Page 1 sur 2

Le lift du flotteur

Posté : jeu. 26 févr. 2009 14:26
par Olivier44
Le lift du flotteur par rapport à la position du rider :scratch: :-k

:arrow: http://www.speedsurfingblog.com/2009/02 ... art-2.html -


Image

Image

Re: Le lift du flotteur

Posté : jeu. 26 févr. 2009 16:29
par BOT
Un programme de recherche sur le planing des voiliers mené par le Groupe Finot-Conq :

:arrow: http://www.finot.com/legroupe/textes/re ... _Finot.htm -

Re: Le lift du flotteur

Posté : jeu. 26 févr. 2009 17:33
par BOT
Une étude expérimentale des formes planantes concaves par Thomas Khyn ( Résumé de thèse de Master effectuée à l'Université de Southampton )

:arrow: http://www.ksydesign.com/?doc=concaveExp -

Re: Le lift du flotteur

Posté : jeu. 26 févr. 2009 19:59
par M
BOT a écrit :Un programme de recherche sur le planing des voiliers mené par le Groupe Finot-Conq :

:arrow: http://www.finot.com/legroupe/textes/re ... _Finot.htm -
Me semble qu'il y a une différence fondamentale entre la coque d'un bateau et celui d'une planche... extrapoler les données ça fait un peu tiré par les cheveux.

Re: Le lift du flotteur

Posté : jeu. 26 févr. 2009 22:52
par Seb
c'est joli, mais c'est purement de la théorie avec un écoulement laminaire, ce qui n'est 99.999% du temps jamais vrai :-k

Re: Le lift du flotteur

Posté : ven. 27 févr. 2009 11:40
par BOT
M a écrit : Me semble qu'il y a une différence fondamentale entre la coque d'un bateau et celui d'une planche... extrapoler les données ça fait un peu tiré par les cheveux.
Cette recherche sur le phénomène de planning est menée sur des carènes de bateau.
L'objectif est de se doter d'outils de simulation pour concevoir des bateaux qui planent plus tôt et plus près du vent.

Bien sûr qu'il y a des différences (coque bateau/planche) ; de formes notamment ... (pas si fondamentales d'ailleurs...)
Les phénomènes rencontrés, eux, restent similaires ... et comparables ...

Seb a écrit :c'est joli,mais c'est purement de la théorie avec un écoulement laminaire, ce qui n'est 99.999% du temps jamais vrai :-k
Il est difficile de modéliser des régimes turbulents, des régimes transitoires, des vortex et autres perturbations d'écoulement ... de part leur caractère aléatoire ...

Il y a 3 volets à cette étude du groupe Finot :

un modèle mathématique théorique
des essais et mesures en bassin de carène (par similitude)
des essais et mesures en situation réelle en mer

Ces 2 derniers volets expérimentaux permettent d'intégrer les perturbations d'écoulement pour compléter, affiner, leur modèle de simulation de base.

Après chaque études a ses limites ...

Je trouve ce papier intéressant et j'aimerais en savoir plus.
Si qqn peut trouver d'autres infos sur le comportement des carènes et autres sujets sur les voiles, merci de nous le faire partager. :wink:

Re: Le lift du flotteur

Posté : ven. 27 févr. 2009 14:44
par Seb
je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant, bien au contraire!
Mais c'est vrai que de la théorie à la pratique, y a un certain écart, même si, les modèles numériques sont de plus en plus pointus.
Seb, licence de mécanique générale, université de Nantes :bball: Bon OK je me la pête :lol:

Re: Le lift du flotteur

Posté : sam. 28 févr. 2009 07:52
par M
Comme le dit Seb c'est interessant mais purement théorique et surtout , je suis désolé pour moi y'a une sacrée différence entre une carène de wind et une coque de bateau et une quille et un aileron. C'est tres bien pour la culture maintenant ça va pas révolutioner mes nav :wink:

Re: Le lift du flotteur

Posté : sam. 28 févr. 2009 11:10
par encephalogram
Je ne connais pas ces travaux. Mais je sais que sur le plan de la pure modélisation, les problèmes d'écoulement sur une coque sont déjà un défi.
Si on ne souhaite pas simplifier à outrance le problème physique, on doit inclure le paramètre suivant: imaginons la coque d'un bateau, ou d'une PAV. Le sillage joue un rôle important dans la modélisation des forces produites par l'écoulement sur la coque. Hors, la forme précise du sillage est difficile à déterminer autrement que de facon expérimentale. La forme du sillage est variable, en fonction des conditions du plan d'eau, de la forme de la coque et de la vitesse de l'embarcation. Ceci est actuellement un vaste sujet de recherche en mathématique connus sous de nom de "free boundary problem": un problème où les conditions de bord (le sillage en l'occurence) sont elles même susceptibles de varier tout en vérifiant certaines contraintes.

Re: Le lift du flotteur

Posté : sam. 5 mai 2012 15:01
par Olivier44
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'impact du gabarit d'un rider (poids + taille) sur le lift d'un flotteur ?

Un gabarit léger versus un coureur PWA d'1m90 et 90 kg, doit-il compenser par un aileron avec plus de rake et de flex pour obtenir un lift équivalent du flotteur ?

Re: Le lift du flotteur

Posté : sam. 5 mai 2012 17:43
par hermine
Olivier44 a écrit : sam. 5 mai 2012 15:01 Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'impact du gabarit d'un rider (poids + taille) sur le lift d'un flotteur ?
C'est le même sachant que les deux n'ont pas le même matériel, tout est dans l'équilibre des proportions. Un aileron medium pour un lourd sera trop hard pour un léger.
Olivier44 a écrit : sam. 5 mai 2012 15:01 Un gabarit léger versus un coureur PWA d'1m90 et 90 kg, doit-il compenser par un aileron avec plus de rake et de flex pour obtenir un lift équivalent du flotteur ?
Pour moi l'effet de foil ou lift se traduit par un aileron qui prend la forme d'un arc et en naviguation cela se traduit par une souplesse (effet de ressort un peu) donc pour un lourd l'aileron sera juste plus épais versus un léger.

Le rake droit (13°) c'est pour le cap mais dès que tu es à la rue tu montes tout de suite en foil, c'est pour cela qu'un aileron couché sera plus polyvalent dans la plage haute et tu conserveras plus de maîtrise.

A mon humble avis tous les ailerons sont bons, il faut juste trouver celui qui correspond le plus à son style de nav, son matos et surtout à son spot ( ce que l'on veut faire avec quoi ! ).

kenavo

Re: Le lift du flotteur

Posté : dim. 6 mai 2012 11:50
par Seb
bravo Olivier, ça c'est du déterrage de post :lol:

mon petit avis:
oui bien sûr le poids du pilote aura un impact sur le lift du flotteur, mais le facteur aileron est de loin plus pondérant!
Il y a des carènes plus orientées pour les lourds et d'autres pour les légers, plus flagrant d'ailleurs à mesure que le volume de la board augmente.
ceci dit, le rake et le flex sont justement là pour aider les légers (ou les lourds) à orienter le caractère de la planche, même si à la base elle aurait une tendance pour les lourds ou les légers. ça fait pas non plus des miracles pour les gabarits extrêmes comme nous Olivier.
ainsi un aileron avec plus de rake va faire foiler un flotteur un peu trop bas sur l'eau pour un léger. pour le flex, là on joue sur la souplesse de l'aileron, on va aider le flotteur à être plus joueur, mais aussi (peut être) à le faire moins monter (donc moins de lift) à haut régime...

mon avis est totalement empirique même s'il me parait assez logique sur le papier.
en ce jour de scrutin, votez pour moi :lol:

Re: Le lift du flotteur

Posté : dim. 6 mai 2012 23:37
par Ricou
Seb a écrit :un aileron avec plus de rake va faire foiler un flotteur un peu trop bas sur l'eau pour un léger.:
A priori , un rake plus elevé lève le nez de la board mais ne crée pas un lift à plat .
Il s'agirait plus du flex qui creerait un effet foil et qui monterait la board .

Re: Le lift du flotteur

Posté : lun. 7 mai 2012 08:54
par Seb
Ricou a écrit :
Seb a écrit :un aileron avec plus de rake va faire foiler un flotteur un peu trop bas sur l'eau pour un léger.:
A priori , un rake plus elevé lève le nez de la board mais ne crée pas un lift à plat .
Il s'agirait plus du flex qui creerait un effet foil et qui monterait la board .
oui je te suis, je m'étais mal exprimé.
le rake augmentant tu as moins de surface mouillée MAIS au rider de la faire bien monter à plat en jouant sur ses appuis.

Re: Le lift du flotteur

Posté : lun. 7 mai 2012 09:30
par frank44
Et la voile!! Entre une vapor 6.7 et une warp7.0 j'ai reculé de 2cm le pdm, même aileron SL4.