GpsarPro pour les nuls

La glisse pure et la course au chronomètre
Verrouillé
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

GpsarPro pour les nuls

Message par mechouille »

Analyser une trace :

Une fois le logiciel lancé, il vous faut une trace à analyser. Elle peut être au format SBN, NMEA, GPX and co.

A savoir quand on enregistre une trace via GpsarPro , la trace est enregistrée en GPX.

Perso je suis réglé en SBN, donc on fait :
Fichier
Ouvrir GPX

Image

Une fenêtre s'ouvre pour choisir le fichier, le mien est "mechouille 43k 240711"

Image

La trace va alors se charger puis s'afficher sous forme de traits qui sont en fait les tracés des points reliés

Image

Puis pour enfin savoir si vous avez tout déchiré, vous allez dans l'onglet Performances puis Performances vitesses.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre

Image

Içi le texte est en jaune et pas très lisible. Je vais donc le changer

Image

Pour cela je vais sur la partie droite de l'écran principal en haut et clic sur le bouton TRACKS TOOLBOX

Image

Image

Une fenêtre s'ouvre encore et propose pas mal d'options.
L'onglet couleur est caché sur ma capture écran par le texte en jaune, mais c'est le 3 iem, je clique alors dessus et choisis la couleur rouge puis je dis OK
Je ferme également l'autre fenêtre d'option

Image

Je ferme cette fenêtre et retourne alors sur la fenêtre des stats de vitesse et clique sur recalculer tout, la couleur changera

Sur cette fenêtre vous devez cocher les options que vous voulez voir apparaitre. Dans notre cas, il faut tout ce qui est coché et aussi l'heure que j'ai oublié de cocher sur ma capture écran, sauf le 20 secondes qui n'est pas utile

Image

Pour partager les stats sur les forums, vous devez cliquer sur save HTML, cela generera une page ou vous pourrez faire des copier/coller


Si vous avez des points abérants, vous retournez sur TRACKS TOOL BOX et cliquer sur tableau de points
Une nouvelle fenêtre s'ouvre

Image

Alors il existe plusieurs méthodes
La mienne
Je clique sur la colonne SOG Doppler pour avoir les v max en haut du tableau et les comparer à la colonne KNOTS

Il ne dois pas y avoir beaucoup d'écart
Si votre GPS enregistre la Doppler, normalement aucun soucis A PARTIR DU MOMENT OU LA CASE DOPPLER EST COCHEE DANS L'INTERFACE PERFORMANCES VITESSE

Si votre GPS n'enregistre pas le doppler, c'est la v max lue SUR le gps qui donne la Doppler et donc la vitesse de la colone KNOTS ne peut être supérieure
Toutes les lignes qui ont une vitesse supérieure devront être effacées via le bouton sur la gauche de la fenêtre

Une fois ce travail fait, vous fermez cette page et retournez sur la page de Performances vitesse et cliquez sur recalculer tout
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: GPS AR PRO pour les nuls

Message par mechouille »

Assembler des traces :

Vous chargez dans le logiciel les traces que vous voulez assembler

Vous allez dans TRACK TOOLBOX
Image

Vous cliquer sur les 2 traces que vous voulez assembler avec CTRL ou POMME (PC ou MAC) (içi 3 traces)

Image

Et enfin vous cliquer sur "ASSEMBLAGE DE TRAJECTOIRES"

Une nouvelle trace vas être créée

Image

Vous devez alors supprimer les traces origines pour ne garder que la trace assemblée
Vous pouvez la renommer si vous le souhaitez et vous faites le reste comme vu avant

Image
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: GPS AR PRO pour les nuls

Message par mechouille »

Insérer une carte de fond :

Pour cela vous devez déja avoir la carte calibrée. Il en existe dans répértoire. Sinon vous la demandez à Olivier, il vous la passera sans soucis.

Donc on ouvre GpsarPro

On charge une trace, la y à plus de secret normalement

Puis vous cliquer sur Cartes puis sur Ouvrir une carte

Image

Une fenêtre apparait et vous devez choisir votre fichier .maps

Image

Vous validez et la carte apparait comme par magie

Image
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: GpsarPro pour les nuls

Message par mechouille »

Couper une trace en 2 :

Parceque, vous avez passez votre GPS à un pote par exemple

Déja le plus important est de savoir OU LA COUPER cette foutu trace, et la, je vous laisse choisir votre méthode
Ca peut être via l'heure, via une longue pause .... bref démerder vous :mrgreen:

Vous allez donc sur le bouton TRACKS TOOLBOX

Image

La fenêtre magique apparait

Image

Vous allez maintenant sur la partie basse de l'écran
et vous devez bouger le petit curseur bleu jusqu'au moment choisi

Image

Sur mon exemple, on voit que la vitesse est nulle. Il sagit d'une pause

Je place donc mon curseur au milieu et clique sur Couper en 2

Et c'est fini, la trace du début se nomme nom de trace-begin et l'autre moitié nom de trace-end

Via cette même manipulation vous pouvez aussi supprimer les points avant ou après (dans le cas d'un oubli d'extinction du GPS lorsque l'on part du spot ....)
Verrouillé