Quelle voile pour débuter sur bic techno 293

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Vincor
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 22:25
Contact :

Quelle voile pour débuter sur bic techno 293

Message par Vincor »

Bonjour,
J'ai pas trouvé ou se présenter donc moi c'est Vincent, 1.75 et 90kg bien tassé, je débute en planche mais plein de motivation.
Ca fait 3 ans que mon beauf me tane pour m'y mettre, c'est chose faites.
Je suis d'Angers donc navigation Lac de Maine dans un premier temps et possibilité par la suite de naviguer noirmoutier / la Baule / Pont Mahé le WE et Costa brava pdt les vacances.

Je viens d'acheter une bic techno 293, d'ailleurs au passage, quelle différence avec une techno 293 OD à part l'année et le fait qu'il n'y ait pas la grosse dérive au milieu ? le prix :)

On m'a prêté un grément : voile en 4.6 (north sail je crois, je sais plus la ref), mais d'après ce que j'ai compris, vu mon gabarit, je vais vite avoir rapidement besoin d'une voile plus grande, genre 6.4 et puis autant avoir mon propre matos.

Mais vu que je débute, pas envie d'investir trop non plus, on verra cela en seconde étape. En parcourant le net, les forums, je me rend compte qu'il y a pleins pleins de matos, de marque et pleins d'avis sur tout et rien.

Qu'est ce vous me conseillez ? si vous avez du matos qui dort et dont vous voulez vous séparer qui pourrait m'aller, je suis preneur. Merci de vos conseils en tout cas !
Avatar du membre
cedrick
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 18 août 2010 21:40
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Quelle voile pour débuter sur bic techno 293

Message par cedrick »

Salut,

as tu acheté les wind et planche mag spécial Test, ils pourront t'aider dans ton choix de matos.
Pour débuter il te faut une voile Freeride avec 5 a 6 lattes légère d'une surface de 6m comme tu l'écrivais.

je te conseille de chercher ton matos sur Leboncoin, ici sur les forums dédiés les pratiquants ont souvent du très bon matos (slalom/vitesse sur W44) qui ne te servira a rien et qui pourra meme te freiner dans ton apprentissage :wink: (il ne te faut pas de voile a camber, de flotteur de salon et de vague etc ...).

par contre si tu as besoin de conseils n'hésite pas :supz:

Bonne planche :supz:
Image Powered by MWS
Avatar du membre
rapha
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Quelle voile pour débuter sur bic techno 293

Message par rapha »

Ce genre de voile, c'est pas mal
viewtopic.php?f=16&t=13616" onclick="window.open(this.href);return false;
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Vincor
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 22:25
Contact :

Re: Quelle voile pour débuter sur bic techno 293

Message par Vincor »

Ok ca confirme ce que j'ai lu : voile freeride

Donc j'avais retenu une north sail natural mais un peu cher pour un débutant meme en occaz
j avais vu des Gun Sails, une tempo 2007 sur le bon coin mais trop tard, elle est vite parti et j'avais justement vu la même gastra mais loin de chez moi et d'occaz, acheté par correspondance une voile, c est pas le top.
Je vais demandé si le gars du forum la vend tjrs. Faut que je trouve le mat qui va bien aussi. même chose, pas envie d'investir trop cher mais bon, faut prendre combien en % carbone pour être bien.
C'est important pour le poids surtout ? mais j'imagine que c est plus fragile et plus cher. Faut que je trouve le bon compromis : là j ai besoin de vos conseils aussi :)

Merci en tout cas pour tout vos conseils
Avatar du membre
rapha
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Quelle voile pour débuter sur bic techno 293

Message par rapha »

Un mat de base avec 30% devrait convenir.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
cedrick
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 18 août 2010 21:40
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Quelle voile pour débuter sur bic techno 293

Message par cedrick »

par contre prends un bon wish (150 200 euros) que tu pourras garder et qui aura une bonne tenue.
Image Powered by MWS
Sorakayop
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 17:39
Contact :

Re: Quelle voile pour débuter sur bic techno 293

Message par Sorakayop »

Je pense que le meilleurs rapport qualité/prix d'occase que tu pourrais trouver serait une voile genre Gunsails de freeride, aux alentours de 6.5m². Pour le mât un 30% carbone fera amplement l'affaire, faire attention à la courbure quand même (si tu trouves une voile et un mat séparés, dis nous pour qu'on te conseille sur la courbure).
En wish j'ai toujours pris des Dynafibers (qu'on trouve à décath) et que je trouve très bons pour le prix (130€)

Pour info mon gréement 6.5 que j'ai acheté d'occaz quand je me mettais à la planche il y a 4 ans je l'utilise toujours !
Un dernier conseil : prendre soin de son matériel ;) Le rincer après chaque sessions, bien laisser sécher et pas laisser cramer le matos sur la plage l'été !

Bon ride ! :supz:
Répondre