Harnais ceinture pour slalom?

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
rapha

Harnais ceinture pour slalom?

Message par rapha »

Salut, est-ce qu'il y en a qui naviguent en harnais ceinture en slalom?
Mon avis sur le sujet:
+ meilleur contrôle clapot,
+ meilleur engagement au jibe
- plus physique
- moins calé , donc moins rapide?

En pwa ils n'ont que ça, on en voit pas mal en speed avec.
Quand j'ai essayé avec mon vieux harnais de vague, au début c'était bien, mais le harnais remonte sans cesse, obligé de se décrocher pour le redescendre, sans quoi la position était inconfortable.

Peut être que les nouveaux modèles restent mieux en place et qu'on peut faire vague et slalom avec un harnais adapté aux deux?
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
pat44

Re: Harnais ceinture pour slalom?

Message par pat44 »

J'ai essayé une fois, et même en freewave, je n'étais pas bien.
Perdu tous mes repères, je savais plus naviguer.

Et effectivement, ca remontait (mais je suis gaulé en V inversé moi :lol: )

Du coup, je reste en culotte crochet "haut" (xt seat dakine)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
poulif

Message par poulif »

Ca cisaille quand même pas mal le dos. Arrivé à un certain âge, je pense qu'il vaut mieux oublier.
Je navigue en foil avec mon vieux tribord de vague et ça va, mais en slalom ça tirait trop le dos, je n'étais pas bien.
Il parait que les nouveaux harnais ne remontent pas et sont "comme des culottes" (le Liberty ?) mais j'ai jamais testé.
JM

Message par JM »

je navigue en slalom et en vague avec un harnais ceinture (Ion Radium Curv 13)
je l'utilise avec des Warp de 6.2 à 9.6 et je trouve que ça le fait bien (ça ne remonte pas et ne cisaille pas le dos [-X, je trouve)
les avantages que j'y trouve:
un seul harnais pour tout
plus de liberté qu'un culotte
limite un peu la position "Jacob de lafont" si peu esthétique :P

est-ce que un culotte va plus vite qu'un ceinture ? je ne sais pas, ya quand même un paquet de gens qui vont plus vite que moi, mais je pense que c'est plus une question de bonhomme que de matos

après chacun à sa position et ses ressentis
Ricou

Message par Ricou »

J'ai vu des Speedeux cet été aux Coussoules avec des culottes mais avec un crochet assez haut... :-k Plus que le mien qui est assez bas.
A ma connaissance, il n'y a que Hans Kreisel qui met un vrai ceinture en Speed.
Modifié en dernier par Ricou le sam. 6 sept. 2025 11:56, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
bernarddelyon

Message par bernarddelyon »

+ 1 avec poulif : le Liberty est entre un vrai ceinture (crochet haut) et un vrai culotte (crochet bas) : le « meilleur » des 2 mondes …..
cyrille

Message par cyrille »

Je suis toujours en harnais ceinture quelque soit la taille de la voile en slalom (de 4.8 à 9.5). Il faut que tu sois confortable dedans, sans point dur. Le miens est plutôt large et enveloppant et ne remonte pas.
Cela correspond bien à mon style de navigation plutôt droit, bout de harnais assez court (26), avec peu d'appuis sur le pied arrière et un réglage de voile assez plat.
Avantages pour moi : plus de liberté dans les jambes, possibilité de déhancher pour basculer le poids sur l'avant au près, accrochage et décrochage plus facile.
Inconvénients : on passe moins en force et on peut se faire soulever dans les surventes, non adapté à une position lestée en speed.
Image
penarbed

Message par penarbed »

Ma position de nav est à peu près opposée à celle de Cyrille.
Très basse, bouts de 34, le même harnais culotte basique en slalom depuis au moins 10 ans.
Harnais ceinture en freewave : moins bloqué, plus de liberté aux jambes, adapté à la puissance de ces voiles.
Passé en ION radium depuis peu, c’est léger et ça ne remonte pas, top.
Le ceinture ne me convient pas en slalom, je manque de contrôle et de maîtrise de la puissance de la voile, je me fais trop chahuter et je ne suis pas serein.
Je me dis qu’un grand gabarit puissant devrait pouvoir s’éclater en harnais ceinture en Slalom !
Pas exactement mon profil :lol:
J’aimerais bien tester un harnais hybride du style x15 ou liberty, c’est peut être le bon compromis ?
Ca rappelle les sous cutales pryde qu’on rajoutait aux harnais ceintures au siècle dernier :supz:
bernarddelyon

Message par bernarddelyon »

« J’aimerais bien tester un harnais hybride du style x15 ou liberty, c’est peut être le bon compromis ?
Ca rappelle les sous cutales pryde qu’on rajoutait aux harnais ceintures au siècle dernier :supz: »
+1 : j’ai eu ce harnais Pryde …. au siècle dernier également …. :lol:
Répondre