Quelle petite slalom 80 l pas trop radicale?

Le quiver idéal et les rapports de tests
OP2287

Quelle petite slalom 80 l pas trop radicale?

Message par OP2287 »

C'est l'époque des soldes et des changements de quiver! Possible que je me décide à remplacer mon IS87 de 2007 par un modèle un peu moins volumineux pour naviguer en 4.7/5.5/6 m ( quiver de voiles susceptible d'évoluer)
Alors rester en tout Starboard ( à côté des IS117W et IS97 ) et prendre une IS80 ou une IS76 un peu plus ancienne?
Ou regarder du côté des 80 l RRD, Exocet , Naish...( on voit passer pas mal de promos et occases récentes entre 700 et 900 euros)
Une freerace aurait pu convenir, mais en général ces gammes s'arrêtent à 90l :-k
algajola

Re: Quelle petite slalom 80 l pas trop radicale?

Message par algajola »

la rs1 passe tres bien jusqu'en 6.2 avec une bonne flottabilite, je ne connais pas les autres planches..
http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatu ... 0514222423

une caisse de pietra au frais en permanence...
yann44240

Message par yann44240 »

Les Falcon et Mistral marchent assez bien....
Image
gigi66

Message par gigi66 »

algajola a écrit :la rs1 passe tres bien jusqu'en 6.2 avec une bonne flottabilite, je ne connais pas les autres planches..
+1, super facile, super confo (important dans ce type de nav!)
Ronan

Message par Ronan »

Si tu vas trainer du côté de La Rochelle, chez N...ay : une naish sp 80 de 2009 (avec cut outs) en bon (voire très bon, mais je ne l'ai pas auscultée...) état à 590 euros, si je me souviens bien. Elle y etait encore il y a une paire de semaines. J'ai celle de 2008, c'est vraiment un flotteur super agréable de 20 nds à ... plus, voire trop.
Olivier44

Message par Olivier44 »

Je pense qu'une 80 litres est une planche incontournable pour notre poids.
Avec une slalom 5.6, tu peux sortir à partir de 17/18 noeuds réguliers et tenir l'ensemble jusqu'à 30 noeuds sur un spot plat.
Le volume est juste suffisant pour sortir la voile au tire-veille en cas de chute de vent ce que ne permet pas une 54cm/74l comme la Manta 54.
Je viens d'ailleurs d'opter pour une 56cm/80l (en attente de livraison) qui fera la jonction entre les speed (Exocet Warp SL 50 et Mistral GPS Speed 47) et la Fanatic Falcon SL99 donc un quiver planches de 47/50cm - 56cm - 62cm. A voir ensuite si une des 2 speed sort du quiver.
cyrille

Message par cyrille »

Pour la Falcon 80, il y a encore du neuf à 399 € + port à 20 € :D
Ici par exemple : http://airwave-shop.com/windsurfv2/inde ... t&Itemid=1

Je passe dessus jusqu'à 7.2 m². Elle flotte pas trop mal, le tire veille est possible avec de l'eau jusqu'aux mollets pour moi. L'usage est possible à partir de 17/18 Nds, le départ au planing est bon.
Elle passe pas mal dans le défoncé : 26.14 Nds de moyenne sur le Défi Le Pointeau/Tharon avec l'année dernière.
Grosse accélération au débridé, çà envoi sévère :lol:
Pour les ailerons, elle est pas très pointue, on peut mettre presque n'importe quoi entre 26 et 34.
Je peux te prêter la mienne en test si tu veux ... :wink:
Image
OP2287

Message par OP2287 »

Les Falcon n'ont pas la réputation d'être faciles à faire marcher, mais çà ne s'applique peut-être pas aux petites?
Parce que oui, j'avais vu qu'il y avait des "plans" intéressants.
Les Exocet ont en effet une réputation de grand confort. La 80l me tente bien, mais pas encore vu de promo dans cette taille.
Pour la Naish, il y en aurait une aussi ( et même 2) à S...A d'Auray ( raison pour laquelle je l'ai mise dans ma petite liste )
L'avis d'Olivier me conforte aussi dans ma recherche...
Pour moi l'IS 87 n'est pas une planche de baston, je l'apprécie surtout en 6.8 et 6m, à pas plus de 23/25 nds. J'ai bien une 4.7 Saber et un aileron de 26cm, mais à plus de 25 nds, je ne suis pas bien et je n'avance pas, donc je passe en freewave 78, mais j''aimerais bien goûter les sensations d'une petite slalom vent fort! ( sans aller jusqu'à la planche de speed. Je veux pouvoir jiber et rentrer à terre sans pb!)
penarbed

Message par penarbed »

Salut Odile,

Je peux te prêter une Exo TB²58 et/ou une F2 SX XS 54 si tu veux te faire une idée sur une petite slalom avant d'acheter.
Les deux font 80l avec des conforts très différents :wink:

Si ça te tente n'hésite pas.

@+
Olivier
Modifié en dernier par penarbed le jeu. 23 août 2012 16:03, modifié 1 fois.
Olivier44

Message par Olivier44 »

OP2287 a écrit :Les Falcon n'ont pas la réputation d'être faciles à faire marcher, mais çà ne s'applique peut-être pas aux petites?
Les Exocet ont en effet une réputation de grand confort.
Pour avoir eu Exocet RS3 2012 et avoir Fanatic Falcon SL99 2012 suite à un test comparatif à St Colomban, la Fanatic est beaucoup plus confortable que la RS3 car elle navigue avec moins de surface mouillée. La planche est plus haute, tape moins, glisse mieux et est donc moins physique dans les jambes.

J'aime beaucoup l'Exocet Warp SL 50 en speed ou en slalom/baston sur un spot comme Pont-Mahé par SO pour son accessibilité et son confort.
Obiwan

Message par Obiwan »

Très comptent pour ma part de l'Isonic 76 (2008), dans un quiver identique au tien (IS117w + IS97 + IS76).

Tenté par l'IS80, mais après réflexion, vu le peu de fois ou les conditions sont réunies pour sortir ce type de volume, je me suis orienté vers l'IS76, que l'on trouve d'occasion au alentour de 400€.

Elle est réputée pour sa capacité à rester saine sur un plan d'eau bien gazeux. Je confirme après la session du 15 août :supz: .

Je l'utilise avec 6.3 pour un gabarit de 72Kg.

Sans doute pas la plus performante, mais une véritable planche plaisir.
Image
chessou

Message par chessou »

Obiwan a écrit :Très comptent pour ma part de l'Isonic 76 (2008), dans un quiver identique au tien (IS117w + IS97 + IS76).

Tenté par l'IS80, mais après réflexion, vu le peu de fois ou les conditions sont réunies pour sortir ce type de volume, je me suis orienté vers l'IS76, que l'on trouve d'occasion au alentour de 400€.

Elle est réputée pour sa capacité à rester saine sur un plan d'eau bien gazeux. Je confirme après la session du 15 août :supz: .

Je l'utilise avec 6.3 pour un gabarit de 72Kg.

Sans doute pas la plus performante, mais une véritable planche plaisir.
+1 j'ai testé celle de Ben avec ram 6.3, une belle baffe pour ma première sur une vrai slalom petit volume, ça envoie vite et fort, gros coup de coeur pour cette board si j'avais eu les moyens j'en aurai pris une!
Seul mauvais point je dirais les straps pas très confortables. Quelle plage balayer avec 63kg sur la balance c'est la grande question...je crois qu'il y avait un 20kts bien calé le jour où je l'ai testée et aucuns soucis de départ au planing, je ne saurais dire jusqu’où on emmène cette petite bombe mais sûrement très loin!!! Après 4.7 ça doit devenir hardcore même avec une petite board comme celle là, à part au pointeau sur le flat???
Modifié en dernier par chessou le jeu. 23 août 2012 17:20, modifié 1 fois.
Ricou

Message par Ricou »

OP2287 a écrit :Les Falcon n'ont pas la réputation d'être faciles à faire marcher, mais çà ne s'applique peut-être pas aux petites?
La Falcon 80 est relativement radicale niveau perf' mais reste très facile d'accès avec une longueur de board superieure à la norme . Ca aide à la stabilité longitudinale aux manoeuvres .
Elle fonctionera très bien pour un niveau comme le tien .
Elle a une acceleration enorme dès que t'abbats . Elle a un toucher d'eau agréable bien qu'etant relativement raide (à mon sens) .
Elle cape très bien : je l'ai dejà sorti à Maz' par "très fort" .
Niveau lame , elle score avec les Goldwins de Cyrille plutot souples et avec mes Elliptiques Gasoils plutot raides : bref , tout passe .
Elle se trouve pour une poignée d'euro en occas' et un poil plus pour du neuf sur le site noté par Cyrille .
Autre detail : certain rider du coin l'use depuis qques tps donc facile d'avoir les reglages qui marchent ...
Modifié en dernier par Ricou le jeu. 23 août 2012 21:50, modifié 1 fois.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
OP2287

Message par OP2287 »

Elles font toutes envie, iL faudrait que je les essaye toutes! :lol:
La logique serait de rester en Starboard ( ma première idée...)mais les autres ont bien des atouts également...
Merci pour les proposition d'essai, en espérant avoir les conditions pour!
NB: le 4.7 sur IS87, pas souvent utilisée ici, mais à Leucate et Gruissan!
GF

Message par GF »

Bonjour Odile,

Bien que n'ayant pas le même gabarit que toi, j'habite à Narbonne (navigations essentiellement à PLN-Gruissan par tram' et à la nautique par marin) et je vais essayer de t'aider dans ton choix.
Ici, nous avons tous une 80 litres (54-56 de large) pour le vent fort pour certains (- de 85kg) et le vent très fort pour d'autres (+de 85kg).
On est un bon petit groupe de slalomeurs qui aimons jouer ensemble :D et j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de planches.
- La petite NAISH SP 80 est une superbe petite planche au shape bien arrondi, très confortable, rapide et qui s'emmène TRES loin tellement elle est douce.
- L'AB+ 54 est très proche en comportement.
- Concernant les FANATIC, j'éviterai la Falcon 80 d'il y a quelques années sur laquelle il faut être TRES vigilant (très ardente, même volage) au profit de la Falcon 79, un peu plus récente (pas la dernière que je ne connais pas mais dont on m'a dit que du bien) qui est plus saine, plus sage et qui est une véritable bombe avec un Gasoil Eliptique.
- L'EXOCET RS1(2011), je ne suis pas monté dessus mais le copain qui en avait une regrétait fortement sa Black Machine 56 qui est vraiment très apprécié ici pour son confort et ses performances générales dans le vent fort. Je CONFIRME.
Selon un copain, Roland de Bages, qui planche depuis 35 ans, la BM 56 est sa planche "référence". Il n'a jamais eu de planche meilleure. Tous volumes confondus (du slalom baston à la formula).
- La TABOU Manta 54 est confortable mais très petite (73 litres) et se rapprochera d'avantage de la Warp speed en terme de flotabilité et de performance.
- Concernant les IS, j'ai eu de 2008 à 2011 chaque année la 86/87 et connais bien la question.
J'avais en dessous ma Warp speed pour les "grandes journées". En 2012, j'ai opté pour la 80 après avoir essayé 87 et 80. Cette dernière n' a pas tellement moins de mini que sa grande soeur. Par contre, dans les maxis, il n'y a pas photo DU TOUT à mes yeux. C'est bien simple, je n'ai plus besoin de ma Warp speed dans les "grandes journées" et la garde pour le speed. Elle est vraiment confortable, souple (construction Wood) mais s'adresse à mon avis d'avantage à des gabarits lourds dans le vent fort car elle reste puissante à l'arrière (36.7cm à l'OFO).
Je ne te connais pas mais j'ai peur que cette puissance te gêne là où il ne faut pas être gêné. Si tu étais dans le coin, je te la ferai essayer.
Chez Starboard, celle qui était EXCELENTE était l'IS 76 de 2008, moins la 2009 (un peu plus grosse).
- Enfin, j'ai essayé en juillet la RRD X-Fire 80 V3 d'un ami. C'est une très bonne planche, petite (53 de large pour 78 litres, l'OFO doit être de 33-34cm), saine, légèrement rigide (construction carbone), qui a un ENORME potentiel de vitesse.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé. :wink:
Gilles.
Modifié en dernier par GF le mer. 29 août 2012 08:35, modifié 1 fois.
STARBOARD IS 63, IS 73 EXOCET TB 58
GUNSAILS GSR 2025 5.6 / 6.3 / 7.0 / 7.7
SELECT Rhino Pro / CHOPPER DW
Répondre