[TUTO] Refaire le nez d'une planche
Posté : ven. 13 juil. 2012 15:23
Puisque j'ai eu la chance d'avoir à refaire le nez de ma planche, sous les conseils avisé de Maitre Feeling; je vais en faire profiter tout le monde.
Sauf si le maitre me dit non pour des raisons de copyright, auquel cas, je supprimerai.
Voilà donc le problème: coup de mat sur le dessus avec casse dessus/dessous. Bref, du serieux:
Pour ta réparation de flotteur, il faut d'abord que tu ponces largement la zone abimée. Il ne faut pas faire un sillon profond mais plutot une cuvette progressive. Du coup, il ne faut pas hésiter à déborder largement la fissure initiale. Il faut dégager une zone ou apparait le tissu de verre de la peau extérieure. Fait dessous:
Et dessus:
Mais surprise, il y avait une réparation, visiblement d'usine puisque pas de reprise de peinture:
Dans l'idéal, il faudrait tout virer y compris le bout de polystyrène sans doute fendu lui aussi et refaire complètement cette partie de la planche. Tu retourves une planche saine comme à l'origine mais ça devient obligatoire de faire ça sous vide.
Si tu veux quand même faire ça toi même, je te conseille d'enlever juste la partie suspecte sur le nez (l'enduit gris et le mat de verre) à l'extrémité du nez. Côté pont, c'est très bien comme tu as poncé. Côté carène, sans pompe à vide, je pense qu'il ne faut pas aller plus loin. Tu combles dabord les petis vides pour avoir une surface sans trou (près du polystyrène apparent au mastic epoxy pas du polyester pour ne pas bouffer le polystyrène). Pour l'extrémité du nez, tu colles au mastic epoxy un bloc d'airex directement sur le polystyrène. Une fois que c'est collé, tu ponces l'airex pour refaire à peu près la forme du nez. Si tu n'as pas d'airex, tu prends du polystyrène extrudé (le dur utilisé pour les panneaux d'isolation).
C'est ce que je fais vu que le flotteur n'est plus de toute fraicheur de toute façon. Dont acte:
On peut maintenant stratifier une couche de tissu à l'epoxy qui viendra recouvrir l'airex et s'accrochera aux tissus sains sur le bord de la réparation. Normallement, il n'y a qu'une couche de satin mais pour plus de facilité, tu peux stratifier une bande dans la zone de la fissure et la recouvrire par une seconde bande de tissu plus large qui fera l'accroche sur les cotés. Le plus simple, c'est de poser à plat le tissu sur la réparation et de tracer au feutre le gabarit à découper pour avoir la bonne forme de tissu. Dans ce cas, on pose le tissu et on le stratifie complètement. Il y a une autre manière qu'on préfère avec l'expérience, on dépose un tissu suffisament large sur la réparation et on imprègne de résine la partie voulue. Il reste donc un bord non stratifié accroché à la planche après polymérisation. On ponce ce bord pour enlever le tissu non stratifié inutile. On obtient ainsi des bords plus nets et on ne déforme pas le tissu en le découpant. Il vaut mieux prendre des tissus fins (satin ou sergé entre 100 et 150 g/m2). Si tes tissus sont trop gros (200 g/m2 ou plus), tu auras du mal à les poncer s'ils ne sont pas imprégnés. Dans ce cas, il vaut mieux les découper à la forme voulue.
Pour la résine, il faut prendre de l'epoxy. N'importe quelle résine de stratification convient pour ce type de réparation. On trouve de la Soloplast dans les brico machins. Il faut juste doser correctement son mélange, polymériser à une température convenable et dégraisser à l'acétone la répa avant de stratifier.
Sauf si le maitre me dit non pour des raisons de copyright, auquel cas, je supprimerai.
Voilà donc le problème: coup de mat sur le dessus avec casse dessus/dessous. Bref, du serieux:
Pour ta réparation de flotteur, il faut d'abord que tu ponces largement la zone abimée. Il ne faut pas faire un sillon profond mais plutot une cuvette progressive. Du coup, il ne faut pas hésiter à déborder largement la fissure initiale. Il faut dégager une zone ou apparait le tissu de verre de la peau extérieure. Fait dessous:
Et dessus:
Mais surprise, il y avait une réparation, visiblement d'usine puisque pas de reprise de peinture:
Dans l'idéal, il faudrait tout virer y compris le bout de polystyrène sans doute fendu lui aussi et refaire complètement cette partie de la planche. Tu retourves une planche saine comme à l'origine mais ça devient obligatoire de faire ça sous vide.
Si tu veux quand même faire ça toi même, je te conseille d'enlever juste la partie suspecte sur le nez (l'enduit gris et le mat de verre) à l'extrémité du nez. Côté pont, c'est très bien comme tu as poncé. Côté carène, sans pompe à vide, je pense qu'il ne faut pas aller plus loin. Tu combles dabord les petis vides pour avoir une surface sans trou (près du polystyrène apparent au mastic epoxy pas du polyester pour ne pas bouffer le polystyrène). Pour l'extrémité du nez, tu colles au mastic epoxy un bloc d'airex directement sur le polystyrène. Une fois que c'est collé, tu ponces l'airex pour refaire à peu près la forme du nez. Si tu n'as pas d'airex, tu prends du polystyrène extrudé (le dur utilisé pour les panneaux d'isolation).
C'est ce que je fais vu que le flotteur n'est plus de toute fraicheur de toute façon. Dont acte:
On peut maintenant stratifier une couche de tissu à l'epoxy qui viendra recouvrir l'airex et s'accrochera aux tissus sains sur le bord de la réparation. Normallement, il n'y a qu'une couche de satin mais pour plus de facilité, tu peux stratifier une bande dans la zone de la fissure et la recouvrire par une seconde bande de tissu plus large qui fera l'accroche sur les cotés. Le plus simple, c'est de poser à plat le tissu sur la réparation et de tracer au feutre le gabarit à découper pour avoir la bonne forme de tissu. Dans ce cas, on pose le tissu et on le stratifie complètement. Il y a une autre manière qu'on préfère avec l'expérience, on dépose un tissu suffisament large sur la réparation et on imprègne de résine la partie voulue. Il reste donc un bord non stratifié accroché à la planche après polymérisation. On ponce ce bord pour enlever le tissu non stratifié inutile. On obtient ainsi des bords plus nets et on ne déforme pas le tissu en le découpant. Il vaut mieux prendre des tissus fins (satin ou sergé entre 100 et 150 g/m2). Si tes tissus sont trop gros (200 g/m2 ou plus), tu auras du mal à les poncer s'ils ne sont pas imprégnés. Dans ce cas, il vaut mieux les découper à la forme voulue.
Pour la résine, il faut prendre de l'epoxy. N'importe quelle résine de stratification convient pour ce type de réparation. On trouve de la Soloplast dans les brico machins. Il faut juste doser correctement son mélange, polymériser à une température convenable et dégraisser à l'acétone la répa avant de stratifier.