Quelle planche de slalom pour une 9.0

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Aymeric84
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 11:07
Contact :

Quelle planche de slalom pour une 9.0

Message par Aymeric84 »

Je possede une SCR en 9.0 et je recherche "la bombe"de slalom qui pourrait me convenir ds la petole avec cette surface et mon gabarit ( 90 kg).
J'ai déjà une tabou 71 sur laquelle je pose ma 7.8 mais il y a trop de session où je resté collé à cause de quelques nœuds !!!!( jusqu'à présent je n'ai jamais navigué avec une surface sup a 7.9 )
merci pour vos conseils/ vos retours ..
Avatar du membre
dan 14
Messages : 92
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:18
Localisation : Basse NormandieCalvados
Contact :

Re: Quelle planche de slalom pour une 9.0

Message par dan 14 »

Pour compenser ce poids de 90 kg (j'en sais qq chose :oops: ), une seule solution dans la pétole: prendre du volume avec de la largeur!

Tout dépend du plan d'eau, bien sûr. Mais il faut au minimum 85 de large, voire + .

Une excellente planche dans ce programme, la SB ultra Sonic. :idea:

Mais il y en a d'autres (sans aller jusqu'aux Formula)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Quelle planche de slalom pour une 9.0

Message par mag »

Tout dépend de ce que tu entends par pétole :
- Si tu veux partir au planning à 10 nds et en dessous avec ton gabarit il te faut une formula (100 cm de large) avec 70 cm d'aileron et 11 à 12 m2 de voile.
- Si tu veux partir au planning dans la plage 10 - 12 nds, un slalom lightwind (85 - 90 cm de large) avec 9,0 à 10 m2 est nécessaire, par exemple les RS 6.5 ou RS 7 d'Exocet avec l'aileron qui va bien avec.
- A partir de 12 - 13 nds tu peux partir au planning en flotteur de 80 cm de large et 130 L.
Et 9 m2 n'est pas si grand que cela avec ton gabarit.
FORMULA / SLALOM
Aymeric84
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 11:07
Contact :

Re: Quelle planche de slalom pour une 9.0

Message par Aymeric84 »

Je ne navigue jamais sur lac ou plan d'eau fermé donc 10 m2 avec un flotteur de 90-100 de large cest pas ce que j'imaginais !!!
C'est pour des cessions d'été, balader au large..
C'est réellement pour naviguer en dessous de 10 noeud parce qu'à partir de 12 noeuds etablis avec ma 7.8 bien réglée ça le fait.
De ce que vous me dites et ce que je comprend la 9.0 n'est pas une surface "révolutionnaire""
c'est une voile qui viens complèter mon quiver.
Je pensais m'orienter vers une planche de 81, et 85 vraiment au maximum...
Avatar du membre
mag
Messages : 792
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014 21:51
Localisation : Guérande
Contact :

Re: Quelle planche de slalom pour une 9.0

Message par mag »

Tu plannes par 12 nds avec un flotteur de 70 cm de large et 115 L avec une 7,8 m2 avec ton gabarit ! Tu dois avoir une sacrée technique de pumping, je veux bien prendre des cours !
De mon côté à 84 kg, je sorts la 7,8 m2 (voile de slalom) à partir de 18 nds et jusqu'à 21 - 22 nds et à 12 nds je sorts en Exocet RS7 (90 cm de large et 149L) avec une XO Sails Gold 10 m2 (et ce n'est pas de trop).
FORMULA / SLALOM
Avatar du membre
fharle
Messages : 1046
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 19:15
Localisation : St marc sur mer
Contact :

Re: Quelle planche de slalom pour une 9.0

Message par fharle »

Aymeric84 a écrit :Je ne navigue jamais sur lac ou plan d'eau fermé donc 10 m2 avec un flotteur de 90-100 de large cest pas ce que j'imaginais !!!
C'est pour des cessions d'été, balader au large..
C'est réellement pour naviguer en dessous de 10 noeud parce qu'à partir de 12 noeuds etablis avec ma 7.8 bien réglée ça le fait.
De ce que vous me dites et ce que je comprend la 9.0 n'est pas une surface "révolutionnaire""
c'est une voile qui viens complèter mon quiver.
Je pensais m'orienter vers une planche de 81, et 85 vraiment au maximum...
la RRD 129V7 devrait convenir, C'est une grosse slalom de 85 de large et environ 145 litres, utlisée par les pros en PWA avec 9.2 à 9.6.
sinon en plus compact la 122V7, 134 litres, 81 de large, pour mettre 8.6 et 9.2.
Image
Aymeric84
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 août 2015 11:07
Contact :

Re: Quelle planche de slalom pour une 9.0

Message par Aymeric84 »

Merci pour ces quelques conseils.
Je pense que je vais essayer de tester une planche de 90 de large pour me rendre compte, et changer mon opinion sur ce style de planche
c'est un gabarit qui selon moi me fesait penser à un "bateau de croisière "avec une très faible plage d'utilisation ( je me trompe sûrement)
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Quelle planche de slalom pour une 9.0

Message par Fred F508 »

Aymeric84 a écrit :Merci pour ces quelques conseils.
Je pense que je vais essayer de tester une planche de 90 de large pour me rendre compte, et changer mon opinion sur ce style de planche
c'est un gabarit qui selon moi me fesait penser à un "bateau de croisière "avec une très faible plage d'utilisation ( je me trompe sûrement)
Oui tu te trompes.
Perso, ma Falcon 142L / 85 cm de large , plage d'utilisation 12-20 noeuds avec en quiver 8.5/9.0m² et 7.8m² ensuite.
En dessous j'ai une manta 71 où je peux mettre la 7.8 et 7.0 - 6.3

Beaucoup de mes navs avec la falcon... :wink:
Une fois au planning, tu n'as pas l'impression d'avoir autant de volume sous les pieds...
Rider : 93-95 kgs
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Quelle planche de slalom pour une 9.0

Message par francois »

Assez d'accord avec Fred, pour le même gabarit, pourtant je n'aime pas plus que ça les grosses planches. Mais autant il y a quelques années on avait l'impression d'avoir un gros paquebot sous les pieds, autant les dernières versions sont plus glissantes et grisantes :)

En revanche, pour la force du vent, je pense que tu surestimes un peu les choses. Sous 10 nœuds en 85 cm de large et 9.3, je suis scotché. Ça commence à planer pas mal vers 12 nœuds environ et je suis encore avec ce matos à 16-17 nœuds en pointe. Ma 71 (j'en ai une aussi) et 7.7 ne sortent qu'avec 15-16 nœuds mini établis, histoire d'être tout le temps, ou du moins le plus possible, bien toilé.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre