Le palan d'écoute

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Le palan d'écoute

Message par Philip »

Différents systèmes :

Pryde :
http://download.neilpryde.com/2002/pdf/ ... it_ugf.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Gun :
http://www.gunsails.de/fr/pro.php?p=355" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Nautix :
http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf ... &Langue=Fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

BIC:
http://fr.bicsportwindsurf.com/produits ... ,3,36.html" onclick="window.open(this.href);return false;

-Quel est le meilleur système ?
-Son utilité à notre niveau ?
-A partir de quelle taille de voile ?

Allez , les pros du Slalom , de la formula et de la longue distance : A vos claviers ?
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Le palan d'écoute !

Message par pat44 »

Alors, le palan d'écoute (pour ce que j'en sais):

3 modes de coinceurs:
- Le traditionnel clamcleat: bien, mais il faut descendre le bout pour le recoincer
- Le sifflet coinceur (nautix à priori): chiant car il faut tirer en arrière du sifflet pour coincer
- La sangle (façon loft ou north): peut-être le plus pratique.
Image

Coté palan, à chacun de voir:
- 4 brins sans palan secondaire sur les côtés du wish
- 8 brins pour les petits bras avec les palans secondaires. Inconvénients: plus de longueur à tirer.

Utilisation:
- Affiner le profil de la voile pour soit caper mieux (finesse), soit augmenter la plage haute de la voile
- A l'inverse, relacher permet de gagner en creux pour un meilleur planning, ou avoir de la patate au grand largue

A noter que toutes les voiles ne fonctionnent pas pareil: certaines se réglent à l'amure (une et une seule position, TR, Pryde, NS à priori) et s'affinent à l'écoute, alors que d'autres ont une large plage de réglage à l'amure, l'écoute étant toujours plus ou moins lache (Loft). Pour ces dernières, le palan est moins utile.

De mon coté, j'en ai installé un, mais peu utilisé car:
- Bords courts, on ne s'embête pas trop à changer en cours de route
- peu de sorties avec

Mais son utilisation reste aisée pour peu que l'on soit bien réglé. Sinon, c'est un déséquilibre de plus à gérer.

une petite page de présentation: http://www.jfeehan.net/windsurfing/outhaul/outhaul.html
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le palan d'écoute !

Message par Yannou »

Pour avoir eu les modeles à taquet coinceur et sifflet j'ai largement préféré les modèles coinceurs!

Le sifflet c'est un peu chiant à coincer car, comme le dit Pat, il faut tirer en arriere pour bien le coincer.

Apres des poulies qui roulent bien (roulement à bille) c'est top pour étarquer sans avoir a trop ouvrir la voile, mais dans tous les cas, un peu obligé de choquer la voile pour etarquer le palan.

Niveau elastique j'ai essayer celui qui passe sous la voile reliant les 2 bouts, c'est pas mal, ca evite que les bouts se balladent de trop, mais la contrainte est au waterstart, ou l'elastique à tendance à se prendre dans les straps. J'ai pas essayé mais ca doit etre pas mal, c'est l'elastique qui fait le tour par l'avant.

En tout cas qq soit le système cela accentue qd même pas mal la plage d'utilisation de la voile, encore faut il réussir à manipuler correctement le binz en nav!
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Le palan d'écoute !

Message par francois »

Parmi la liste de kits proposés, il faut aussi prendre en compte le kit Chinook qui est le plus complet (notamment avec la très bonne poulie d'écoute pour les voiles qui ont juste un simple œillet) et pas forcément le plus cher en plus :
http://www.chinook-leucate.com/rayon_de ... ue=Chinook
Image

Maintenant, si je devais faire un palan, je ne passerais pas par un kit, car d'une part on ne peut pas choisir les bouts qui sont associés et ceux-ci ne sont pas toujours adaptés et d'autres part, se faire son propre palan en "pièces détachées" est parfois plus économique :
- taquets : les clamcleat (taquets coinceurs) sont les plus faciles à utiliser par rapport au siffleurs,
- poulies de rappel : prendre des poulies à roulement à billes (Harken ou Ronstan, 9-10€ la poulie) comme le dit Yannou, ça facilite grandement les choses, notamment pour étarquer car on peut ainsi étarquer en gardant la voile bordée,
- pour le bout passant dans la poulie wish et la (poulie) voile : il faut un bout raide qui coulisse bien. Du diamètre 4 mm est intéressant et suffisamment solide, type bout pour pied de mât,
- pour le bout passant dans les poulies de rappel et les taquets : c'est celui que l'on tire ou choque pour ajuster la tension à l'écoute, alors pour ne pas s'abimer rapidement les mains et pour avoir une bonne prise en main, un diamètre 5 mm avec un bout assez "doux" est bien adapté je trouve.

Pas testé le système à sangles type North, mais il semble fonctionner uniquement sur une seule amure non ?

Sinon j'utilise le palan de 6.6 à 9.2 pour le moment, mais à terme sur toutes mes voiles de slalom. C'est d'autant plus intéressant que la voile est grande, car elle peut rapidement devenir difficile à contrôler en cas de vent montant, ou alors, en cas de molle, c'est intéressant de lâcher quelques centimètres, la différence de puissance se sent rapidement. Le palan n'est pas fait que pour des voiles de course, c'est également intéressant pour les voiles freerace et même freeride à cambers, moins déjà pour une voile freeride sans camber.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Le palan d'écoute !

Message par pat44 »

francois a écrit :Pas testé le système à sangles type North, mais il semble fonctionner uniquement sur une seule amure non ?
Pas du tout. Enfin, c'est comme tu veux en fait. Tout comme tu ne peux mettre qu'un seul clam sur une seule amure. La sangle remplace uniquement le système de coincage.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Le palan d'écoute !

Message par francois »

OK :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
GP78690
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 09:53
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par GP78690 »

Salut,
Je recherche un élastique pour mon kit palan d'écoute, vous sauriez où je pourrais en trouver un ?
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Philip »

GP78690 a écrit :Je recherche un élastique pour mon kit palan d'écoute, vous sauriez où je pourrais en trouver un ?
dans un magasin d’accastillage :wink:
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Ronan »

Pour ma part, j'ai un kit palan pour mes "grandes" voiles (6.8 / 7.5 / 8.5), mais j'y songe aussi pour les petites (5.0 / 5.4 / 6.2), surtout en speed où il faut creuser un max sur le run, mais faut aussi penser au replacement, ce qui peut être sport dans certaines conditions... ](*,)
Alors qui qui fait quoi?
Pour ceux qui utilisent un sandow "anti bout baladeur", plutôt devant, dessous, dessus :?:
Merci d'avance de vos retours :wink:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par francois »

Ronan a écrit :Alors qui qui fait quoi?
C'est-à-dire ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par pat44 »

Palan sur mon grand wish, pas sur le petit (5.6 uniquement). Pour le speed, tant pis, je souffre au près.

L'ealistique, testé une fois, pas fan du tout. Ca se prend dans les straps au WS.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Aneldo »

A ceux qui ont un palan type LOFT ou NORTH (donc à sangle), protégez vous votre wish où il est fixé ?
(perso l'élastique je le met là ou le palan est fixé au wish, je trouve ca pas trop utile).
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Ronan »

francois a écrit :C'est-à-dire ?
Bin, avez vous installé un kit palan sur le ouiche de vos voiles < à 6m²? Est ce que ça vaut le coup?
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par francois »

Je n'ai plus de voiles de slalom inférieure à 6 :mrgreen:
L'utilité dépend des modèles, certains n'en ont pas besoin
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par pyou »

Aneldo a écrit :A ceux qui ont un palan type LOFT ou NORTH (donc à sangle), protégez vous votre wish où il est fixé ?
(perso l'élastique je le met là ou le palan est fixé au wish, je trouve ca pas trop utile).
oui, j'ai enfilé un morceau de chambre à air de 5cm
Répondre