Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Carolus »

Bonjour à tous !

Syndrome contemporain d'une majorité d'urbains résignés, j'ai pris (avec l'âge et malgré les joggings dominicaux) 15 kg en 10 ans. :oops:
Logiquement, le matos n'a pas suivi...

Pourtant, mes braves et fidèles montures de plus de 10 ans d'âge me portent encore:
Slalom : AHD 277 Free Ride (No nose de 110l !) et NP VX 6.3 (7 cams!) sur un mat carbon Pryde, à partir de 5 beauforts.
Vague: Tiga Wave 257 + NP Wave NR 5.4, à partir de 6 beauforts (North Zeta 4.5 et 4.0 pour au-dessus.)


Il me faut juste beaucoup plus de vent qu'auparavant pour sortir.
Du coup, je navigue de moins en moins. :(

Je ne connais plus rien au matériel qui a énormément évolué :scratch: depuis mon dernier passage en surf shop.

Pourriez- vous me conseiller un flotteur rapide et une voile puissante pour faire déjauger mes 95 kg dans 3-4 beauforts (entre 10 et 18 nds) sur un spot houleux et fréquemment défoncé ?

De ce que j'ai pu lire sur le site, l'aileron a aussi beaucoup d'importance, vos conseils sur le sujet sont aussi les bienvenus.

Niveau technique: ben, je serais tenter de dire "honnête" (Navigation sportive à toutes les allures, Jibe sous toutes ses différentes formes)

Programme: Tirer des bords à fond entre potes et planter des jibes bien propres et retour.

Spots: - Oléron (Les Huttes, Les 3 pierres, Soubregeon, PLaisance et Foulerot)
- Cote Normande

Merci d'avance pour votre aide.

Aloha !
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par gwen-one »

je te salue carolus.... :wink:
pour la planche,tu peux partir sur une 85 de large genre Manta 85 2011,Falcon 140 2012,isonic 137 pour les récentes par exemple....
sinon,pour un bugget plus serré,il y a les millesimes antérieurs..
je conseillerais pour ton gabarit une bonne 9m ou 9.5...genre freerace(north ram,gaastraa gtx,loft switchblade,etc..)
il te faut du power,tu fais quand meme 95 kgs... :roll:
voilà comme base de réflexion...
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Fred F508 »

Faisant à peu près le même gabarit que toi, il faut un flotteur de 80 à 85 cm de large (suivant le programme : freeride/freerace env 80cm car + de volume ou slalom 85cm pour 130/140L).
En voile j'ai une 9.3m² race, il faut 12 noeuds pour planner...

J'avais une manta 79 l'année dernière, très bien mais 125L seulement c'était juste avec la 9.3m² quand le vent était limite.
Je viens de prendre une Falcon 134L/82cm, pas encore essayé mais avec les 9L de volume en plus, j'espère gagner dans les minis sans trop perdre dans les maxis.

Il ne faut pas avoir peur de la largeur et du volume, car en navigation cela ne se sent pas.

Bonne recherche :wink:
Image
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Fred F508 »

Pour info :

Rider 94kgs

Plage d'utilisation
gros flotteur (134L/82cm) : 12-16 noeuds avec 9.3m²; 15-20 noeuds avec 8.0m²
petit flotteur (110L/69cm) : 18-25 noeuds avec 7.0m²; 25-30 noeuds avec 5.8m²
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par francois »

gwen-one a écrit :je te salue carolus.... :wink:
pour la planche,tu peux partir sur une 85 de large genre Manta 85 2011,Falcon 140 2012,isonic 137 pour les récentes par exemple....
sinon,pour un bugget plus serré,il y a les millesimes antérieurs..
je conseillerais pour ton gabarit une bonne 9m ou 9.5...genre freerace(north ram,gaastraa gtx,loft switchblade,etc..)
il te faut du power,tu fais quand meme 95 kgs... :roll:
voilà comme base de réflexion...
Même avis et je fais en gros le même poids (90-93 kg).
Pour ma part je suis sur une 85 de large pour environ 130 litres et une voile de 9.5 m².
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Carolus »

Gwen-One, Fred F508, François,

Merci à vous 3 pour vos recos 100% dans le brief =D¨>

Fred508, on dirait que tu as le quiver idéal du slalomeur :D en tous cas , il me parle bien !

Suivant vos conseils et un peu de navigation (sur internet cette fois...), je crois avoir trouvé quelques alternatives.
Toutes me semblent relativement hors de prix. Si toutefois j'investi ce genre de budget (c-à-d env. 1500 Euros), je ne compte pas changer de planche tous les 2 ans, si vous voyez ce que je veux dire...Donc, je voudrais acheter un flotteur super solide.

Voilà le résultat de mon shopping

- Mistral Slalom Light Wind (240 x 85 x 140l): Prix en baisse (pack chez gasoil à 1470 Euros, Déco dont on ne risque pas de se lasser, par contre, je n'ai rien lu sur ce flotteur niveau perf. et me demande si c'est du solide (fabrication au Vietnam).

- Starboard iSonic 137 (231 x 83 x 137l) ou UltraSonic 147 (240 x 147 x 93): Déco sympa. Entre les 2, laquelle choisir ? J'ai peur que la 147 traine de l'eau dès que le vent forcit et que le prix soit du goût de l'eau de mer (c'est une nouveauté apparemment). Est-ce que Starboard fait des planches robustes dans le temps ?

- JP Australia Super light Wind (237 x 90 x 154l): Là pour le coup, le volume a l'air confortable. Déco moins convaincante et prix dans le haut de la fourchette (encore une nouveauté). Est-ce que ce genre de flotteur se comporte comme une planche de Slalom ou un flotteur de type formula ? Ou bien la Super Sport 136 mais elle ne fait plus que 79cm de large....Est-ce que JP est solide ?

- Fanatic Slalom 140 a l'air très sympa aussi: 2 questions: Solidité et essais presse de ce flotteur?

Côté voile, je pencherai pour une NP H2 en 9.2 et 8.2. Est ce que ça aura suffisamment la pêche ?
J'aimerais bien une North (mes Zeta sont indestructibles! ) Ram ou Warp. je ne sais pas trop laquelle.

Vaste débat... mais je commence à me centrer sur quelques modèles clés.

Merci d'avance pour vos lumières, les gars, je compte sur vous pour me sortir de là.

Carolus
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par gwen-one »

bon....c'est vrai que fred est top équipé....j'ai le même matos...hihihi...vus vos gabarits similaires,c'est un non choix...par contre,part plutôt sur une ram si tu prends North,la WARP est la voile pur course,si tu n'est pas habitue a régler une voile de ce type,ca peux vite te gâcher une session...pour les flotteurs,ma falcon 134(82 de large) de comporte comme une planche plus petite...avec 8.6 dessus,je planne a 13n et la tiens a 20n sans soucis dans le clapot...je fais 82 kgs..donc l'équivalent de toi en 9.5...si tu veux quelques conseils en direct,tu peux m'appeler...06 12 42 27 12...
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
grutier
Messages : 16
Enregistré le : ven. 27 août 2010 19:16
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par grutier »

salut carolus

je ne fait pas le meme gabarit que toi (75 kilos) mais au niveau budget tu as aussi les ahd sl1 140 qui parte assez top au planning et qui ne coute pas un bras comme certaine autre, planche tres solide et n'as rien a envier au autre ou peu etre une vitesse de pointe moins elever mais la le niveau du rider y fait beaucoup.

pour ce qui est de la voile la ram est une pur bombe en vent etablis et surtoile mais manque de punch au départ au planning si on ne pompe pas, tu as les simmer scs qui sont top en plage basse et medium et ne coute pas si cher que ca (courbure des mat simmer = celle des north selon certain test)

@@++
Image
dan14
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 19:08
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par dan14 »

Après avoir eu (et avoir encore) les mêmes soucis que toi, voici mon retour d'expériences.
Je pèse un bon 90 kg malgré des efforts désepérés pour perdre un peu de graisse ( je ne beurre plus qu'un seul côté de ma tartine ... ) et je ne peux plus courir à cause de difficultés avec un genou ... Bref, je prends de l'âge (63 ans) et du poids...
Cet été, j'ai voulu résoudre ce pb de départ au planing à 12 nds... J'ai tatonné...
Après avoir eu des soucis avec une Mistral SL 135 (délamination de la carène), j'ai acheté: une ancienne EXO warp S Pro : 75 de large + une RRD X fire 135 85 de large. Je pensais ainsi couvrir mes besoins... Exo en 7.2 et RRD en 8.5 simmer scs.
En fait, je ne savais jamais quelle planche choisir : manque de volume pour l'EXO et manque de toile pour la RRD.
La RRD était très technique et la 8.5 insuffisante pour un départ planing à 12 nds.
J'ai revendu les 2 pour une EXO SL 78 (avec 1 gasoil 6.3 de 48): que du bonheur. Départ très facile, bonne vitesse et douceur... Je pense que je vais ré orienter mes voiles cette année de la façon suivante : je viens d'acheter une 7.7 H2 pour 15 nds et je vais sans doute remplacer la Simmer 8.5 par une 9 m ou 9.2 pour gagner encore. A voir.J'ai cherché sans trouver à l'époque une AHD SL 140, bonne réputation
Après avoir eu une F2 SX L, une Fanatic Falcon 125, une SB 130, une Mistral 135 et une RRD 135, faire attention à ne pas choisir des planches slalom trop technique qui ne marchent que en mode surtoilé... Ce n'est pas ce que je recherche (âge + pb articulaires ); bien sûr cela ne vaut que pour moi.
PS: message à Grutier: je suis ravi de ton casque.
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Fred F508 »

Ne néglige pas les Freerace (Fanatic Ray ou Tabou Rocket , starboard futura par exemple) qui sont de très bonnes planches confortables, rapides et faciles au jibe (pas prise de tête) :wink:
Image
grutier
Messages : 16
Enregistré le : ven. 27 août 2010 19:16
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par grutier »

petit hors sujet content de ton retour et ta satifaction dan14 :wink: j'espere pouvoir venir par chez toi naviguer un jour
Image
Avatar du membre
gwen-one
Messages : 456
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 22:33
Localisation : morieux(22)
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par gwen-one »

tout a fait de l'avis de fred...les planches freerace type fanatic Ray serait super pour toi je pense... pour les ram la plage basse s'est beaucoup améliorée depuis 2010....grosse plage haute avec une plage basse bien meilleure...
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD-AFS
Avatar du membre
Carolus
Messages : 25
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 14:12
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Carolus »

Fred F508 a écrit :Ne néglige pas les Freerace (Fanatic Ray ou Tabou Rocket , starboard futura par exemple) qui sont de très bonnes planches confortables, rapides et faciles au jibe (pas prise de tête) :wink:

Fred et tous les autres,

Merci pour cette belle somme sur le matos Light Wind pour gros.

Suivant vos retours, Je me vois bien choisir un flotteur d'env. 135-140 litres et une paire de bâches d'environ 8,5 (pour 10 -14 nds) et 7,5 (pour 14 - 18nds).
9m2 semble très (trop ?) gros.

Ok, je n'avais encore jamais entendu parlé de Free Race, mais le concept plus accessible et moins "competiteur" qu'un flotteur 100% Slalom me conviendrait assez. :idea: Je m'en vais potasser les sites Fanatic (Ray), Tabou (Rocket) et North (Warp ou Ram) et Simmer de ce pas.

:?: Est- ce que ces 2 marques de flotteurs ont bonne réputation question solidité :?:

Je pose la question, car visiblement les temps ont changé...
Dan14 a dit les problèmes de dé-lamination qu'il a eu avec sa Mistral SL 135. :shock:
C'est un peu la fin d'un mythe pour moi. :( A l'époque, Mistral, c'était ce qui se faisait de plus solide...

Je vous tiens au jus.

Aloha !
grutier
Messages : 16
Enregistré le : ven. 27 août 2010 19:16
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par grutier »

tabou rocket c'est du solide et au niveau perfs elle est vraiment tres bien placé mais fred t'en diras plus :wink:
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Quel matos de slalom light wind pour un gros ?

Message par Philip »

J'ai la AHD SL125 avec 8.6 Naish Grand Prix, ça part au planning vers 12, 13 nds avec mes 85 kgs .
Pour toi 135-140 l devrait faire l'affaire.
La AHD SL1 140 est très abordable en prix et accessibilité
Pour la voile, vu ton poids, je ne pense pas que tu ais de soucis à tenir une 9m² dans 12 à 13 nds.
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Répondre