Mnx

Présentation, mon matos et mes réglages
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Je me suis lancé dans un prototype d'attaches de harnais Vario réparables et sans tissu.

Point de départ : attaches de harnais vario plastique Clip Harness Line dont j'avais déja parlé.

Commande arrivée : 2 taquets Clamcleat racing 253
Commande en cours : Gaine TU bleue 10*6.5 mm de protection

Voici ce que donnera la partie arrière :
IMG_20230602_111436~2.jpg
IMG_20230602_111436~2.jpg (60.85 Kio) Vu 1474 fois
C'est bien rigide mais reste à savoir si la vis qui passe à travers la sangle plastique ne va pas pas la cisailler à force :-k C'est quand même assez épais à l'endroit où j'ai percé (5 mm).
Tests de longévité à venir ...

La partie de devant sera réalisée quand j'aurais reçu le tube TU et acheté le bout 5 ou 6 mm qui ira dedans
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1143
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Mnx

Message par poulif »

Pas mal pour l'idee du tout démontable, tout remplaçable.

Mes remarques :
-Pas besoin de beaucoup de rigidité ici, c'est surtout de l'autre côté avec la gaine.
-L'idéal est que le taquet soit au plus proche du wish. Sinon, tu perds en plage de réglage (tu ne pourras passer que de long à... long)
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Je peux régler la position du taquet comme je veux. C'est le principe du vario de ces attaches plastique :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 481
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Mnx

Message par flo-rt »

j'aime beaucoup le principe de l'attache sur le wish 8) par rapport à mes dakine à siflet coinceur qu'i demande le démontage de la rallonge de wish pour leurs mise en place (mais acheter sur grosse promo).
mnx a écrit : ven. 2 juin 2023 11:49 ...
C'est bien rigide mais reste à savoir si la vis qui passe à travers la sangle plastique ne va pas pas la cisailler à force :-k C'est quand même assez épais à l'endroit où j'ai percé (5 mm).
Tests de longévité à venir ...
C'est effectivement ce qui m'inquiéterais . Le plastique, même épais n'aime pas bien les amorces de ruptures :-k surtout qu'en aileron les efforts sur les bouts de harnais sont parfois brutaux .
Peut être faire des éssais en efforts de tractions sur le sec :wink:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Et si je mettais une entretoise entre le plastique et la vis, cela ne répartirait pas mieux les contraintes de cisaillement ?
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 481
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: Mnx

Message par flo-rt »

une petite bague (entretoise), l'écrou viendra serrer dessus. Déjà tu limites l'écrasement (même faible) du plastique.
Le trou dans le plastique sera plus grand (de peu), moins de risque que ça coupe mais moins de matière entre l'extérieur du trou et le bord de la pièce plastique .
Inconvénient: ça va rendre un peu la zone libre mais dans ce sens de rotation est ce que ça gène ?

La faiblesse etant de toute façon dans la matière plastique elle même vis à vis du trou.

Tu mes ton bout sur une barre tenue sur 2 treteaux et tu te mets au harnais dessous en statique et tu vois déjà comment ça réagis :wink:

Idéalement il faudrais pouvoir faire une pièce en impression 3d avec un renfort sur la zone (et choisir la bonne matière) .
Reste qu'il faudra la passer dans son logement .
Si tu as besoin que je te dessine la pièce pour avoir une définition numérique on doit pouvoir s'arranger.
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
Kouby
Messages : 232
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 09:28
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Mnx

Message par Kouby »

mnx a écrit : ven. 2 juin 2023 11:49 Je me suis lancé dans un prototype d'attaches de harnais Vario réparables et sans tissu.
Noble idée (encore plus quand on voit le prix d'une paire de bout)

Et c'était aussi le postulat de départ de Lisa

Image
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Tube reçu et prototype babord réalisé. Ca donne ça :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... 2lbY8NF8lu

La rigidité est bonne et on obtient un 30-42 à vue de nez. Les systèmes de fixation doivent maintenant faire l'objet de tests de solidité et longévité sur l'eau.

Si c'est ok, je serai assez satisfait de l'assemblage de l'attache de devant réalisée par blocage par collier rilsan à travers l'ensemble. Il suffit de percer avec un clou chauffé ... Facile à réaliser.

A suivre :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

La solution collier rilsan n'a pas résisté à une sérieuse sortie aileron. Du coup remplacement par 2 vis + écrous inox. Qui semble tenir :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Utilisation du système écrou contre-écrou côté clamcleat pour éviter que ça se devisse tout seul. Ajout de gaine thermo rétractable de l'autre côté pour le style :)

Ras, tout tient, malgré une bonne dizaine de sorties :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

mnx a écrit : sam. 1 juil. 2023 18:12 La solution collier rilsan n'a pas résisté à une sérieuse sortie aileron. Du coup remplacement par 2 vis + écrous inox. Qui semble tenir :)
Fragilisé par les trous faits dans la drisse,, une des attaches de devant a lâché durant une de mes sorties matinales à Malcesine. De retour à la maison, réalisation d'un oeil par épissure sur une drisse liros magic sport de 4 mm. L'oeil passe dans une des vis que j'ai conservée avec petite entretoise plastique entre l'oeil et la vis.

C'était ma première épissure et j'ai eu un peu de mal pour sortir l'âme de la gaine extérieure et aussi pour passer l'âme (courant) à l'intérieur de l'âme (dormant). N'ayant pas d'aiguille creuse, j'ai utilisé un fil de fer (pas aussi pratique).

La prochaine fois, j'utiliserai une vraie aiguille et je prendrai du liros magic Edge avec âme en dynema un peu plus cher.
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Remplacement Ezzy Cheetah 7.0 2015 par une Ezzy Cheetah 7.0 2021 orange toute neuve. 6 lattes au lieu de 7, et donc sensiblement plus légère.
Plus de creux au dessus du wishbone. Testée en réglage médium à l'amure Lundi dernier au Cormier dans du 14-17 noeuds. Trés bien ! A voir dans du vent plus fort maintenant :)
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Réalisation de 2 drisses d'attaches de harnais en Liros magic 2000 5 mm (tresse dynema + gaine polyester).

Oeil réalisé par épissure. Montage d'un des 2, l'autre reste en spare au cas où. Ca donne ça :

Image

On ne voit pas très bien sur la photo, mais j'ai réalisé une petite entretoise en tube PE pour protéger l'œil en dynema de la vis en inox.

Blocage de la gaine PU sur la drisse avec un fil polyester et 3 ou 4 piqures sur l'ensemble gaine + drisse. Puis thermo-rétractable sur l'ensemble pour protéger du sable :

Image
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
mnx
Messages : 2232
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 08:51
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Mnx

Message par mnx »

Suite à une perte d'amplitude et des douleurs chroniques au niveau de l'articulation de ma hanche droite, commande d'une prothèse de hanche en Titane pour début mai 2024.
Après 3 mois de convalescence, je compte reprendre progressivement mes activités free-ride sur l'eau :) Faudra juste éviter de faire le grand écart au large au risque de luxer l'articulation (déboitage), malgré un nouveau système de double enveloppe en plastique polu/poly quelquechose (pas tout compris).

je vais donc prochainement rejoindre la famille des humains "augmentés" :)

A très bientôt les gars !
mnx 1.80 m - 87 kg - Freerider :)
Image Powered by MWS
Avatar du membre
poulif
Messages : 1143
Enregistré le : mer. 29 août 2012 22:03
Localisation : Rouans
Contact :

Re: Mnx

Message par poulif »

mnx a écrit : mar. 19 mars 2024 15:07 Suite à une perte d'amplitude et des douleurs chroniques au niveau de l'articulation de ma hanche droite, commande d'une prothèse de hanche en Titane pour début mai 2024.
Après 3 mois de convalescence, je compte reprendre progressivement mes activités free-ride sur l'eau :) Faudra juste éviter de faire le grand écart au large au risque de luxer l'articulation (déboitage), malgré un nouveau système de double enveloppe en plastique polu/poly quelquechose (pas tout compris).

je vais donc prochainement rejoindre la famille des humains "augmentés" :)

A très bientôt les gars !
J'espère que tu reviendras en forme d'ici la fin de saison !
Bjorn Dunkerbeck est actuellement en convalescence pour la même chose (les 2 hanches si je ne m'abuse).

Force à toi :supz:
Répondre