Naviguer au tire-veille
- Olivier44
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Naviguer au tire-veille
La navigation au tire-veille. Si quelqu'un pouvait approfondir le but et les avantages de cette technique.
Re: Naviguer au tire-veille
Le but est d'être dans une position plus confortable pour certain au près.
Au près, il faut transférer le poids sur l'avant du flotteur donc se déhancher en avançant les mains sur le wish.
Certains avancent tellement la main qu'ils attrapent le tire veille. Cette technique est surtout valable par vent faible.
Jeff est un adepte de cette méthode.
Au près, il faut transférer le poids sur l'avant du flotteur donc se déhancher en avançant les mains sur le wish.
Certains avancent tellement la main qu'ils attrapent le tire veille. Cette technique est surtout valable par vent faible.
Jeff est un adepte de cette méthode.
- francois
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Re: Naviguer au tire-veille
Ça permet de laisser le gréement très droit sans y être collé, la position est plus confortable en effet et l'angle bien meilleur (pour avoir testé par vent faible l'un puis l'autre), comme si le vent adonait.
- zoy72
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Re: Naviguer au tire-veille
Si je me souviens bien , il y a autour de 10 ans dans Wind , il y avait eu un article sur cette technique avec le "cricket" Eric Thiémé comme pilote
et cela avait l'air en effet d'améliorer l'efficacité et le comportement au Cap comme certains l'on déja notés..........
et cela avait l'air en effet d'améliorer l'efficacité et le comportement au Cap comme certains l'on déja notés..........
- Olivier44
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Re: Naviguer au tire-veille
Un exemple en vidéo de navigation au tire-veille. Ici sur une JP Formula Racing 100 :
Re: Naviguer au tire-veille
Perso je n'ai jamais réussi à atteindre le rendement que j'ai avec une position normale. Position technique, ca demande une grosse habitude, je ne vois quasiment personne sur les compètes utiliser cette position, encore moins l'élite.
5.1/5.6/6.3/7/7.8 Loft Blade ; 8.4 XO Gold
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
Ailerons Gasoil SLR/Elliptique ; ERD Fastlane ; Zfin ZSL
JP Slalom III 69 ; Patrick Slalom 92 et 110, Starboard Isonic 117
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- Olivier44
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Re: Naviguer au tire-veille
Jean-Luc (Léacien), un adepte de la navigation au tire-veile, en Nouvelle Calédonie.
Mais cette fois-ci en matos de slalom.
Mais cette fois-ci en matos de slalom.
- Leacien
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Re: Naviguer au tire-veille
Bonjour à tous.
La vidéo ci-dessus, c'est moi.
Il est vrai que j'emploie beaucoup cette technique de navigation que j'ai decouverte en 2008 en observant des jeunes coureurs (d'ici) trés talentueux que l'on devrait retrouver au plus haut niveau dans quelques années.
Je navigue au tire veille avec toutes mes planches
Par ordre decroissant en volume
exocet S3
tabou manta 59
rrd x-fire 75
warp speed
Je l'emploie plus souvent avec l'exo et la manta, un peu moins avec la rrd et la warp speed.
Je navigue au tire veille sur toutes les allures par vent leger et médium
Par vent de 20 à 25 noeuds sur du petit clapot je prefere le prés et le travers
Si le plan d'eau est défoncé je repasse vite les deux mains sur le wish.
Au point de vu des sensations que m'apporte cette technique je pense étre plus rapide dans le light et le médium, j'ai une meilleur glisse, méme en étant sous toilé ca compense, meilleur passage dans les molles et un cap que je trouve vraiment amélioré, de plus je trouve aussi cette position reposante. J'ai l'impression que cela fait liffter la planche
C'est une position que l'on aime ou que l'on déteste, perso j'ai aimé dés le début.
Par contre le gréement est moins stable, (le rider aussi) et parfois surtout au début dans le caplot c'est "casse gueule".
Je remarque qu'ici cette technique est de plus en plus employée même en course.
Le vent ici est relativement régulier cela peut etre un plus pour ce style de navigation.
A bientot jluc
La vidéo ci-dessus, c'est moi.
Il est vrai que j'emploie beaucoup cette technique de navigation que j'ai decouverte en 2008 en observant des jeunes coureurs (d'ici) trés talentueux que l'on devrait retrouver au plus haut niveau dans quelques années.
Je navigue au tire veille avec toutes mes planches
Par ordre decroissant en volume
exocet S3
tabou manta 59
rrd x-fire 75
warp speed
Je l'emploie plus souvent avec l'exo et la manta, un peu moins avec la rrd et la warp speed.
Je navigue au tire veille sur toutes les allures par vent leger et médium
Par vent de 20 à 25 noeuds sur du petit clapot je prefere le prés et le travers
Si le plan d'eau est défoncé je repasse vite les deux mains sur le wish.
Au point de vu des sensations que m'apporte cette technique je pense étre plus rapide dans le light et le médium, j'ai une meilleur glisse, méme en étant sous toilé ca compense, meilleur passage dans les molles et un cap que je trouve vraiment amélioré, de plus je trouve aussi cette position reposante. J'ai l'impression que cela fait liffter la planche
C'est une position que l'on aime ou que l'on déteste, perso j'ai aimé dés le début.
Par contre le gréement est moins stable, (le rider aussi) et parfois surtout au début dans le caplot c'est "casse gueule".
Je remarque qu'ici cette technique est de plus en plus employée même en course.
Le vent ici est relativement régulier cela peut etre un plus pour ce style de navigation.
A bientot jluc
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag
Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag
Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
- Olivier44
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Re: Naviguer au tire-veille
Merci jluc pour cette superbe vidéo et les explications sur ta navigation au tire-veille.
J'avais toujours pensé que cette technique était utilisée dans le but d'améliorer le cap dans le light et donc réservée au gros matos et notamment la Formula.
Alors quand je lis que tu l’utilises sur des planches comme la S3, la Manta 59 voire les X-Fire 75 et la Warp Speed, je me dis que j’ai loupé quelque chose.
La technique pourrait être intéressante sur notre circuit slalom, la L.A. Fun Cup, sur lequel il faut toujours caper un minimum (voir un maximum) et souvent dans la plage basse de vent (on lance dès 12 nœuds de vent voire un poil moins). En loisir et dans du vent plus établi, j’ai un doute sur son utilité sur nos spots du 44 qui sont en général assez houleux/clapoteux. Mieux vaut avoir les 2 mains sur le wishbone. Par contre, sur des spots plus glissants comme St Colomban et Gâvres, cela pourrait être un plus.
A voir également avec la Manta 54 sur le run du Pointeau donc sur du très flat et hors baston bien sur. Non pas pour le run en lui-même (là j’ai vraiment besoin des 2 mains sur le wish ) mais parce qu’il faut toujours caper pour se replacer en tête du run. Donc si la technique permet un meilleur cap tout en économisant de l’énergie, la technique est vraiment à tester.
J'avais toujours pensé que cette technique était utilisée dans le but d'améliorer le cap dans le light et donc réservée au gros matos et notamment la Formula.
Alors quand je lis que tu l’utilises sur des planches comme la S3, la Manta 59 voire les X-Fire 75 et la Warp Speed, je me dis que j’ai loupé quelque chose.
La technique pourrait être intéressante sur notre circuit slalom, la L.A. Fun Cup, sur lequel il faut toujours caper un minimum (voir un maximum) et souvent dans la plage basse de vent (on lance dès 12 nœuds de vent voire un poil moins). En loisir et dans du vent plus établi, j’ai un doute sur son utilité sur nos spots du 44 qui sont en général assez houleux/clapoteux. Mieux vaut avoir les 2 mains sur le wishbone. Par contre, sur des spots plus glissants comme St Colomban et Gâvres, cela pourrait être un plus.
A voir également avec la Manta 54 sur le run du Pointeau donc sur du très flat et hors baston bien sur. Non pas pour le run en lui-même (là j’ai vraiment besoin des 2 mains sur le wish ) mais parce qu’il faut toujours caper pour se replacer en tête du run. Donc si la technique permet un meilleur cap tout en économisant de l’énergie, la technique est vraiment à tester.
- Leacien
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Re: Naviguer au tire-veille
Salut Olivier
Tu as raison
Sur les runs de vitesse je ne me sers du tire veille que pour remonter le run et en vitesse de "croisière"pour récupérer, ou au début du run avant de saisir le wish et d'abattre franchement pour essayer de faire une vmax.
Pour le gain de vitesse, pour moi c'est pour le light et le médium jusqu'a 18, 20 noeuds au dessus cela devient chaud au largue et au grand largue (si c'est le chantier c'est dangereux), car ça va trés vite et je ne controle plus grand chose, au prés ça passe encore.
Aujourd' hui j'ai navigué avec la RRd X-fire 54cm de large pour 75 litres en 5.6 loft blade en étant par moment un peu surtoilé sur un plan d'eau agité je n'ai pas beaucoup employé cette technique.
Le peu de fois c'était uniquement au prés, et la moitié du temps en récupération.
J'attends avec impatience, tes sensations quand tu auras essayé.
A bientot jluc
Tu as raison
Sur les runs de vitesse je ne me sers du tire veille que pour remonter le run et en vitesse de "croisière"pour récupérer, ou au début du run avant de saisir le wish et d'abattre franchement pour essayer de faire une vmax.
Pour le gain de vitesse, pour moi c'est pour le light et le médium jusqu'a 18, 20 noeuds au dessus cela devient chaud au largue et au grand largue (si c'est le chantier c'est dangereux), car ça va trés vite et je ne controle plus grand chose, au prés ça passe encore.
Aujourd' hui j'ai navigué avec la RRd X-fire 54cm de large pour 75 litres en 5.6 loft blade en étant par moment un peu surtoilé sur un plan d'eau agité je n'ai pas beaucoup employé cette technique.
Le peu de fois c'était uniquement au prés, et la moitié du temps en récupération.
J'attends avec impatience, tes sensations quand tu auras essayé.
A bientot jluc
Exocet Warp Speed 2006, Tabou Manta 59, Tabou Manta 54, Exocet s3II,
Loft blade 5.1, 5.6, 6.2, 7m²
Deboichet, Gasoil, C3 Venom, Sonntag
Vmax 2s 38.3 - V100m 36.2 - V200m 36
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- Leacien
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- Localisation : Nouvelle Calédonie
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Re: Naviguer au tire-veille
Quelques photos de mes navigations au tire veille avec RS6 6.2 Tabou Manta 59 millésime 2006. jluc
Photos http://www.diabolofunboard.com et patricemorin.com
Photos http://www.diabolofunboard.com et patricemorin.com
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Re: Naviguer au tire-veille
Testé aujourd'hui dans le light: même si je ne cape pas des masses plus, j'ai une position plus confortable et une meilleure moyenne: la planche gite plus facilement avec les conséquences (positives) que çà a.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing
Ni kite, ni wing
- Dams
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- Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
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Re: Naviguer au tire-veille
Essayé aussi ce matin... bah pas franchement plus confortable ( déséquilibre ) et niveau cap pas vu d'amélioration
Re: Naviguer au tire-veille
Normalement, l'amélioration est assez sensible, notamment dans le très light, sauf si on sait très bien faire du cap (petite sans plus), pas de déséquilibre à signaler.Dams a écrit :Essayé aussi ce matin... bah pas franchement plus confortable ( déséquilibre ) et niveau cap pas vu d'amélioration
Re: Naviguer au tire-veille
Accroc de cette technique à toutes les allures mais dans le light uniquement.
Par contre de 7 à 9m² j'utilise le tire veille.
Bon 80% au près tout de même !
Aujourd'hui un vent de 8/12nds et 90% du temps au tire veille. j'ai un réel gain de cap/vitesse même au largue car je soulage le flotteur !
Par contre de 7 à 9m² j'utilise le tire veille.
Bon 80% au près tout de même !
Aujourd'hui un vent de 8/12nds et 90% du temps au tire veille. j'ai un réel gain de cap/vitesse même au largue car je soulage le flotteur !
Patrik Air 145 + GSF 8
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6
Tabou 66 + Gun Vector 7 / 6.3 / 5.6