[Test] ELIX R1X L 130

Le quiver idéal et les rapports de tests
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FR14
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par FR14 »

alexlec a écrit : Une bonne freemove en 110 / 120 L et 71 / 74 de large, j'en connais un paquet qui prendraient.

Al
J'en serais (le jour où ma bonne vieille Fury 110 me rendra ses derniers services :Hangman: )
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tichel
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par tichel »

alexlec a écrit :C'est dommage qu'ils se focalisent sur le slalom.
Une bonne freemove en 110 / 120 L et 71 / 74 de large, j'en connais un paquet qui prendraient.
Un jour peut-être.

Al
idem pour moi. j'espère qu'elle arrivera un jour ... :wink:
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FR14
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par FR14 »

Alexlec,
Mon principal doute concernant la 130 est sa capacité à supporter une voile de 9,5 au non-planning (Loft Racing Blade dans mon cas) dans la houle normande, quand le thermique est un peu juste (10-11 nœuds ) ou le Sud-ouest irrégulier (avec des molles < 10 nœuds ).
Comme nous avons des gabarits assez proches (1,89 m / 79 kg pour moi) et des niveaux comparables (cf. Matos freeride et maîtrise du gybe), je serais curieux d'avoir ton avis. Surtout que la mini formula Elix de 147 litres ne colle pas vraiment avec mon besoin, malgré son volume plus favorable (proche de celui de mon AHD SL1 140 qui supporte très bien ma 9,5).
J.-c. m'a donné le sien par MP mais nous n'avons pas le même niveau ni le même gabarit.
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FR14
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par FR14 »

Merci pour l'objectivité de ta réponse.
En plage de vent, je sais que je ne décolle pas sous 11 nœuds (mesurés et établis) avec des slalom XXL. La 9,5 permet de planer les week-ends peu ventés et de bien passer les molles.
Il ne me reste plus qu'à trouver une opportunité de coller ma Blade 9,5 sur une Elix 130 pour en savoir +.
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avida dollars
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

Elix X1R L 130 : les recettes !

Si l'Elix R1X L a bel et bien un aspect racé et des performances digne des pures slalom, il faudra bien comprendre qu'elle reste une planche accessible ( réglages, navigation,..) et pas prise de tête.
L'objectif aujourd'hui est de vous donner des réglages, des pistes, qui vous permettrons à votre tour de vous approprier cette board pour ne garder qu'un seul objectif : le fun !


1) les straps :
L'Elix R1X L possède deux rangées d'inserts à l'avant et une seule à l'arrière. Pour l'arrière, les gabarits moyens à lourds pourront rester sur la position du milieu et les plus légers pourront aller tester la position la plus en arrière même si celle du milieu fonctionne bien aussi.
Pour les straps avant, bien que cette board possède une rangée d'insert plus centrée, on se positionnera directement sur la rangée la plus à l'extérieur. En effet, n'oublions pas que nous ne sommes pas cette fois dans un objectif de manœuvre mais dans un objectif clairement accès lightwing où cette position va induire directement votre capacité à travailler sur le rail et gagner sur des registres tels que la remonté au vent, le contrôle dans le vent léger ou la capacité à traverser les trous d'air. Une fois encore on prendra la position du milieu pour les gabarit moyen à lourds et les légers pourront s'essayer à la position la plus en arrière en gardant à l'esprit qu'une distance entre le strap arrière et avant de 40cm minimum est un l'assurance d'un bon contrôle.
2) Le pdm :
Après des heures et des heures de navigation, avec nombres de modèles de voiles, l'ensemble du Team Elix s'entend pour retenir une valeur entre 129cm et 130cm de l'arrière.
3) Les ailerons :
L'Elix R1X L est large et va demander un minimum d'aileron pour naviguer avec peu de surface mouillée. De manière générale, on évoluera autour de 46/47 cm pour la longueur. Un 45 servira pour une utilisation plage haute ou pour les plus légers et les plus lourds ou les amoureux du très light pourront pousser jusqu'à 49cm afin dans les conditions les plus marginales en lac notamment.
4) Les voiles :
Avec 80cm de large, on se doute fort que cette planche fera des merveilles avec des voiles entre 7,5 et 8,8. Bien entendu on pourra descendre sur des voiles plus petites mais dans ce cas la planche pourra paraître une peu large. Pour le vent léger, la R1X L supportera sans soucis des voiles autour de 9,2.


a+

JC 1001
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mag
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par mag »

Après une douzaine de navigation en Elix R1X L avec un niveau moyen et 87 kg :
- Superbe finition et planche costaud qui encaisse bien les coup
- Très bien en 7,8 m2 (XO Sails Gold 2011) avec un aileron Select S1 XL 45cm
- Super en 8,4 m2 (XO Sails Gold 2011) avec un aileron Select S1 XL 47cm
- Très bien en 9,0 m2 (XO Sails Gold 2010) avec un aileron Select S1 XL 49cm. Pour avoir tester un S1 XL de 51cm, je n'ai pas vu de gain significatif dans le petit temps.
- Je ne vois aucune impossibilité à gréer 9,5 m2, la planche est stable même quand le vent a baissé et elle permet de revenir à bond port même quand le vent est tombé et que le clapot est lui toujours présent. Pour mon niveau et mon gabarit, j'aimerais avoir un flotteur plus volumineux et large pour le petit temps (une R1X de 150L et 90cm de large serait parfaite !) pour un programme moins extrême qu'une formula avec 9,5 - 10m2.
- Très bon comportement dans le clapot, même dans celui en face du port de Pornichet à marée haute (qui est pas mal dans son genre) !
- Pour avoir tester des Select V2 max et des S1, avec mon niveau, les S1sont beaucoup plus faciles (départ au planning, spinout à faible vitesse, remontée au vent)
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avida dollars
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

=D¨> Bien joué ! Effectivement le switch Vmax 2.0/ S1 va souvent dépendre du style de nav et du type de plan d'eau.
allez on attend tes autres nav ainsi que celle des autres nouveaux possesseurs de R1X L !

a+

JC 1001
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protecfilms
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par protecfilms »

Salut à tous.

J'ai racheté la planche d'Alex, et je peux dire que c'est une excellente planche. Pour la transaction avec Alex, tout a été super correct, photo, état...et transport par Antoine sur le parc des expos de Vannes

Le 1er test n'a pas été concluant, mais j'ai eu le pourquoi du comment en fin de nav, en dégréant : le mat n'était pas manchonné correctement, et en étarquant avec les normes constructeur (Point-7), j'avais une voile SUPER étarquée, genre 6,5...donc ingérable
Changement cet am, voile bien réglée, nav avec du courant à LArmor Baden. Accélération ENORME, et passage du clapot super. Y'avait pas grand chose faut dire. J'avais le 45 S1 XL préconisé, et il me va bien. 24,8 noeuds au GPS, et je pense faire mieux, sans courant, lorsque le vent sera SUD OUEST, car en Sud Est sur ce spot, j'ai une ile au milieu de mon run qui coupe le planning.

Facile au Jibe, facile pour relever le grément au tireveille, exactement ce que je cherchais pour remplacer la Manta 85.
Je devrais avoir l'occas de naviguer en 8,6 ou 9,5 prochainement :lol:
protecfilms
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par protecfilms »

Test de la R1X 130L en 9.5m²

Bon, disons le de suite, il n'y a jamais eu le vent annoncé, 8/10 noeuds, rien correspondant au 14 noeuds attendus
Donc j'ai fait de la balade en ELIX 130L + 49 d'aileron et 9.5 Blade, et le bonhomme de 93Kg dessus. Ben ça avance sans peine, le grément n'est pas plus encombrant sur cette planche que sur la Manta85, et quand il n'y a pas de vent, pas de miracle, ça ne part pas au planning!

Donc 1H sur l'eau sous le soleil. J'ai pas testé le tireveille, car la voile n'est pas allée à l'eau, et le marin non plus...
Un récit plus intéressant lors de la prochaine sortie avec du vent cette fois-ci
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FR14
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par FR14 »

Intéressant...
Avec mes 79 kg, ça devrait être encore plus facile...

Comment était le plan d'eau sur lequel tu naviguais? Plat? houleux? (vu le vent, je doute qu'il y ai eu du clapot).


Il faudra penser à tomber la prochaine fois pour voir ce que ça donne au tire-veille. =D¨>
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protecfilms
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par protecfilms »

Effectivement, mer d'huile...

mais déjà le test de tireveille avec la 7,8m2 ne posait pas de souci avec un peu de clapot...la planche est très stable
Et ça tourne sur place même à l'arrêt
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lemesle
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par lemesle »

Pas eu d'autres test sur la 130 ? Pas d'autre V max ? Une planche intéressante par sa construction et la finition . Mais en vitesse pure ???????
C'est une planche de slalom ou de free ride ?
avida dollars
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par avida dollars »

Aaaaah ça c'est une bonne question !
La Elix R1X L est elle une freeride ? Si l'on observe un peu la board que voit on ? Des rails marqués, une carène travaillée, une construction carbone certes béton mais surtout un poids (notamment pour les version 2015) parmi les plus légers, des inserts de straps bien à l'extérieur.
Pour moi ca ressemble bien à une board de race ! Après bien que ce soit une board de course, cela n'enlève rien à ses qualités et surtout sa facilité en navigation. Elle n'aura pas la maniabilité d'une pure freeride bien ronde mais reste largement accessible vue son gabarit par un bon passage du clapot et une rotation facile au jibe.
En d'autre terme pour moi, c'est une race bretonne adaptée à des plans d'eau qui peuvent devenir parfois comme qui dirait " rugueux" :lol:

Des Vmax ? L'aileron ou la vitesse de la board ? Pour la vitesse, sur le plat c'est une board qui, comme toutes les 80, va aller assez rapidement dans les 28/30 knts et qui pourra en étant une peu lourd et énervé aller chatouiller les 33knts en 8.6. Voilà pour les grandes lignes.

a+

JC 1001
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par protecfilms »

1er test full speed aujourd'hui sur le port de Larmor Baden avec Racing Blade 8.6m² et aileron de 49cm. J'ai hésité à mettre un 45cm...

Face au courant, une super vitesse une fois déjaugé, et comme l'eau était plate de chez plate, je me suis dit que les chronos allaient faire flamber le GPS, que j'avais mis sous ma combi. Ben surprise, aucune trace enregistrée, donc je ne sais pas ce que j'ai pu faire aujourd'hui, mais ça allait très vite pour moi. et dans ces conditions, la planche est hyper contrôlable et douce à mener.

vraiment une planche super super agréable.

L'autre jour, en 7.8m² dans le chantier, ça tapait un peu et la Patrik 115L allait, beaucoup, beaucoup mieux...
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daemon64
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Re: [Test] ELIX R1X L 130

Message par daemon64 »

Pilote : 1.75 m / 98 kg
Planche : Elix/L-V1 235x80 130 l
Voile : Loft Racing Blade 2012 - 8.6 - mât Loft 490 100%
Lieu : Rade de Brest ; Baie de Daoulas ; (trace ou replay)
Mesures (cm) : tout à partir de l'arrière ou du bas de la rallonge s'il y a lieu.
Vent : O évoluant SO ; 11/12 noeuds moyen ; rafales à 19/20 noeuds (relevés)

Compte rendu sans prétention au regard du niveau moyen du pilote, pas de comparaison possible avec d'autres rédacteurs.

Strap AR : rang intérieur : insert n° 2/3 (AV et AR)
Strap AV : rang central : insert n° 2/3 (AV et AR)
Stance : 40 cm environ.
  1. Aileron Sonntag SL-P-49 ; PDM : 130
    La planche est aérienne, peu voire pas de pression sur le pied avant. Peu de remonté au près. Départ au planning en abattant un peu (105° du vent). Jibe en mode virgule, pas cool.
  2. Aileron Sonntag SL-P-49 ; PDM : 131
    La planche est moins ardente, le pied avant est plus efficace mais ça manque encore un peu de pression. Le près est meilleur. Navigation plus équilibrée et meilleure vitesse. Jibe plus efficace, la courbe est pleine. Il manque juste la relance (par manque de vent et fainéantise du pilote)
  3. Aileron Select VMax1-45 ; PDM : 131
    Planche moins ardente, plus basse sur l'eau et donc vitesse en retrait. Pas vraiment la bonne plage de vent pour le 45, avec la 7.6 ça devrait être un couple génial.
Pour une première sortie dans un vent pas vraiment soutenu je suis assez satisfait. Ca flotte correctement et le virement de bord est réalisable sans prise de tête. Le jibe est sain lorsque l'équilibre de la planche est respectée. 131,5 ou 132 devrait être idéal pour le pied de mât en 8.6, à vérifier la prochaine fois. Le départ au planning est facile en abattant légèrement 100/105°) ou en pompant activement au travers. Pas d'effet lest au bout des pieds. Pas de match-test, mon camarade de nav, plus doué au près était plus au vent sur le plan d'eau. Ce fût du reste sa remarque de fin de nav "qu'est-ce que tu foutais si bas ?".

Remarque : Par rapport aux autres tests qui parlent d'un PDM à 129 voire 130, je pense qu'il faut tenir compte de la coupe de la voile. Lors de mon passage TR5xt/8.4 à RB12/8.6 j'ai était obligé, d'avancer le PDM de 1 cm sur une XFire-V4-129 et de reculer les straps d'un trou pour conserver l'assiette du flotteur.
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