Pour les plages d'utilisation des voiles, regarde celles de NP en RS6 :
http://rs6.neilpryde.com/content/view/58/81/" onclick="window.open(this.href);return false;
La plage d'utilisation pour :
- 8.4 c'est pour un mec normal : 10/20 Nds
- 7.8 c'est pour un mec normal : 12/24 Nds
- 7.2 c'est pour un mec normal : 14/28 Nds
- 6.7 c'est pour un mec normal : 16/32 Nds
- 6.2 c'est pour un mec normal : 18/36 Nds
- 5.8 c'est pour un mec normal : 20/38 Nds
Si tu regarde que les tableaux : il suffit que de 2 voiles 5.8 et 8.4 et tu navigues tout le temps
Tu te poses comme question l'utilité de la 7.8 ? Ma réponse va être super claire : elle est indispensable ! Le Gap entre la 8.4 et la 7.2 est en fait énorme pour notre gabarit.
- La 7.2 c'est bien mais il faut un minimum de 14 Nds pour partir au planing et donc c'est insuffisant quand le vent est limite.
- La 8.4 c'est top pour le départ au planing dans 10 Nds en s'aidant d'une vague, ou en pompant comme un sourd et à 12 Nds sans efforts par cotre cela devient encombrant vers 16/17 Nds donc quand le vent est pas bien établi avec des rafales c'est pas vraiment top.
- La 7.8 est alors assez inintéressante dans le cas de vent pas trop établi ou susceptible de monter pendant la session. Le démarrage est aussi à 12 Nds même sans pomper et s'il faut pomper c'est nettement plus facile ! par contre l'allonge c'est autre chose, tu la tiens les doigts dans le nez à plus de 20 Nds.
Après, il y a un autre paramètre qui entre en jeux : le choix de l'aileron qui va avec la voile !
- Avec 8.4 c'est forcément un grand aileron puissant et qui bien sûr te réduira encore plus ta plage d'utilisation vers le bas. De toute façon c'est plus dur avec 8.4 de mettre des petits ailerons car la planche se barre en sucette trop rapidement.
- Avec 7.8, tu peux passer avec des ailerons beaucoup plus petits sans perdre en appuis et en démarrage au planing et en améliorant considérablement l'allonge, d'où une plage d'utilisation beaucoup plus importante sans changer un seul réglage.
- Avec 7.2, t'es contraint de naviguer dans du vent beaucoup plus établi et plus fort donc le chois de l'aileron est orienté plus sur le contrôle de la board que le départ au planing.
En conclusion, pour moi, ces 3 voiles sont indispensables pour être performant de 10 à 25/27 Nds
Au delà une 5.7/5.8 suffit pour finir de 23/24 Nds à plus soif ...