Post interessant sur le retour du rhino (source
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... &start=510" onclick="window.open(this.href);return false; ici aussi
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 15&t=96087" onclick="window.open(this.href);return false;)
ca fait un peu pavé (plus aéré sur w33)
Salut à toutes et tous,
Ayant eu la chance de fortement participer au dev du Select Rhino voici mon premier compte rendu de test du modèle de série en 45 ( d'autres CR suivront pour des tailles différentes à mesure des nav)
Board: Elix R1x L ( 130l)
Voile: Loft RB 8.6 2015
aileron : Select Rhino 45
vent: 10 à 22 knts windsup
spot: Fos
Première surprise en découvrant cet aileron: un autocollant de grande taille couvre une de ses faces. Bien entendu il s'agit d'un déco destiné à la mise en shop et à être enlevée. On tire sur un des côtés l'autocollant s'enlève sans effort et surtout ne laisse pas la moindre trace de colle.
Le talon est identique à celui qu'on retrouve sur les Vmax 3, il rentre parfaitement dans la planche et est comme toujours ajusté nickel ( d'ailleurs, je pense perso que comme l'aileron fonctionne clairement en effet de foil, il est important de bien le caler et respecter l'angle)
Une fois à l'eau, quelques coups de pumping plus loin me voilà au planning, dès les premiers mètres le Rhino donne une sensation de précision encore rarement rencontrée. La board est plus stable : l'assiette de la board est transformée par rapport au Vmax 3 moins stable notamment en largeur.
Les accélérations sont immédiates, la planche est plus haute sur l'eau mais reste à plat sans à avoir à pousser énormément sur les pieds. Première rafale, vais je m'envoler ? Et non, la board transforme immédiatement la rafale en accélération tout en gardant son assiette. L'effet de foil est toujours aussi stable.
Allez hop, jibe, rien à signaler sinon une impression ( psychologique probablement de mieux sortir)
Au près cette fois, l'aileron garde une fois de plus son foil grâce à sa bonne souplesse en tête ( souple mais avec un vrillage quasi inexistant) une fois encore la board donne l'impression d'être plus facile, plus précise avec un aileron qui donne l'impression d'être bien plus puissant. Par rapport au Vmax3 je me retrouve en Rhino avec un 45 quand je mettais un 47 ( à voir ce qu'en 47 ca donnera). Le cap tenu est bon et surtout si l'on passe en cap/vitesse la vitesse atteinte est énorme. Le top ! A cette allure le passage de molles réserve une belle surprise: en effet, on ressent dans la voile que le vent a baissé pour autant la board garde son allure, sa hauteur et ne semble pas d'un coup s'écraser sur l'eau et nécessiter d'abattre. Résultat, en navigation au contact, on subit bien moins les molles.
A l'abattée, la board est stable et surtout haute sur l'eau, on arrive à enrouler les dos de vagues et continuer d'accélérer.
La vitesse atteinte est intéressante: vitesse max: 32.18 knts et 31.34 sur 10sc.
Alors si je devais résumer : Le Select Rhino en 45 m'a donné l'impression de stabiliser clairement la board tout en amenant un effet de foil jamais rencontré encore. La board devient d'une facilité incroyable ( j'ai redécouvert ma 130l) et les vitesses à toutes les allures augmentent. Bien entendu, devant autant de superlatifs, certains crieront à la pub. Ce n'est toujours pas mon genre, par contre si on se croise sur un spot, venez me voir vous essaierez et on en reparlera ensuite !
a+
JC 1001
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J'ai pu essayer le rhino en 43 (en 8.6 et 117) aileron très intéressant. De l'appui et du lift, pas loin de ce que j'obtiens avec mon 46 habituel, probablement qu'un rhino 44 ou 45 aurait été parfaut. Effectivement une planche bien calée et bien stable, assez haute sur leau, mais je n'ai pas pu essayer dans le vent soutenu pour juger du contrôle.
Je trouve dommage en revanche que l'aspect du rhino soit si proche d'un vmax au niveau finition, car les ailerons e sont pas du tout sur la même gamme.
Nico
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Depuis 15 jours, j'ai eu le plaisir de tester sur 5 a 7 sorties (et a la oufcup) les Rhino 43, 45 et 47
Comparé a des Vmax2, l'aspect est proche mais un petit cran au dessus tout de même.
Le rhino est plus léger et les fibre ne me semble pas orienté dans la même direction!
Un bord d'attaque/fuite impeccable (attention assez fin), talon parfaitement ajusté et housse correct...
Alcatraz a trouvé un poil plus de flex sur mon 43 comparé au 45 et 47
Le premier bord avec le Rhino, m'a marqué immédiatement: l’accroche étant instantané... c'est surprenant!
il me semble que YB et alcatraz on eu le même sentiment, a confirmer?
Pour YB, le Rhino 45 glisse et accélère sans forcer (voir facile) comparé a du Z 44 ou 46 (il pourra peut etre nous en dire un peu plus ici et le modèle de Z exacte qu'il utilise)
De mon coté, face au Vmax2 (que j'adore), le gain est incontestable en termes de vitesse et d'appuis. La puissance est au RDV a bas régime et dans le rouge l’aileron reste ultra glissant et contrôlable: la Patrik 128 vole au dessus de l'eau sans stress.
Me tarde de tester le potentiel du 47 dans du vent très très léger!
Peut etre demain, a suivre donc...
FRA-609
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Ca y est, premier test hier soir à St Jacut.
Board : Fanatic Falcon 142
Voile : Warp 7.7m² 2015
Aileron : Select Rhino 47
Vent : NO, 15-20 noeuds
D'habitude quand je sors avec ce combo, c'est avec un Vmax 2.0 45 mais là je voulais tester la nouveauté...
De suite, bon départ planning, on peut appuyer dessus même à faible vitesse. Une fois lancé, plus de lift qu'avec le Vmax, la planche est calée au dessus du clapot, c'est agréable. (Planche calée aussi en latérale, ce qui ne tire pas sur les chevilles malgrès les 85cm de la board). L'aileron est confortable , on est serein et malgrès les 2 cm de plus je n'ai pas ressenti de gêne, l'aileron a une très bonne glisse.
La planche reste vivante et on peut changer de cap rapidement, à l'abbatée ça accélère fort même si hier le plan d'eau n'était pas propice à la vitesse (clapot croisé par moment).
Très bon cap/vitesse, même si hier je n'ai pas poussé l'aileron à la limite.
A refaire très vite pour confirmer les qualités de ce nouvel aileron, avec un plan d'eau un peu plus plat pour lui rentrer dedans et des potes autour pour jauger la vitesse.
Test il y a une semaine du Rhino 31 de série dans un vent plus fort.
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board: Elix R1x XS
voile: Loft Racing Blade 6.3
aileron Rhino 31 et Vmax 31
vent entre 14 et 37 knts
plan d'eau: plat à clapoteux
pdm: 132
Dès le départ au planning on retrouve le feeling Rhino à savoir un aileron précis et facile à faire fonctionner. L'accélération est immédiate avec une board qui donne l'impression d'être plus calé et qu'avec le Vmax 3. Pour autant les accélération sont supérieures avec très peu de surface mouillée. Petit passage de molles, comme avec les autres tailles on reste assez calé et la molle se négocie de manière bien plus linéaire qu'avec le Vmax3. En gros, on a moins l'impression de décélérer.
Au près serré, je dirai qu'on est sensiblement au même niveau mais là où le Rhino semble prendre l'ascendant c'est une fois encore à chaque passage de molle à cette allure. Au final si la vitesse de pointe au près est identique, la vitesse moyenne du Rhino est supérieure.
Image
Au travers le constat est identique avec encore une fois une impression de précision et de facilité à jauger ses appuis sur l'aileron supérieure.
Abattu, l'aileron permet à la board de rester haute sur l'eau et les accélérations s'en ressentent. Le passage de clapot en fin de run aussi d'ailleurs puisque les vaguelettes de 30/40cm sont passées de manière beaucoup plus rassurante vu la vitesse.
Aucun spin à déplorer, ca aussi ca rassure.
vitesse maxi: 39.87knts
vitesse 10sc: 37.78knts
En conclusion en 31 et à haut régime, le Rhino malgré se montre facile voir plus simple que le Vmax 3 avec des perfs toujours aussi intéressantes.
a+
JC 1001
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Ca y est, deuxième test ce matin à St Suliac.
Board : Fanatic Falcon 142
Voile : Phantom 8.5m² 2013
Aileron : Select Rhino 47
Vent : NO, 12-17 noeuds
Très bonne session ce matin, en shorty sous le soleil avec un bon flux de NO.
La dépression est passée dans la nuit, il faut être matinal pour prendre ce qui reste...
Après 2-3 réglages sur la voile, ça commence à vraiment bien marcher. L'aileron confirme tout le bien du premier test. La board est libérée, haute sur l'eau avec peu de surface mouillée : ça avance bien et en confort sans forcer.
Le cap/vitesse est bien meilleur qu'avec le Vmax (j'ai pu me jauger avec un pote qui était en Falcon 132 / Z fin), j'arrive à le suivre au cap alors qu'avant je ne pouvais pas...
Le passage de molle est bon (à St Su c'est souvent les molles).
Au largue, ça accélère sans forcer avec du contrôle (proche du Vmax sur cette allure), j'ai pris 28.7 en vitesse maxi avec 85 cm de large sans vraiment forcer, juste sur un bord un peu abattu.
J'ai parcouru 85 kms, d'habitude ça me tire dans les jambes et là rien, pas eu l'impression d'avoir parcouru cette distance...le plan d'eau était très propre, glissant donc à confirmer la prochaine fois.
En tout cas, je suis très enthousiaste sur cette session, l'aileron sublime bien la Falcon, le tout sans réel défaut.
Mon pote a testé ma board avec sa voile et a trouvé l'aileron très proche des Z...
Dommage que le vent soit tombé, on aurait pu faire quelques tests/comparaisons plus poussés avec du Z ou du Sonntag (pour la prochaine...)
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Planche : XFire 129 2012
Voile : Challenger 9.5 2011
Gabarit : 100Kg + 10% (ou +ou-) ...
Vent : 12-15 noeuds.
Aileron: rihno 51
Donc quelques remarques que j'ai (pas assez navigué pour faire un truc complet) :
1) dès que la planche commence à planer (on vient de mettre le pied dans le strap arrière), on a tout de suite de l'appui et on peut chercher le cap.
2) il a du mal à partir en spin out, même à faible allure, ou alors il peut faire des minis décrochages qui se récupèrent tous seul. Du coup il est très tolérants si on est un peu bourrin sur les appuis :)
3) Le flotteur est légèrement lifter et l'aileron permet de garder une très legere gite => bon contrôle du flotteur et bonne glisse. Même dans les rafales, un appui plus prononcé sur l'aileron ne va pas augmenter l'effet foil et du coup le contrôle reste bon ou alors l'augmentation est legere (rafale a 15 nœuds mais voile creusée) - Ça sera à confirmer dans la plage 15-20 nœuds.
4) dans les déventes, la voile à tendance à moins pousser, mais le flotteur reste toujours sur son lift et gite => on conserve une bonne glisse et donc vitesse plus longtemps. et on passe bien la molle. Même en forçant le cap dans la molle l'aileron fait son job.
5) le cap semble vraiment bon, à confirmer avec les potes ... j’étais tous seul sur l'eau quand le vent était établit alors c'est pas facile de comparer.
C'est tout ce que je peux dire ... pas de test au largue et sur-toilé.
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Bon, après avoir demandé pas mal d'avis en mp à plusieurs windsurfers du forum (merci à eux!), j'ai craqué et finalement porté mon choix sur un rhino 45 pour ma rrd xfire122 v5 de 2013.
Essayé sur lac (moins porteur que l'eau de mer) avec un vent oscillant entre 12 et 22 noeuds (mesuré à l'anémomètre) et ga sails phantom 8,5
Je n'ai pas une grande expérience des ailerons (ayant principalement navigué en select c3, fin's, microfin)! J'ai le pied lourd et la RRD a remplacé une Thommen rs79 et 47 cm s1 (trop court) ou 48 cm select lighning (taille parfaite pour la planche
)
Première chose: la taille de 45 cm semble être la bonne taille polyvalente pour tout faire en aileron unique pour la planche.
Voilà mon ressenti par rapport aux ailerons que je connais très bien : les select s1 et s12, que je trouve déjà plutôt corrects mais qui semblaient pourtant manquer de vie, brider un peu la rrd 122 sur plan d'eau plat et qui ne faisaient pas gîter la planche.
Pour faire simple, à taille égale, le RHINO équilibre bien mieux l'appui sur les 2 pieds, fait bien mieux gîter le flotteur, ne part jamais en spin out, remonte mieux et plus vite au près, est moins physique au largue, ne cabre jamais, donc se contrôle mieux ^^
Bref, y a pas photo....plein de + qui font du rhino un aileron plus performant et FACILE que le s1!
Quelques points à souligner:
- La meilleure chose est qu' on a une meilleure position pour pousser sa planche dans ses retranchements! Donc la vitesse ne peut être que meilleure, même si en terme de sensations, ce n'est pas révolutionnaire ;-) mais on est serein pour attaquer.
Ainsi, je collais un gars que je n'arrivais pas à suivre auparavant. Et pourtant, j'avais mal réglé ma voile (surétarqué) et pas assez reculé mon pied de mat (première sortie de l'aileron). Par ma faute, je n'avais pas la 6ieme vitesse et je me faisais encore prendre au planning ....
- Le rhino 45 remonte au vent aussi bien que mon s1 47
!!!
- Par rapport au s12 45, je peux reculer efficacement d'un cm mon pied de mat (127,5-128)
- Pour moi, le rhino 45 est plus puissant que le s12 45.
45 rhino = 46 s1 ou s12. (D'ailleurs ca se voit visuellement que le rhino a plus de surface avec autant d'epaisseur).
NB : le rhino est un aileron raide avec une pointe très souple, ce qui fait de lui un aileron à la conduite précise. (Le s1 plie tranquillement sur toute sa longueur. (A noter en passant que le s1 47 donne l'impression d'avoir un twist plus bloqué que mes s12 45 et 51, un poil plus vivants mais davantage sujet au wheeling)
Bref, le Rhino est un SUPER Aileron polyvalent et pas seulement réservé aux compétiteurs, bien au contraire .
Ceux qui veulent de la haute performance, mais qui comme moi, brave amateur, ne veulent pas se prendre la tête avec le choix du modèle, peuvent y aller les yeux fermés. Une seule souplesse, pas de prise de tête de savoir si l'aileron custom sera foireux ou merveilleux, pas de problème de délai (10 jours) etc
En plus, je pense qu'une éventuelle revente sera facile et moins suspicieuse comparée aux "vends aileron custom de marque XXX, 2 sorties" ;-)
BRAVO avida et Mr Select, qui par ailleurs, vous conseille par mail, avec précision, le choix de la taille en fonction de votre pratique.
A+ sur l'eau!
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Nouveau test du Rhino 45 sur Xfire 122 v5 + gasails phantom 8,5.
Vent entre 10 et 23 noeuds. Lac de la Forêt d'Orient.
80 kms en 3heures de nav'
Pied de mat 128. Rider 78 kgs.
Contre toute attente, le plan d'eau avait par nord-est un clapot désordonné et technique pour un lac!....
J'étais la plupart du temps dans la plage très haute de la voile (pour moi;-)) et navigais en force (j'aurais dû mettre un poil plus de tension à l'amure...)
Le Rhino a un contrôle exceptionnel. On le sent plier dans tous les sens et la planche reste à plat
Je forcais pour garder le contrôle du grément avec de gros gros appuis sur l'aileron.
Auncun spin out ou envolées
et heureusement, car cela aurait été grosse chute assurée.
Franchement, moi qui voulait un aileron unique pour la planche, c'est gagné!
Petit bémol : ca serait parfait si l'aileron levait un poil plus le nez de la planche ;-) (là, c'est toute la planche qui se lève à plat, de l'aileron à l'avant de la planche)
Edit : problème disparu juste en reculant un poil le pied de mat et/ou dans la bonne plage d'utilisation de la voile ;-)
Propos à relativiser car c'est mon seul aileron haut de gamme et n'ai essayé ni erd, ni sonntag, ni Zfins....
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Test du rhino 37 sur PD115 et 7m
Aileron bien né : ne tire pas dans les jambes , permet de bien passer les molles , assagit la planche quand le Z peu avoir tendance à mettre le mauvais coup de raquette , bon lift , bon replacement et top speed néanmoins
Validė ^^