Page 1 sur 1

[Test] Loft Oxygen 2012

Posté : mar. 5 juin 2012 12:05
par berthali
Testé à deux reprises la Loft Oxygen 5.9 à Gruissan
Elle bénéficie d'une large plage de réglage (je dirais pas loin de 3cm à l'amure) entre les cotes pour le vent mini et le maxi. Je l'ai passé disons de 20nds à 30/35 dans les rafales.
Par rapport à ma précédente Blade 6.3 2011, les bouts de harnais sont un poil plus avancés. Je l'utilise avec un wish qui a un palan, et j'en vois une utilité pour reprendre un peu quand ça prend des tours. Je la monte sur le 4.30 loft bico.
En déroulant la voile, on reste dans du standard Loft. Je n'étais juste plus habitué au bruit du monofilm avec le pentex utilisé sur les chutes des Blades.
Voile facile à gréer. Pas besoin de manivelle, ca se grée à la main, mais avec un étarqueur tout de même. En statique la voile a déjà du creux sur sa partie basse.
Sur l'eau, je trouve qu'elle a une belle plage d'utilisation, en jouant avec les réglages d'amure. La voile est très saine, bien calée pour une sans camber et reste assez légère dans les bras. Ses limites sont le rider. On se fait quand même clairement plus bouger qu'avec une voile de slalom. Sur toute la plage d'utilisation, je n'ai pas eu a déplacer les bouts de harnais, pourtant aux attaches rapprochées. Dans les minis je n'ai pas le coffre d'une slalom, ni l'accélération dans la risée, confirmé avec mes sparing partners du jour en full slalom. En revanche, dans du vent plutôt stable, la voile est très loin d'être ridicule.
Au jibe, le profil passe très bien, mais on sent quand même que ce n'est pas une lip wave car on sent le profil tourner, mais sans accou.
Cette voile passe très bien pour sa plage mini / moyenne sur la Hawk 100, et aussi très bien sur ma Cross²84 dans sa plage haute.
Pour quelqu'un qui souhaite une toile performante, sans se prendre la tête avec une voile à camber, c'est à mon avis un excellent choix, tout du moins dans la taille essayée. Pour 7.0 et plus, je reste en matos de slalom.

Re: [Test] Loft Oxygen 2012

Posté : mer. 6 juin 2012 11:14
par pat44
berthali a écrit :On se fait quand même clairement plus bouger qu'avec une voile de slalom. Sur toute la plage d'utilisation, je n'ai pas eu a déplacer les bouts de harnais, pourtant aux attaches rapprochées. Dans les minis je n'ai pas le coffre d'une slalom, ni l'accélération dans la risée, confirmé avec mes sparing partners du jour en full slalom. En revanche, dans du vent plutôt stable, la voile est très loin d'être ridicule.
Que veux-tu dire quand tu parles de se faire plus bouger ?
L'effet "dégonflement" dans les molles ?

Versus quelles voiles de slalom, seulement la blade (qui est très douce comparées à d'autres...) ?

Merci

Re: [Test] Loft Oxygen 2012

Posté : mer. 6 juin 2012 21:59
par berthali
Ca veut dire que dans les rafales la voile n'est pas aussi calée qu'un pure slalom qui accélère sans broncher. Là, on se fait bouger au vrai sens du terme, mais on ne se fait pas secouer pour autant, c'est juste que pour encaisser une rafale un peu plus soutenue, il faut faire plus que chercher à rester bordé, il faut un peu se ré-équilibrer. On est d'accord que je parle de rafales à 30/35 noeuds (et pas 25 nds) pour une 5.9

Re: [Test] Loft Oxygen 2012

Posté : jeu. 7 juin 2012 09:21
par berthali
Pour info, la 5.3 a été testée dans le dernier PM, et voici ce qu'ils disent en conclusion:
"Cette Oxygen ne prétend pas déboiter une pure voile de course ni offrir une plage d'utilisation aussi large. Toutefois, nous avons souhaité la mettre en avant parce qu'elle possède de très sérieux arguments (prix/construction/facilité/performance). C'est une voile qu'on sort volontiers dans nos tests lorsque le vent dépasse les 22/27 nds et flirte avec les 35/45. Elle se grée vite, elle est fun et elle déboite".


Quelques autres passages du test:"Ultra légère par rapport à une voile de course, elle nous a bluffé par ses performances sur les allures de travers et de largue, tient tête à des voiles à cambers beaucoup plus racées....
La tenue du profil est très bonne pour une voile sans camber et on la tient très loin dans le vent....
Plus on est léger, plus on navigue en souplesse/finesse, plus on a besoin de facilité et de légèreté au jibe, plus elle s'impose par rapport à une voile de course....
On n'a pas la tenue de profil ni l'explosion d'une voile de course dans l'accélération, mais on reste serein lorsqu'on est lancé à plus de 30nds....
Elle est fine de profil, moins fatiguante qu'une voile à cambers et son mat rdm apporte un zest de tendresse supplémentaire qui permet d'encaisser les fortes rafales et le clapot: on la sent moins dans le dos."

Ca me parait très en ligne avec mes impressions. Il faut garder à l'esprit que c'est la 5.3 qu'ils ont testé et que ce qui est intéressant en petite taille peut l'être moins en grandes tailles :wink:


La bête en action à Gruissan lundi dernier:

Image

Joli profil avec du creux en bas et une chute qui ouvre harmonieusement.
Pour info, j'avais bien blindé les 3 lattes du bas.