Le palan d'écoute

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
pyou
Messages : 55
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:03
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par pyou »

Ronan a écrit :Pour ma part, j'ai un kit palan pour mes "grandes" voiles (6.8 / 7.5 / 8.5), mais j'y songe aussi pour les petites (5.0 / 5.4 / 6.2), surtout en speed où il faut creuser un max sur le run, mais faut aussi penser au replacement, ce qui peut être sport dans certaines conditions... ](*,)
Alors qui qui fait quoi?
Pour ceux qui utilisent un sandow "anti bout baladeur", plutôt devant, dessous, dessus :?:
Merci d'avance de vos retours :wink:
toutes les voiles de slalom de 4.5 à 8.6 j'utilise le palan, c'est tellement pratique...
à noter que quand c'est cartouche genre 45 55nd en 5.0 s'il faut aller à l'eau pour tendre ou retendre l'écoute, avec la violence du vent du clapot, on va dire que ça me semble vraiment compliquer, vu comme ça secoue et ça bouge, de voir et de mettre la tension qu'on veut... puis se refaire un waterstart...
alors que si t'es sur la planche, après une rafale tu peux te relâcher un peu, prendre le temps d'ajuster l'écoute, la longueur ou la position de tes bouts sans te faire remuer ou te faire chier et te fatiguer inutilement dans l'eau.

l'élastique je ne trouve pas ça intéressant car si tu prends la peine à terre (30secondes) d'ajuster ton bout d'écoute; ben ça te laisse environ 30cm de bout ( celui du taquet) le long du bras de wish qui ne ballote pas dans tous les sens et ne vient pas te gêner.
j'ai testé l'élastique que j'avais acheté à la longueur que je voulais en mercerie, j'ai pas aimé, trop chiant pour gréer.

pour le speed lâcher franchement et tirer comme un sourd à chaque bord, je ne suis pas fan... perte de repère je me sens plus calé, j'essaie de tirer sur une moyenne où je me sens bien, pour avoir du confort donc de la confiance donc se concentrer pour glisser... pas de problème pour me replacer sur le run
mais je teste aussi un peu relâché ou un peu tendu pour voir si j'arrive à aller plus vite, avoir plus de traction dans la voile
en slalom ça me permet de m'adapter aux goûts du jour en fonction de ma forme, du vent, l'état du plan d'eau, humeur, forme physique... j'affine au mm après quelques bords puis en générale je n'y touche plus.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Ronan »

francois a écrit :Je n'ai plus de voiles de slalom inférieure à 6
Ah bah voui c'est vrai, ta voile de slalom/speed baston c'est 6m² :lol:
Merci à tous de vos avis :wink:
Allez hop! Kit palan pour tout l'monde! (Et "sans élastique là", on est pas chez P..pers! :mrgreen: )
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par francois »

Même avis que Pyou, le palan facilite bien les choses et permet de gagner beaucoup de temps sur l'eau.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Aneldo »

pyou a écrit :
Aneldo a écrit :A ceux qui ont un palan type LOFT ou NORTH (donc à sangle), protégez vous votre wish où il est fixé ?
(perso l'élastique je le met là ou le palan est fixé au wish, je trouve ca pas trop utile).
oui, j'ai enfilé un morceau de chambre à air de 5cm
Merci, je vais faire ca aussi.
delta
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 9 sept. 2010 20:41
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par delta »

Et ainsi, avec le morceau de chambre à air, il est vraiment bloqué mais si tu serres fort ça laissera des traces, pas grave, à moins de faire vraiment le tour avec le morceau.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Ronan »

C'est bien joli, le palan, mais à force de naviguer "relâché", la voile frotte sur le ouiche, le monofilm ramasse pas mal. Vous mettez quoi pour le protéger du ragage? (En voile on dit fourrer, mais bon... :oops: )
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par pat44 »

Ronan a écrit :C'est bien joli, le palan, mais à force de naviguer "relâché", la voile frotte sur le ouiche, le monofilm ramasse pas mal. Vous mettez quoi pour le protéger du ragage? (En voile on dit fourrer, mais bon... :oops: )
Un simple autocollant, "Windsurfing44" bien sur !

Et s'il est trop usé, on rajoute une couche (mais jamais eu besoin en 5 saisons sur les TR3)
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16717
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Olivier44 »

Un wish à poignée arrière large. Ma TR-9 6.6 gréée avec mon AL360 ne touche pas le wishbone.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Ronan »

pat44 a écrit :Un simple autocollant, "Windsurfing44" bien sur !
Ah bah oui.
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Ronan »

Olivier44 a écrit :Un wish à poignée arrière large
Mon Aeron a une poignée large, ça touche quand même... J'ai pourtant pas l'impression d'abuser sur le creux... :-k
Finalement, je viens d'acheter dans une jardinerie de l'adhésif de réparation pour les serres. Il parait que la colle est super costaud.... 7.49 euros le rouleau de 20 m par 10 cm, c'est pas excessif.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par francois »

Il ne faut pas non plus relâcher exagérément, sinon on ne gagne rien. Mais quand on dit poignée large, il n'y a pas 50 modèles qui sont vraiment large : MS et AL360 avec l'option poignée large. Les autres (dont l'AL360 "normale") sont de tailles normales :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par Ricou »

Yep
Perso , j'ai testé les palans d'ecoute , j'ai finalement tout viré ...
Les raisons :
- aussi casse pied de remonter au près "sans" que de tenter un choqué lors d'une abbattée "avec" .
- "avec" en mode choqué , la voile n'est pas maintenue par son point d'ecoute au wish et à tendance à bouger et surtout à monter . Ca simule un reglage sur un oeillet plus bas . Ca augmente le vrillage de la voile et rend la voile flottante . La voile n'est pas aussi callée . Bref , bof .
Mon ressenti en speed (pour le moment :lol: ) .

En slalom , j'ai trouvé un interêt en mode very light avec la 8.6 ou un gros laché met l'evo² en mode draggster avec la voile qui touche l'AL jusqu'au bout de harnais :mrgreen: et une reprise rapide permet de ne pas trop ramasser une fois lancé en mode crusing .

8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par christophe44 »

Ronan a écrit :C'est bien joli, le palan, mais à force de naviguer "relâché", la voile frotte sur le ouiche, le monofilm ramasse pas mal. Vous mettez quoi pour le protéger du ragage? (En voile on dit fourrer, mais bon... :oops: )
vénilia transparent..... :wink:
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par francois »

Très efficace en effet et ça protège bien. En plus, ça ne coûte presque rien.
Bon, par contre, quand tu l'enlèves, ça te fait un rectangle tout propre de monofilm neuf :mrgreen:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 482
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Le palan d'écoute

Message par flo-rt »

Petite remontée de sujet.
Avec le foil je me pause la question de l'utilité d' installer un palan d'écoute. Une question me préocupe cependant avant de songer à m'en faire un:
Le réglage, tension, de l'écoute ce fait uniquement au ressenti avec l'utilisation du palan ? Faites vous des repères sur vos bouts pour indiquer une tensions max par exemple ( est' ce possible déjà ? )
Etant un peu trop procédurier par nature j'ai souvent besoin de repères et j'ai peur que le palan me soit contre nature. Bref j' hésites à en mettre un .
Sur mes voiles qui ont une plage de réglage à l'écoute énorme comme les ezzy cela peut être intéréssant :-k
Bref, pourquoi pas mais le truc m'inquiètes un peu :oops:

Édit : je tombe encore beaucoup, est ce que le système de palan d'écoute gêne au waterstart ?
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Répondre