Voila le comparatif :
Falcon131 mon ancienne et fidèle planche de light wind, planche de 2006
Starboard Isonic133 W85 2008
JP Slalom IV 84 2008, ma nouvelle slalom light
Aileron de test : Deboichet SL1 50cm et Select S07 45cm
Feeling des planches :
-pour la Falcon, c'est bien différent des autres planches du marché. Elle est monté sur coussin d'air (du à sa carène en monoconcave), en foil sur l'aileron. La planche la moins calé en longitudinal. Il faut etre plus concentré sur l'assiette mais le confort est top, la planche effleure le plan d'eau et n'est pas du tout physique à mener. Toujours haute sur l'eau, très agréable en retour de houle.
-pour l'Isonic, sensation d'une planche très basse sur l'eau qui navigue en puissance. Très calé et assez linéaire en performance, c'est facile à exploiter. Il faut toujours etre dessus pour faire travailler l'aileron et faire foiler l'ensemble. Efficace dans les vents irréguliers et pour cranter au travers/lofer dans les molles moins pour la glisse maxi.
-pour la JP, sensation de naviguer sur une mini formula tellement les pieds sont parallèles avec son arrière très large mais la planche reste très nerveuse et relativement aérienne. L'assiette de la planche se situe entre la Falcon haute sur l'eau et l'Isonic plus basse.
Départ/maintient planning :
La JP part en première d'une très courte tete face à la Falcon pour le départ au planning, elle est surtout plus facile à calé à basse vitesse par rapport à la Falcon. Suis l'Isonic plus courte sur laquelle il ne faut pas hésiter à bien pomper pour la faire sorti de l'eau.
Pour le maintient, l'Isonic et la JP font jeu égale suivi de la Falcon plus fine de l'arrière et moins puissante.
Performance travers/largue :
C'est très serrer dans le light, plus le vent forcit plus la Falcon prend de l'avance. L'Isonic plus difficile dans le clapot, elle frotte plus que les autres et donc ralentie plus facilement. La JP est homogène et a une bonne nervosité/rigidité pour ne pas trop perdre dans le passage clapot. La Falcon survole tout en finesse et accélère plus librement.
Performance au replacement/remonté au près :
Très serrer entre l'Isonic et la JP, la JP nerveuse et plus libre, l'Isonic plus facile. La Falcon à la peine dans le light wind, c'est mieux dans le medium/fort sans toutefois pouvoir suivre la cadence
Jibe/relance :
La Falcon la plus maniable avec une relance énorme, plus difficile pendant le coup de lof en sortie pour se dégager des concurents, son accélération fait la différence mieux vaut repartir plein gaz, plein travers.
L'Isonic stable dans la courbe, un chouille plus technique dans l'empanage à cause de sa longueur réduite, bonne relance et super pour serrer le vent en sortie de courbe.
La JP plus encombrante dans la courbe à cause de son arrière très large, super en relance avec une belle accélération en sortie.
Plage d'utilisation :
La JP est plus orienté light/medium wind avec de très bonnes sensations dès les plus bas régimes, plus chaude dans le haut de la plage.
La Falcon est plus à l'aise dans des vents légèrement plus établi.
L'Isonic a la plus grande plage d'utilisation avec un bon controle vent fort meme si elle est encombrante en plage haute.
En résumé :
La JP et l'Isonic sont plus homogènes en performance et plus à l'aise avec de très grande voile (9m² et plus), ce sont des planches puissantes et polyvalentes. La Falcon idéal en utilisation travers/largue avec des voiles entre 8 et 9m², la plus fun.
[Test] Slalom light wind : Falcon131 vs SB 133 vs JP IV 84
[Test] Slalom light wind : Falcon131 vs SB 133 vs JP IV 84
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL