Technique pour aller vite

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
thomas35
Messages : 1226
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 14:15
Localisation : REZE / BADEN
Contact :

Technique pour aller vite

Message par thomas35 »

Mais pourquoi me double-t-il celui là… ?

Ca serait pas mal d’expliquer sa position, ses astuces, …  pour aller vite.
Pour ma part, au niveau de la position : Sur le plat pour accélérer, je force beaucoup sur la jambe arrière, à la limite de décrocher l’aileron. J’essaye au maximum de tendre les jambes (pas toujours facile quand je suis surtoilé) et j’essaye de rester gainé le plus possible.
Au niveau des réglages : je ne touche pas vraiment à la tension  au point d’amure par contre bizarrement je suis mieux en reprenant un peu à l’écoute.
Je recule beaucoup le PDM et remonte également le wish de plusieurs centimètres.
 
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par mechouille »

faut surtout régler le matos pour être confort tout le temps

après, tu navigues des heures et des heures, tu te confrontes à plus fort que toi
tu règles encore
tu navigues
tu te confrontes aux nouveaux meilleurs

et à un moment, tu iras vite :mrgreen:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par chessou »

thomas35 a écrit :Mais pourquoi me double-t-il celui là… ?

Ca serait pas mal d’expliquer sa position, ses astuces, …  pour aller vite.
Pour ma part, au niveau de la position : Sur le plat pour accélérer, je force beaucoup sur la jambe arrière, à la limite de décrocher l’aileron. J’essaye au maximum de tendre les jambes (pas toujours facile quand je suis surtoilé) et j’essaye de rester gainé le plus possible.
Au niveau des réglages : je ne touche pas vraiment à la tension  au point d’armure par contre bizarrement je suis mieux en reprenant un peu à l’écoute.
Je recule beaucoup le PDM et remonte également le wish de plusieurs centimètres.
 
:lol: :lol: :lol:

Tu vois Thomas je te l'avais dis! Ils ne lâchent rien! C'est pas faute d'avoir fait quelques demandes éparses aux chevaux de course sur les spots, mais généralement on a le droit au classique "je suis bien réglé", la belle affaire! :lol: Entends par là: "j'ai mis 15ans pour en arriver là alors crois pas morpion que je vais te filer ZE tuyau!!!".
:lol:
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par mechouille »

On peut donner des tendances, mais c'est personnel

De plus trouver soit même les trucs qui marchent font progresser

Si sur 1 session il a le matos réglé au poil pour lui, mais pas par lui, il ne saura pas ce qu il faut faire la fois d'après ...!!
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par Aneldo »

Du coup, ce n'est qu'une affaire de reglage ?

Mais sur un bord, le copain est taquet et grappille centimètre par centimètre, n'y a t il rien à faire ?
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par chessou »

mechouille a écrit :On peut donner des tendances, mais c'est personnel

De plus trouver soit même les trucs qui marchent font progresser

Si sur 1 session il a le matos réglé au poil pour lui, mais pas par lui, il ne saura pas ce qu il faut faire la fois d'après ...!!
Pas faux c'est vrai :idea:

Je trouve qu'à faible niveau on a beaucoup de mal justement à ressentir les effets des réglages et ce qu'ils apportent réellement. Hier j'ai testé pas mal de trucs mais j'avais beaucoup de difficultés à "sentir" les choses. A part les bouts de harnais qui modifient de façon très notable la position et les tensions dans les bras, les changement de comportements apportés par les réglages de PDM, de wish et de straps demandent un certain "touché" qu'à mon niveau je n'ai clairement pas. Seul les réglages extrêmes donnent des sensations palpables.
J'imagine également que sur du matos plus pointus que le mien les réglages ont plus d'effet ?!
Aneldo a écrit :Du coup, ce n'est qu'une affaire de reglage ?

Mais sur un bord, le copain est taquet et grappille centimètre par centimètre, n'y a t il rien à faire ?
A mon avis ça fait pas tout, je suis sûr que même si tu colles albeau sur ton matos réglé comme un sac à patate il te brûle propre. D'ailleurs je sais pas si c'est pour tout le monde mais personnellement j'ai une grosse différence de niveau entre mes 2 amures, je suis beaucoup plus rapide en babord et ce quel que soit le matos et quel que soit le réglage, le bonhomme et la technique, ça doit bien faire 90% du boulot... :-k
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par mechouille »

La progression est un ensemble de théorie et de pratique

Pour bien naviguer, il faut avoir des sensations, pour ça, faut être à la limite du planning ou tu ressens plus facilement les choses

Le meilleur entraînement c est le light en mode limite sous toilé
Il est important de faire des test 10 min avec la voile plus tirée et on fait du cap/travers/largue
On change 1 réglage et re la même chose

Etc etc etc

Puis certains ont la glisse, d'autres pas
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par francois »

Aneldo a écrit :Du coup, ce n'est qu'une affaire de reglage ?
Et aussi matos (et taille) adapté à son style + cohérence planche/voile/aileron :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par alex »

Ça fait 2 3 jours que je test en vent Light la nav au tire veille, jusque là j y croyais pas trop et finalement qd on est limite et pour le près on y gagne vraiment. On cap mieux, plus de vitesse... Ça permet de soulager l avant du flotteur moins de pression sur le pdm, à tester ! Et de plus c est super facile
Pour ma part j'ai adopté récemment un changement radical dans mes réglages de bout de harnais et la aussi je le ressent. J'ai réglé à la limite de se faire emporter vers l avant, qd je sens que je dois presque tirer sur le bras avant c est bon. Ça m oblige à me reculer et j exploite toute la puissance de la voile.
Avancer légèrement le pdm et pas trop pour éviter de s envoler ! Par contre niveau aileron je comprends Pas parceque vu mon matos on m'a conseillé de descendre en plus petit (la j ai 44), et en testant un 36 ça colle plus à l eau, moins de cap et de vitesse... :shock:
Comme dit Thomas également au largue jambe avant tendue, bout des pieds vers le haut comme si on voulait lever la planche.
Enfin cela reste que mon avis,avec mon humble niveau :scratch:
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par francois »

Passer de 44 cm à 36 cm est peut-être un peu trop radical comme changement au niveau de l'aileron. Généralement, si on reste sur la même voile, descendre/monter de 2/3 cm se ressent déjà assez vite, en supposant qu'on ne passe pas d'un profil extrême à un autre extrême dans l'autre sens.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
alex
Messages : 1347
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 12:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par alex »

C'est ce que je me suis dit aussi.. Mais c'est les 2 seuls que j'ai, le 44 fera l affaire :wink:
Image
Avatar du membre
thomas35
Messages : 1226
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010 14:15
Localisation : REZE / BADEN
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par thomas35 »

chessou a écrit :mais personnellement j'ai une grosse différence de niveau entre mes 2 amures, je suis beaucoup plus rapide en babord et ce quel que soit le matos et quel que soit le réglage, le bonhomme et la technique, ça doit bien faire 90% du boulot... :-k
J'ai le meme problème que toi. une vrai différence entre les deux armures que ce soit en cap ou en vitesse. meilleur babord. Pourtant les réglages sont les mêmes des deux cotés :scratch: Peut être l’habitude ou un pied plus fort. j’essayerai de changer les réglages lors de ma prochaine session.
0 sessions en 2018
Mes vidéos : http://www.youtube.com/user/sibthom/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par chessou »

thomas35 a écrit :J'ai le meme problème que toi. une vrai différence entre les deux armures que ce soit en cap ou en vitesse. meilleur babord. Pourtant les réglages sont les mêmes des deux cotés :scratch: Peut être l’habitude ou un pied plus fort. j’essayerai de changer les réglages lors de ma prochaine session.
T'es mignon mon petit lapin mais si tu commences à vouloir aller plus vite alors que tu vas déjà 2 fois plus vite que moi et que tu me mets 45° au cap je vais me taper une grosse déprime dans ta mousse... :cry:

Autre idée que j'ai eu en jouant à Mario, faute de pouvoir aller plus vite, je suis en train de me confectionner une petite pochette pour mettre des algues, le premier qui s'approche pour me cramer...je lui pourri sa lame :twisted:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par yann44240 »

chessou a écrit :... le premier qui s'approche pour me cramer...je lui pourri sa lame :twisted:
le truc c'est qu'avec LA vitesse... les bonnes lames coupent les algues... :^o :roll:
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Technique pour aller vite

Message par chessou »

yann44240 a écrit :
chessou a écrit :... le premier qui s'approche pour me cramer...je lui pourri sa lame :twisted:
le truc c'est qu'avec LA vitesse... les bonnes lames coupent les algues... :^o :roll:
Et bien on testera tout ça à la prochaine Fun cup!!! toi avec ta lame canif, moi avec mon sac à algues :mrgreen:
Répondre