bonjour à tous!
je suis le stagiaire en formation BPJEPS dont parle Philip dans son premier post.
en ce qui concerne les slaloms et LD, les points cruciaux sont en effet le départ, les réglages, la conduite et le jibe.
Pour pouvoir gérer de façon efficace sa tactique lors de la course, le plus important est d'être assez à l'aise avec son matos pour pouvoir se décentrer et observer les concurrents, le vent et le plan d'eau.
Comme dit plus haut, le départ joue pour beaucoup dans le résultat d'une course. Le départ se fait lancé sur un slalom ou une LD: en étant statique sur la ligne, on se prend 50m direct par ceux qui sont partis lancés. La question est alors de déterminer si l'on part au vent ou sous le vent de la ligne, en fonction de la largeur de la ligne, du nombre de concurrents au vent, de sa capacité à accélérer et se replacer et de sa capacité à gérer un timing. Pour ça, une seule solution: s'entrainer avec un chrono à passer à un point donné à un instant précis. Pour situer la ligne dans l'espace, il est utile de prendre un alignement avec les deux bouées et un repère à terre. ca serait dommage de passer la ligne 3 secondes trop tôt...
Sur la phase de pilotage, c'est la lecture du plan d'eau qui va faire la différence: négocier le clapot, profiter des adonnantes pour se replacer hors du sillage du mec devant ou accélerer, anticiper les refusantes pour ne pas ralentir,... Les réglages et le choix de matos ne sont pas à négliger non plus et l'utilisation d'un palan d'écoute peut permettre de gagner le petit plus en vitesse, cap ou stabilité qui permet de fumer le pote devant.
Enfin sur le jibe, le top est d'attaquer suffisamment au vent de la bouée pour sortir de la courbe au vent des autres concurrents en leur faisant l'intérieur. on se place ainsi en situation favorable: on a de la marge pour abattre et relancer rapidement. Sur le terrain, le souci va être de gérer la trajectoire des autres concurrents pour éviter les collisions, de gérer le plan d'eau rendu super désordonné par le sillage de la meute, sans compter l'aspect purement technique du jibe.
Pour ça, une seule solution encore: s'entrainer à enrouler des bouées en meute et penser à transférer ses appuis sur le pied avant et le pied de mat en fléchissant les genoux et en se rapprochant du gréement. Et je rejoins Julien85 sur le côté psychologique au jibe: un peu d'intox ne fait pas de mal...
Dans tous les cas, il vaut mieux assurer un jibe large en mode crapaud mais sans chute plutôt que d'envoyer un racing comme un âne au raz de la bouée et de se manger le wishbone dans les dents.
Voilà pour le début, je reviendrais participer à ce topic (dans la mesure de mes compétences...) mais pas la semaine prochaine pour cause de croisière en habitable (c'est duuuur la formation!)