[Test] Fanatic Hawk 100 Standard 2012
Posté : mar. 5 juin 2012 12:04
Bon, j'ai pu essayer à deux reprises ma nouvelle Hawk 100 en finition standard (245 x 62). C'est une 2012, mais à priori c'est le même shape que la 2010.
Je me suis équipé pour çà de lames top pointues : SRX Freeslam en 32 et 34.
Essayé dimanche puis hier à Gruissan, avec une Loft Oxygen 5.9 dans un vent qui a varié entre pas grand chose dans les molles à 30/35+ nds max.
Straps, à l'extérieur, avant dernier à l'arrière et 2° à l'avant pour le stance. Les straps d'origine sont bien confortables et maintiennent bien. Les pads sont un peu plus épais et confortables que ceux de ma Ray de 2009.
Je ne l'ai essayée qu'en 5.9, et avec le 32 pour le moment
Première impression, c'est plug & play (bien oui, c'est une freeride!). On trouve les straps très facilement, contrairement à certaines slalom, et dans leur position extérieure, ils sont suffisamment excentrés pour les longs bords (les straps ont trois trous, donc possibilité des les excentrer plus en choisissant le trou qui va bien pour la vis).
La planche est plus étroite et il y a moins de gras sous les pieds que mon ex Mistral Screamer/AB+ 95 qu'elle remplace, donc naturellement un peu moins d'appui en plage basse et replacement un peu moins facile, quoi que.
Sur l'eau, je retrouve une partie des sensations de la Ray, avec très peu de surface mouillée et le nez assez au dessus de l'eau. JMP avec qui je naviguais dimanche, me disait en voyant de l'extérieur que la planche semblait bien glisser, peu de frottement/très faible surface mouillée (en gros juste devant le pied arrière), et relativement à plat quand même.
Pas de moustachage dans le clapot plus important rencontré hier dans une grosse bascule Nord qui faisait partir au large sur le bord retour. Le passage de clapot est plutôt bon, mais le confort ne vaut pas celui de ma Cross²84 que j'ai utilisé alternativement hier.
Avec cette planche, on a vite la banane sans s'être pris la tête. On retrouve le plaisir de jiber car ça tourne très bien, facilement et vite. Je me suis fait surprendre les premiers jibes à appuyer comme sur les slaloms, et à boucler les courbes trop vite et perdre donc pas mal de vitesse. Ca tourne vraiment comme une planche de vague. Je n'ai pas pu essayer dans une config B&J. A voir quand les conditions le permettront.
Ensuite d'un point de vue vitesse, je peux dire que c'est loin d'être ridicule, même avec une voile sans camber (Oxygen 5.9).
J'ai fait, malgré mon niveau de cafard deux 500m à un peu plus de 30nds (meilleur 250m à 32.5), et une VMax dans un confort royal à 34.67.
Dans les abattées et sur les longs bords, la planche est saine. On est juste un peu moins calé qu'avec du matos de slalom (impression augmentée par la voile, qui elle aussi n'est plus aussi calée qu'une Slalom). Peut être qu'avec un aileron plus slalom il y aurait une différence, mais ça me va très bien comme c'est. Sinon, 0 spin out dans cette config. J'ai aussi un 34 pour y mettre 7.0
Le soucis pour les ailerons est que le boitier est Power Box, donc plus problématique dans le choix des lames. L'avantage est qu'il n'y a pas à se prendre la tête pour caler l'aileron!
Au fait, l'aileron d'origine en 34, restera dans sa housse avec moi. Il ne verra jamais l'eau. A part me faire faire des spin outs, je ferai rien de plus avec. L'aileron fourni avec la finition LTD est en G10 je crois et est de meilleure facture.
En conclusion, une planche très perfo pour une freeride, avec laquelle on s'amuse très vite. En revanche, je ne la conseillerais pas pour quelqu'un qui débute dans le fun, car c'est un peu vif, et dans la plage haute, il faut le physique et un peu de technique pour la coller à l'eau. De toute façon, quand ces conditions durent trop longtemps, je serai sur la 84...
Edit du 11/06:
Essayé aujourd'hui la Hawk, toujours avec l'Oxygen 5.9, dans des conditions bien différentes: ouest / sud ouest à l'Almanarre dans du 20/21 moyen, maxi à 24/25 et minis vers 17/18 nds.
Le plan d'eau était déjà bien formé avec clapot/houle courte. Toujours équipé du SRX 32. Une super petite session. Pas moustachage en descente de houle, la planche est très facile dans ces conditions. LE nez assez haut fait naviguer sereinement. Jibe toujours facile en s'appuyant sur la houle. Ca tourne court. Face à des gars en matos de slalom, j'étais loin d'être ridicule (au près comme au largue), même si je n'avais aucune prétention.
Le plus important était une session à se faire plaisir, naviguer détendu et facile, avec le sourire jusqu'aux oreilles.
Cette planche est très adaptée pour çà.
Je me suis équipé pour çà de lames top pointues : SRX Freeslam en 32 et 34.
Essayé dimanche puis hier à Gruissan, avec une Loft Oxygen 5.9 dans un vent qui a varié entre pas grand chose dans les molles à 30/35+ nds max.
Straps, à l'extérieur, avant dernier à l'arrière et 2° à l'avant pour le stance. Les straps d'origine sont bien confortables et maintiennent bien. Les pads sont un peu plus épais et confortables que ceux de ma Ray de 2009.
Je ne l'ai essayée qu'en 5.9, et avec le 32 pour le moment
Première impression, c'est plug & play (bien oui, c'est une freeride!). On trouve les straps très facilement, contrairement à certaines slalom, et dans leur position extérieure, ils sont suffisamment excentrés pour les longs bords (les straps ont trois trous, donc possibilité des les excentrer plus en choisissant le trou qui va bien pour la vis).
La planche est plus étroite et il y a moins de gras sous les pieds que mon ex Mistral Screamer/AB+ 95 qu'elle remplace, donc naturellement un peu moins d'appui en plage basse et replacement un peu moins facile, quoi que.
Sur l'eau, je retrouve une partie des sensations de la Ray, avec très peu de surface mouillée et le nez assez au dessus de l'eau. JMP avec qui je naviguais dimanche, me disait en voyant de l'extérieur que la planche semblait bien glisser, peu de frottement/très faible surface mouillée (en gros juste devant le pied arrière), et relativement à plat quand même.
Pas de moustachage dans le clapot plus important rencontré hier dans une grosse bascule Nord qui faisait partir au large sur le bord retour. Le passage de clapot est plutôt bon, mais le confort ne vaut pas celui de ma Cross²84 que j'ai utilisé alternativement hier.
Avec cette planche, on a vite la banane sans s'être pris la tête. On retrouve le plaisir de jiber car ça tourne très bien, facilement et vite. Je me suis fait surprendre les premiers jibes à appuyer comme sur les slaloms, et à boucler les courbes trop vite et perdre donc pas mal de vitesse. Ca tourne vraiment comme une planche de vague. Je n'ai pas pu essayer dans une config B&J. A voir quand les conditions le permettront.
Ensuite d'un point de vue vitesse, je peux dire que c'est loin d'être ridicule, même avec une voile sans camber (Oxygen 5.9).
J'ai fait, malgré mon niveau de cafard deux 500m à un peu plus de 30nds (meilleur 250m à 32.5), et une VMax dans un confort royal à 34.67.
Dans les abattées et sur les longs bords, la planche est saine. On est juste un peu moins calé qu'avec du matos de slalom (impression augmentée par la voile, qui elle aussi n'est plus aussi calée qu'une Slalom). Peut être qu'avec un aileron plus slalom il y aurait une différence, mais ça me va très bien comme c'est. Sinon, 0 spin out dans cette config. J'ai aussi un 34 pour y mettre 7.0
Le soucis pour les ailerons est que le boitier est Power Box, donc plus problématique dans le choix des lames. L'avantage est qu'il n'y a pas à se prendre la tête pour caler l'aileron!
Au fait, l'aileron d'origine en 34, restera dans sa housse avec moi. Il ne verra jamais l'eau. A part me faire faire des spin outs, je ferai rien de plus avec. L'aileron fourni avec la finition LTD est en G10 je crois et est de meilleure facture.
En conclusion, une planche très perfo pour une freeride, avec laquelle on s'amuse très vite. En revanche, je ne la conseillerais pas pour quelqu'un qui débute dans le fun, car c'est un peu vif, et dans la plage haute, il faut le physique et un peu de technique pour la coller à l'eau. De toute façon, quand ces conditions durent trop longtemps, je serai sur la 84...
Edit du 11/06:
Essayé aujourd'hui la Hawk, toujours avec l'Oxygen 5.9, dans des conditions bien différentes: ouest / sud ouest à l'Almanarre dans du 20/21 moyen, maxi à 24/25 et minis vers 17/18 nds.
Le plan d'eau était déjà bien formé avec clapot/houle courte. Toujours équipé du SRX 32. Une super petite session. Pas moustachage en descente de houle, la planche est très facile dans ces conditions. LE nez assez haut fait naviguer sereinement. Jibe toujours facile en s'appuyant sur la houle. Ca tourne court. Face à des gars en matos de slalom, j'étais loin d'être ridicule (au près comme au largue), même si je n'avais aucune prétention.
Le plus important était une session à se faire plaisir, naviguer détendu et facile, avec le sourire jusqu'aux oreilles.
Cette planche est très adaptée pour çà.