L'aileron

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francois
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Re: L'aileron

Message par francois »

mechouille a écrit :pas de photos sous la main, mais un aileron est constitué de 2 élements, la lame et le talon
Chez certaines marques, la lame et le talon sont une seule pièce.
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Ricou
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Message par Ricou »

francois a écrit :Chez certaines marques, la lame et le talon sont une seule pièce.
Je me souviens d'aileron en G10 mono-bloc dans les années 95/96 .
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yann44240
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Re: L'aileron

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :Je me souviens d'aileron en G10 mono-bloc dans les années 95/96 .
Effectivement, UP, BIc même D4 proposaient des lames G10 monobloc
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francois
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Re: L'aileron

Message par francois »

Même en moulé ça se fait :wink:
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delta
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Re: L'aileron

Message par delta »

Salut. D'abord dire, sans le connaitre, que FEELING 850 n'est pas Mr tout le monde car si on prend le temps de lire cool toutes ses explications, il y a la du trés haut niveau de connaissances concernant l'hydrodynamique et ses applications, sur dérive ou, plus petit, l'aileron. C'est vraiment plaisir à lire, pas trop technique pour une bonne compréhension et efficace à la fois, d'autant qu'en + de la théorie on sent le ressenti du côté pratique. La théorie épaulée par la pratique, le must.
Pour le rake, puisque je suis dans les ailerons anti algues depuis + de 35 ans, j'ai à peu prés les mêmes sensations, conclusions avec, par la force des choses, un petit + en pratique et en essais, car avant d'en arriver à la forme des DELTA, il y a de cela + de 25 ans, j'ai du faire un max de protos pour arriver à un modèle utilisable par tous, sur un max de boards en respectant, trés important, l'O F O qui délimite ou précise la corde de cette catégorie d'aileron. Je dis la corde (largeur) car nous sommes bloqués au sujet de la profondeur, à cause du faible niveau d'eau, par endroits, au PARC à huitres de LEUCATE. Donc, en gros, puisqu'ils ont, a peu prés, sauf les 20 cms, la même profondeur (28.5/29 cms), il n'y a que la corde qui permet de savoir sur quel flotteur les "monter". Et de plus si ce genre d'aileron est fait en matière trés dure, genre full carbon, donc éliminant le twist, le flex, même avec un max de rake, plus il est performant, ce qui fout certaines théories par terre. C'est ça la merveille de ce petit appendice qui est dans la flotte. Et la nous sommes en train de peaufiner, grace à des windsurfeurs, surtout un (je ne le cite pas pour pas le gêner) qui apporte un "sang neuf"et une approche performante de ce genre de nav, un gros plus avec une forme d'aileron anti algue qui va vite, qu'on ne sent pas dans les pieds, l'impression de ne rien avoir sous le flotteur, no spin out, qui remonte au vent, flotteur libre et qui ne décroche pas. Tout un mystére. Par contre dés que le plan d'eau sera décongelé, les essais vont reprendre et on en reparle mais félicitations à FEELING 850, m'étonnerais pas qu'il soit ingénieur naval ou alors + que passionné!
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yann44240
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Message par yann44240 »

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alex
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Message par alex »

Un article intéressant simple : http://www.auventfou.com/documents/aileron.pdf
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Olivier44
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Message par Olivier44 »

Le calcul du rake chez Ifju :arrow: http://www.ifjufins.com/?page_id=47 -

Rake : 3, 4, 5 , 6 - were 0 is 90 degress from the trailing edge (bord de fuite) to the board tail .. ( rake 3 = 3 degrees and rake 6= 6 degrees ; lower rake will give a better angle but will bring you board nose down and add pressure on your front leg, while higher rake will lift up the nose of the board, add speed and put more pressure on your back leg, .. )

The best overall rake is ( 6 ) for slalom performance.

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Olivier44
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Message par Olivier44 »

Le process de fabrication des ailerons Techart :arrow: http://www.techart.it/page4/

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Message par Olivier44 »

Les ailerons de Slalom par Cedric Bordes : http://www.dailymotion.com/embed/video/x1i92a6
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Message par Olivier44 »

Comment fonctionne un aileron de windsurf ? : https://www.mauiultrafins.fr/fonctionne ... -windsurf/
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fanch44
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Message par fanch44 »

A tous si javais eu connaissance de tous ces details techniques, vraiment il y a longtemps que jaurais abandonne la pratique de la planche. Moi jai qu un aileron, que je laisse monte, cela me fait gagner du temps.le jour ou il est moins performant, je le change.je pratique ce sport pour m aerer, je sais que je vais moins vite que certains, que ma voile est surement gree pas au petit soin, mais au moins je vais rapidement rejoindre le spot...car sil faut passer 1h a peaufiner les reglages ..vous devez etre des competiteurs ?? La je comprends mieux :rolleyes:
wvika27

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Message par wvika27 »

je ne suis pas particulierement competiteur
par contre a un moment donne qd tu es a vmax bouchon (avt ejection ou sabrage du champain, yes franglish)
et que les autres sont pleine balle, tu finis par t'interroger sur ce qui dysfonctionne, te demander si tu ne fais pas des erreurs grossieres

et augmenter la plage d'utilisation de ton matos, c'est aussi benefique en temps de parcours... hors de l'eau (entre autres choses)
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fanch44
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Message par fanch44 »

Je suis daccord avec toi, apres cest 1 question de budget, moi le mien est au bas, quand je vois le cout du matos aujourdhui, cela meffraie..je change de matos quand cest use, voila, et je ne minterroge pas si je me fais gratter en vitesse, je me dis "sur qu ils ont du hightech 😆
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pat44
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Re: L'aileron

Message par pat44 »

franchement un s11 select à 40 balles bien exploité on est déjà dans le coup.

c'est peut être moins confort ou glissant mais sur nos spots clapoteux une bonne moyenne qu'assurent ces select est préférable.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
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