Combi seche

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Combi seche

Message par pat44 »

Salut,

Pour les ceusses que ca peut intéresser, j'ai vu à Decathlon atlantis, rayon kayak, des combi seche marinepool à 119 euros.

Je ne sais pas ce que ca vaut, mais j'ai presque eu envie de tenter...

Pat
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Combi seche

Message par feeling850 »

J'avais essayé en dériveur des combinaisons sèches basiques pour arrêter de déchirer mes combinaisons de planche sur tout ce qui traine sur un bateau. Je suis vite revenu en arrière à cause de la condensation. Ces combinaisons en tissu enduit sont étanches à l'air. Du coup quand tu t'actives, l'air humide dans la combinaison se condense sur les parois. C'est la même sensation qu'un bon vieux KWay quand tu coures sous la pluie. T'es aussi humide dedans que dehors. C'est très désagréable comme sensation.

Maintenant, ils font des tissus respirants comme sur nos ensembles de quart de bateau. La c'est le top. C'est très léger et l'humidité de la transpiration passe à travers la membrane donc tu restes au sec même après un gros effort. Avec les soufflets en néoprène, c'est parfaitement étanche. C'est évidemment beaucoup plus résistant que le néoprène. Le tissu est quasiment indéchirable. Seul soucis, la membrane ne supporte pas le sel. Il faut bien la rincer après utilisation sinon le sel bouche les pores de la membrane et le tissu n'est plus respirant. Le véritable problème de ces combinaisons, c'est évidemment le prix.

Donc attention à ne pas confondre combinaison étanche bas de gamme et haut de gamme. C'est un peu comme acheter un bon vieux ciré jaune Guy Cotten en pensant qu'on aura le même confort qu'avec une veste de quart Musto HPX.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Combi seche

Message par Ricou »

feeling850 a écrit :Donc attention à ne pas confondre combinaison étanche bas de gamme et haut de gamme. C'est un peu comme acheter un bon vieux ciré jaune Guy Cotten en pensant qu'on aura le même confort qu'avec une veste de quart Musto HPX.
Hors sujet marine .
Je suis un grand fan du modele Cotten , ringard , jaune , type "vareuse" en taille XL voir XXL pour les passer facilement par dessus les couches de polaire . L'avantage : pas de couture , pas de zip donc pas de prise d'eau . Avec çà , tu tiens ton quart tout temps . Tu peux te prendre des cataractes d'eau sans broncher tel un homme machine à la barre ou en allant endrayer le premier mousqueton du foc de brise , les manches en avant , au moment ou le barreur et pourtant ami transforme la plage avant du bin's en simulacre de plongée du koursk .
De toute façon , membrane ou pas , hors de prix ou pas , les cirés et autres vestes mêmes haut de gamme , n'ont pas le tps de secher entre deux rotations d'equipier . Autre avantage du cotten : en plein vent et un brin de soleil , çà seche en 5 minutes alors que les vestes textiles souvent doublées ne sechent pas vraiment sauf une fois à terre , rincées à l'eau claire .
J'avais vu une fois un modele Gill de même genre : vareuse sans zip , membrane très epaisse , pas de doublure ... elle m'aurait interessé pour faire moins hasbeen . Seul le prix monstror m'avait arreté .
Un detail . Les marins pecheurs fonctionnent tjrs avec le modele jaune.
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Combi seche

Message par pat44 »

Un peu comme Ricou: après avoir longtemps utilisé une salopette de cirée basique en dériveur et habitable (par basique, comprendre pas de tissu respirant), j'ai du la changé car usée au bout de 10 années assis sur les bancs en teck :-D.

J'ai pris le parti de prensre uen salopette plus chère, en tissu respirant. Certes, j'étais mieux dedans, mais au premier énorme grain qui nous est tombé dessus, j'ai senti le fond de ma culotte s'humidifier, pour finir par être tremper. Bref, poubelle car ne remplissait pas le cahier des charges. J'aime autant ma transpiration (que l'on peut modérer en choisissant bien l'habillement du dessous et en aérant stratégiquement).

Même constat avec mon pantalon de moto achété l'année dernière (pourtant une marque reconnue): ca respire... dans les 2 sens. Là où mon pantalon de Kway ne m'a jamais fait défaut pendant 8 ans.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
christopheforest
Messages : 18
Enregistré le : sam. 14 août 2010 08:14
Contact :

Re: Combi seche

Message par christopheforest »

en combi sèche pour du windsurf, autant prendre une bonne gamme,
j'aurai la trouille en entrée de gamme, :lol:

certaines marques ne sont pas top par exemple, tissu de qualité relativement médiocre etc
(les forums en parlent si on cherche un peu, genre du sav ...)

d'autres sont très bien,
et surtout évitent l'effet sudisette :mrgreen:
Avatar du membre
windalchemist
Messages : 105
Enregistré le : lun. 9 août 2010 16:05
Localisation : pornichet, aytré (la rochelle)
Contact :

Re: Combi seche

Message par windalchemist »

si tu veux un truc "in" haut de gamme... the soul est pour toi :lol: 850$ :twisted:
Image
Image Je crèverai, mais j'y arriverai.
A vendre: Select SRX 40cm, en DTT
Répondre