Changement boitier aileron power box

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
thidom

Changement boitier aileron power box

Message par thidom »

Bonjour,
Connaissez vous quelqu'un qui pourrait changer le talon power box d un aileron tabou freeride en recoupant l aileron.
Je ne trouve pas beaucoup d info sur le sujet (sur le net) .Est ce que c est faisable ? Est ce que ça vaut le coût ?
Je le trouvais pas mal cet aileron.
FR14

Re: Changement boitier aileron power box

Message par FR14 »

thidom a écrit : sam. 16 août 2025 19:14 Connaissez vous quelqu'un qui pourrait changer le talon power box d un aileron tabou freeride en recoupant l aileron.
Qu'est-ce que tu veux mettre comme talon sur cet aileron?

Si c'est pour passer en Tuttle, je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Mécaniquement, je ne suis pas sûr que tu aies la même fiabilité qu'avec un aileron "native" tuttle. [-X
Généralement, les fabricants commencent par produire la "lame" de l'aileron avec en + une partie autour de laquelle sera ensuite moulé le talon. L'image ci-dessous illustre un peu même s'il s'agit de la partie Multiconic d'un aileron SELECT.
Pour un aileron powerbox, cette partie à surmouler sera moins grande que pour une "lame" amenée à être surmoulée en tuttle ou en deep tuttle.
Alchimiste expliquerait toi ça bien mieux que moi puisqu'il est maintenant le boss de SELECT.
Image
Image
J'avais voulu faire remplacer les talons powerbox sur 2 de mes Rhino lorsque j'avais revendu mon AHD Fury 110 (remplacé par un custom XT Design en deep tuttle).
Il y a un post à ce sujet sur windsurfing33 talon d'aileron en tuttle et répa carbone
J'avais eu une offre à 85 Euros pour les 2 ailerons mais Thierryll a80 alertait sur les performances mécaniques inférieures.
Mais j'ai finalement trouvé 2 Rhino de même taille et même génération (en tuttle) en promo. J'ai joué la fiabilité \:D/
Image
thidom

Message par thidom »

Merci Fr14 pour les infos

J ai oublié de préciser,j ai cassé le boîtier power box.l insert est resté sur la vis de fixation et l aileron est tombé.Je pense que j ai trop serré,l ai fissuré et qu en frottant un rocher il s est cassé En fait je veux juste remettre un adaptateur power box..
c est un aileron de 44 .
FR14

Message par FR14 »

Effectivement, j'étais à côté de la plaque :Hangman:

Dans ce cas, ça peut valoir le coup de refaire le talon powerbox.

Il faut reprendre le post de W33 pour lequel j'ai mis le lien et demander à Thierryll a80 s'il peut te faire ça.
Il doit falloir un peu d'expérience afin d'aligner correctement le talon et la lame, tout en restaurant une bonne tenue mécanique.
Image
thidom

Message par thidom »

FR14 a écrit : dim. 17 août 2025 13:28 Effectivement, j'étais à côté de la plaque :Hangman:

Dans ce cas, ça peut valoir le coup de refaire le talon powerbox.

Il faut reprendre le post de W33 pour lequel j'ai mis le lien et demander à Thierryll a80 s'il peut te faire ça.
Il doit falloir un peu d'expérience afin d'aligner correctement le talon et la lame, tout en restaurant une bonne tenue mécanique.
Le talon est cassé ,et la lame est cassée sur plusieurs centimètres le long du talon.Mon idée était de couper la lame
Le long du talon (ou plus bas) et de la réinsérer dans un nouveau talon.Pas faisable apparemment.
thidom

Message par thidom »

Bonjour,
Pour info (après prise de contact),ThierryII a80 ne fait plus
les talons.
rapha

Message par rapha »

Salut, il me semble que select refait les talons, maintenant a voir si ça en vaut pas peine.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Ricou

Message par Ricou »

thidom a écrit : lun. 18 août 2025 15:10 Le talon est cassé ,et la lame est cassée sur plusieurs centimètres le long du talon.Mon idée était de couper la lame
Le long du talon (ou plus bas) et de la réinsérer dans un nouveau talon.Pas faisable apparemment.
Si la lame est cassée :arrow: poubelle.
Pas de risque sur un élément aussi fondamental qu'un aileron.

J'ai déjà vu un gars avoir retalonné plus courte sa lame cassée et çà peter en plein run. Le mec a fini en miette.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
thidom

Message par thidom »

Merci de vos réponses a tous.
Alchimiste m a confirmé que c était pas réparable.
Répondre