Aileron pour Lorch

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Dams

Aileron pour Lorch

Message par Dams »

Bonjour tout le monde

J'ai un petite question niveau aileron.
J'ai actuellement sur ma Lorch un aileron de 45 cm, un select superfast pour ma 8.5. Niveau taille je sens que c'est pas trop mal, je décolle assez vite, je garde bien de la vitesse dans les molles, il fait bien caper la planche, mais gros problème: il fait coller la planche à l'eau dans le clapot... Dès qu'il y a une vague, quand j'en redescend je sens un gros coup de frein et je ralentit excessivement.

Je sais que j'ai quelques réglages à tester, genre pdm à reculer et monter mon wish, mais bon, autant me renseigner maintenant ( qui sait le père noël s'intéresse peut être à la planche à voile quand il est pas en traineau :roll: ).
C'est une planche du type Isonic, courte, cul large et assez carré, et qui navigue basse sur l'eau. Est-ce qu'un aileron type RS7, genre 45/47 cm, suffirait pour déjà faire un peu plus lifter la planche?
J'ai entendu parler du SO7 mais il est plus rare à trouver, et plus cher, ce qui m'embête vu mon porte feuille d'étudiant.
Image
pat44

Re: Aileron pour Lorch

Message par pat44 »

Le superfast est ... une ancre !
Très bien pour planer le plus tôt possible, mais pas pour glisser.

Sinon, le SO7 est pas mal du tout. J'en ai récupéré un en 45 pour ma SL1 125 et j'aime assez. Surtout vis à vis du S09 qui plaque beaucoup plus la planche à l'eau.
Tu devrais avoir les mêmes sensations avec les RS7, mais ils seront plus "mous": tenue inférieure si ca monte ou dans les claques, la planche risque de se ballader

Sinon, ce que tu peux tenter aussi: incliner l'aileron vers l'arrière (2°). Ca va avoir plus d'effet de lift, mais moins d'appui.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Olivier44

Message par Olivier44 »

Pas mieux que Pat pour le Superfast.
J’en ai eu 2, un 42 et un 37 sur une Sonic 110. Ces ailerons sont très puissants et raides. Top pour le départ planing et le cap. Par contre mauvaise glisse et saturation en vitesse. Dans le rouge, j'avais toujours la jambe arrière qui chauffait un max.
Pas essayé les S07, RS7 et autres S09.
Dams

Message par Dams »

Ok donc déjà juste passer au RS7 changera bien les choses... maintenant est-ce que je part plus sur du 45 ou du 47?
J''aimerai pouvoir garder ma capacité à partir tôt au planning et avoir de l'appui au cap, dans l'optique LD, vu que je passe plus de temps à caper qu'à abattre, et que mes spots sont assez vite clapoteux.

Je prendrais plus tard un aileron un peu plus petit pour le vent plus fort ou quand c'est pour faire un slalom ou deux ( un 41/42 surement vu que c'est ce que Jocelyn foutait en dessous pour l'optique slalom ).
Image
Julien85

Message par Julien85 »

Un 45 RS7 suffira je pense, c'est un aileron puissant. Le S07 est meilleur surtout dans les grandes tailles... si les finances suivent, la différence est très net. Effectivement Nicola Warembourg et Jocelyn mettent des ailerons courts sur cette planche. Nico mettait un 41 ou 43 sur cette planche dans le light wind en slalom pas plus.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
Dams

Message par Dams »

Okay RS7 45, et si je vois un SO 7 pas chère, je vise quelle taille? Pareil? Il est pas plus puissant le SO?
Image
pat44

Message par pat44 »

Dams a écrit :Okay RS7 45, et si je vois un SO 7 pas chère, je vise quelle taille? Pareil? Il est pas plus puissant le SO?
Je dirai pareil.

Le SO7 a taille égale est moins mou, donc moins efficace pour le départ planning, mais il se tient largement mieux. Tu peux aussi partir sur un 47 pour le très light.

Sur ma SL1 125, le SO7 en 45 est très bien en 8.4 dans le vent léger. Mais un 47 serais pas mal car je planne assez tôt, et je manque d'appui dans la plage très basse. Je pense que l'usage en serait par contre très limité à cette plage ultra-basse et que je paierai vite ces 2 cm de plus.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Répondre