Le lift du flotteur
- Olivier44
- Messages : 16718
- Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
- Localisation : Saint-Herblain
- Contact :
Le lift du flotteur
Le lift du flotteur par rapport à la position du rider
http://www.speedsurfingblog.com/2009/02 ... art-2.html -
http://www.speedsurfingblog.com/2009/02 ... art-2.html -
- BOT
- Messages : 539
- Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
- Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
- Contact :
Re: Le lift du flotteur
Un programme de recherche sur le planing des voiliers mené par le Groupe Finot-Conq :
http://www.finot.com/legroupe/textes/re ... _Finot.htm -
http://www.finot.com/legroupe/textes/re ... _Finot.htm -
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF !
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF !
- BOT
- Messages : 539
- Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
- Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
- Contact :
Re: Le lift du flotteur
Une étude expérimentale des formes planantes concaves par Thomas Khyn ( Résumé de thèse de Master effectuée à l'Université de Southampton )
http://www.ksydesign.com/?doc=concaveExp -
http://www.ksydesign.com/?doc=concaveExp -
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF !
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF !
Re: Le lift du flotteur
Me semble qu'il y a une différence fondamentale entre la coque d'un bateau et celui d'une planche... extrapoler les données ça fait un peu tiré par les cheveux.BOT a écrit :Un programme de recherche sur le planing des voiliers mené par le Groupe Finot-Conq :
http://www.finot.com/legroupe/textes/re ... _Finot.htm -
- Seb
- Messages : 1338
- Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
- Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
- Contact :
Re: Le lift du flotteur
c'est joli, mais c'est purement de la théorie avec un écoulement laminaire, ce qui n'est 99.999% du temps jamais vrai
- BOT
- Messages : 539
- Enregistré le : jeu. 7 août 2008 20:44
- Localisation : A l'Ouest !!!! très très loin des paillettes et du BLINGBLING ! et ici on navigue !
- Contact :
Re: Le lift du flotteur
Cette recherche sur le phénomène de planning est menée sur des carènes de bateau.M a écrit : Me semble qu'il y a une différence fondamentale entre la coque d'un bateau et celui d'une planche... extrapoler les données ça fait un peu tiré par les cheveux.
L'objectif est de se doter d'outils de simulation pour concevoir des bateaux qui planent plus tôt et plus près du vent.
Bien sûr qu'il y a des différences (coque bateau/planche) ; de formes notamment ... (pas si fondamentales d'ailleurs...)
Les phénomènes rencontrés, eux, restent similaires ... et comparables ...
Il est difficile de modéliser des régimes turbulents, des régimes transitoires, des vortex et autres perturbations d'écoulement ... de part leur caractère aléatoire ...Seb a écrit :c'est joli,mais c'est purement de la théorie avec un écoulement laminaire, ce qui n'est 99.999% du temps jamais vrai
Il y a 3 volets à cette étude du groupe Finot :
un modèle mathématique théorique
des essais et mesures en bassin de carène (par similitude)
des essais et mesures en situation réelle en mer
Ces 2 derniers volets expérimentaux permettent d'intégrer les perturbations d'écoulement pour compléter, affiner, leur modèle de simulation de base.
Après chaque études a ses limites ...
Je trouve ce papier intéressant et j'aimerais en savoir plus.
Si qqn peut trouver d'autres infos sur le comportement des carènes et autres sujets sur les voiles, merci de nous le faire partager.
"Laisse ceux qui raisonnent S'endormir dans l'ennui "
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF !
Ne rentrerai pas dans le nouveau moule W44: l'hyper-narcissisme BOF !
- Seb
- Messages : 1338
- Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
- Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
- Contact :
Re: Le lift du flotteur
je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant, bien au contraire!
Mais c'est vrai que de la théorie à la pratique, y a un certain écart, même si, les modèles numériques sont de plus en plus pointus.
Seb, licence de mécanique générale, université de Nantes Bon OK je me la pête
Mais c'est vrai que de la théorie à la pratique, y a un certain écart, même si, les modèles numériques sont de plus en plus pointus.
Seb, licence de mécanique générale, université de Nantes Bon OK je me la pête
Re: Le lift du flotteur
Comme le dit Seb c'est interessant mais purement théorique et surtout , je suis désolé pour moi y'a une sacrée différence entre une carène de wind et une coque de bateau et une quille et un aileron. C'est tres bien pour la culture maintenant ça va pas révolutioner mes nav
-
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 26 août 2008 08:43
- Contact :
Re: Le lift du flotteur
Je ne connais pas ces travaux. Mais je sais que sur le plan de la pure modélisation, les problèmes d'écoulement sur une coque sont déjà un défi.
Si on ne souhaite pas simplifier à outrance le problème physique, on doit inclure le paramètre suivant: imaginons la coque d'un bateau, ou d'une PAV. Le sillage joue un rôle important dans la modélisation des forces produites par l'écoulement sur la coque. Hors, la forme précise du sillage est difficile à déterminer autrement que de facon expérimentale. La forme du sillage est variable, en fonction des conditions du plan d'eau, de la forme de la coque et de la vitesse de l'embarcation. Ceci est actuellement un vaste sujet de recherche en mathématique connus sous de nom de "free boundary problem": un problème où les conditions de bord (le sillage en l'occurence) sont elles même susceptibles de varier tout en vérifiant certaines contraintes.
Si on ne souhaite pas simplifier à outrance le problème physique, on doit inclure le paramètre suivant: imaginons la coque d'un bateau, ou d'une PAV. Le sillage joue un rôle important dans la modélisation des forces produites par l'écoulement sur la coque. Hors, la forme précise du sillage est difficile à déterminer autrement que de facon expérimentale. La forme du sillage est variable, en fonction des conditions du plan d'eau, de la forme de la coque et de la vitesse de l'embarcation. Ceci est actuellement un vaste sujet de recherche en mathématique connus sous de nom de "free boundary problem": un problème où les conditions de bord (le sillage en l'occurence) sont elles même susceptibles de varier tout en vérifiant certaines contraintes.
Yann alias Encephalogram - Tout mon matos ici
- Olivier44
- Messages : 16718
- Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
- Localisation : Saint-Herblain
- Contact :
Re: Le lift du flotteur
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'impact du gabarit d'un rider (poids + taille) sur le lift d'un flotteur ?
Un gabarit léger versus un coureur PWA d'1m90 et 90 kg, doit-il compenser par un aileron avec plus de rake et de flex pour obtenir un lift équivalent du flotteur ?
Un gabarit léger versus un coureur PWA d'1m90 et 90 kg, doit-il compenser par un aileron avec plus de rake et de flex pour obtenir un lift équivalent du flotteur ?
Re: Le lift du flotteur
C'est le même sachant que les deux n'ont pas le même matériel, tout est dans l'équilibre des proportions. Un aileron medium pour un lourd sera trop hard pour un léger.
Pour moi l'effet de foil ou lift se traduit par un aileron qui prend la forme d'un arc et en naviguation cela se traduit par une souplesse (effet de ressort un peu) donc pour un lourd l'aileron sera juste plus épais versus un léger.
Le rake droit (13°) c'est pour le cap mais dès que tu es à la rue tu montes tout de suite en foil, c'est pour cela qu'un aileron couché sera plus polyvalent dans la plage haute et tu conserveras plus de maîtrise.
A mon humble avis tous les ailerons sont bons, il faut juste trouver celui qui correspond le plus à son style de nav, son matos et surtout à son spot ( ce que l'on veut faire avec quoi ! ).
kenavo
- Seb
- Messages : 1338
- Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
- Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
- Contact :
Re: Le lift du flotteur
bravo Olivier, ça c'est du déterrage de post
mon petit avis:
oui bien sûr le poids du pilote aura un impact sur le lift du flotteur, mais le facteur aileron est de loin plus pondérant!
Il y a des carènes plus orientées pour les lourds et d'autres pour les légers, plus flagrant d'ailleurs à mesure que le volume de la board augmente.
ceci dit, le rake et le flex sont justement là pour aider les légers (ou les lourds) à orienter le caractère de la planche, même si à la base elle aurait une tendance pour les lourds ou les légers. ça fait pas non plus des miracles pour les gabarits extrêmes comme nous Olivier.
ainsi un aileron avec plus de rake va faire foiler un flotteur un peu trop bas sur l'eau pour un léger. pour le flex, là on joue sur la souplesse de l'aileron, on va aider le flotteur à être plus joueur, mais aussi (peut être) à le faire moins monter (donc moins de lift) à haut régime...
mon avis est totalement empirique même s'il me parait assez logique sur le papier.
en ce jour de scrutin, votez pour moi
mon petit avis:
oui bien sûr le poids du pilote aura un impact sur le lift du flotteur, mais le facteur aileron est de loin plus pondérant!
Il y a des carènes plus orientées pour les lourds et d'autres pour les légers, plus flagrant d'ailleurs à mesure que le volume de la board augmente.
ceci dit, le rake et le flex sont justement là pour aider les légers (ou les lourds) à orienter le caractère de la planche, même si à la base elle aurait une tendance pour les lourds ou les légers. ça fait pas non plus des miracles pour les gabarits extrêmes comme nous Olivier.
ainsi un aileron avec plus de rake va faire foiler un flotteur un peu trop bas sur l'eau pour un léger. pour le flex, là on joue sur la souplesse de l'aileron, on va aider le flotteur à être plus joueur, mais aussi (peut être) à le faire moins monter (donc moins de lift) à haut régime...
mon avis est totalement empirique même s'il me parait assez logique sur le papier.
en ce jour de scrutin, votez pour moi
Re: Le lift du flotteur
A priori , un rake plus elevé lève le nez de la board mais ne crée pas un lift à plat .Seb a écrit :un aileron avec plus de rake va faire foiler un flotteur un peu trop bas sur l'eau pour un léger.:
Il s'agirait plus du flex qui creerait un effet foil et qui monterait la board .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
- Seb
- Messages : 1338
- Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
- Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
- Contact :
Re: Le lift du flotteur
oui je te suis, je m'étais mal exprimé.Ricou a écrit :A priori , un rake plus elevé lève le nez de la board mais ne crée pas un lift à plat .Seb a écrit :un aileron avec plus de rake va faire foiler un flotteur un peu trop bas sur l'eau pour un léger.:
Il s'agirait plus du flex qui creerait un effet foil et qui monterait la board .
le rake augmentant tu as moins de surface mouillée MAIS au rider de la faire bien monter à plat en jouant sur ses appuis.
Re: Le lift du flotteur
Et la voile!! Entre une vapor 6.7 et une warp7.0 j'ai reculé de 2cm le pdm, même aileron SL4.
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008