Un petit feedback après le premier test du Rhino 38 hier.
En un mot Whaoo !
Un corps assez dodu, une pointe fine, flex et très tonique, une faible épaisseur et un poids plume. Voilà pour les caractéristiques.
La promesse de glisse se sent dans les mains, bien avant de passer sous le flotteur.
Essai en WARP F15 7.7 bien pleine (20 kts +) et IS 107 2015 sur la LD St Brevin - Tharon, à mi-montante et donc sur un plan d'eau franchement pas flat avec un coef >80
Le départ planning est immédiat malgré mes 85 kgs du moment.
L'aileron travaille fort sous le flotteur et la glisse promise est bien là (supérieure à mon ERD je pense)
La surprise vient de la puissance délivrée par rapport au VMax3 38 et au S1 HW 39 : on a énormément de ressource au pied arrière, et on devrait pouvoir descendre en taille.
Du fait d'un lift important, j'ai d'ailleurs dû reculer mon PDM de 2 cms pour maintenir une assiette de flotteur glissante (le flotteur 'moustachait') mais suffisamment safe pour gérer le gros clapot.
Même à vitesse très réduite au cap avec de la houle 3/4 face, impossible de générer un spin out
Le cap est d'ailleurs absolument incroyable, et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon allure de prédilection... Ici, le Cap/Vitesse est simplement excellent. (Cap au moins équivalent à mon gasoil 6.3 38, ce qui n'est pas peu dire)
Enfin, le comportement de l'aileron est incroyablement dynamique : dès qu'on ralentit pour gérer une difficulté, la remise des gaz est instantannée, c'est juste affolant.
La pointe de vitesse demandera à être confirmée sur un plan d'eau plus propre et avec une taille de moins, mais l'aileron sort déjà 29 kts dans des conditions vraiment cahotiques, et sans abattre comme un sauvage. Les 32kts seront une formalité en régime abattu sur plan d'eau un peu plus glissant avec 7.7
Pour synthétiser, c'est un aileron très homogène, non spécialisé, doté d'une superbe glisse et d'un dynamisme redoutable, sans compromettre le cap qui fait partie des meilleurs.
A mon avis, il faut juste prendre plutôt plus petit que vos repères habituels.
Bravo M. Mocher ! Et chapeau bas à toute l'équipe Select pour concevoir et produire de si belles lames.
