Bonjour Odile,
Bien que n'ayant pas le même gabarit que toi, j'habite à Narbonne (navigations essentiellement à PLN-Gruissan par tram' et à la nautique par marin) et je vais essayer de t'aider dans ton choix.
Ici, nous avons tous une 80 litres (54-56 de large) pour le vent fort pour certains (- de 85kg) et le vent très fort pour d'autres (+de 85kg).
On est un bon petit groupe de slalomeurs qui aimons jouer ensemble

et j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de planches.
- La petite NAISH SP 80 est une superbe petite planche au shape bien arrondi, très confortable, rapide et qui s'emmène TRES loin tellement elle est douce.
- L'AB+ 54 est très proche en comportement.
- Concernant les FANATIC, j'éviterai la Falcon 80 d'il y a quelques années sur laquelle il faut être TRES vigilant (très ardente, même volage) au profit de la Falcon 79, un peu plus récente (pas la dernière que je ne connais pas mais dont on m'a dit que du bien) qui est plus saine, plus sage et qui est une véritable bombe avec un Gasoil Eliptique.
- L'EXOCET RS1(2011), je ne suis pas monté dessus mais le copain qui en avait une regrétait fortement sa Black Machine 56 qui est vraiment très apprécié ici pour son confort et ses performances générales dans le vent fort. Je CONFIRME.
Selon un copain, Roland de Bages, qui planche depuis 35 ans, la BM 56 est sa planche "référence". Il n'a jamais eu de planche meilleure. Tous volumes confondus (du slalom baston à la formula).
- La TABOU Manta 54 est confortable mais très petite (73 litres) et se rapprochera d'avantage de la Warp speed en terme de flotabilité et de performance.
- Concernant les IS, j'ai eu de 2008 à 2011 chaque année la 86/87 et connais bien la question.
J'avais en dessous ma Warp speed pour les "grandes journées". En 2012, j'ai opté pour la 80 après avoir essayé 87 et 80. Cette dernière n' a pas tellement moins de mini que sa grande soeur. Par contre, dans les maxis, il n'y a pas photo DU TOUT à mes yeux. C'est bien simple, je n'ai plus besoin de ma Warp speed dans les "grandes journées" et la garde pour le speed. Elle est vraiment confortable, souple (construction Wood) mais s'adresse à mon avis d'avantage à des gabarits lourds dans le vent fort car elle reste puissante à l'arrière (36.7cm à l'OFO).
Je ne te connais pas mais j'ai peur que cette puissance te gêne là où il ne faut pas être gêné. Si tu étais dans le coin, je te la ferai essayer.
Chez Starboard, celle qui était EXCELENTE était l'IS 76 de 2008, moins la 2009 (un peu plus grosse).
- Enfin, j'ai essayé en juillet la RRD X-Fire 80 V3 d'un ami. C'est une très bonne planche, petite (53 de large pour 78 litres, l'OFO doit être de 33-34cm), saine, légèrement rigide (construction carbone), qui a un ENORME potentiel de vitesse.
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.
Gilles.