L'aileron

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: L'aileron

Message par fanch44 »

Cest not'e S11 select pour mon budget, ca passe merci de l info
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1795
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: L'aileron

Message par penarbed »

Franchement, le changement d’aileron sur une planche est peut-être le meilleur investissement qu’on puisse réaliser.
On y gagne en confort, facilité, glisse, vitesse et plus généralement en maîtrise en donc en PLAISIR !
Sans tomber dans le délire d’ailerons hors de prix, on en trouve d’excellents, même d’occasion, pour se faire plaisir avec un petit budget.

100% d’accord avec Pat : Select S11, S12, S1 etc, c’est 95% de la perf d’un aileron pointu et exigeant, sans prise de tête.
La philosophie de Stéphane Mocher a toujours été la performance abordable, tant techniquement que financièrement. =D¨>
Quand on voit les dérouillées que certains nous mettent en slalom longue distance avec des S12.. ou en speed avec un HotRod 23... ça pousse à l’humilité :supz:
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: L'aileron

Message par fanch44 »

Bon alors, pour une exocet RS4, jai un aileron de 37cm, mais je connais pas le fabricant, que puis je choisir d autre pour aller mieux en vitesse ? Je pese 66kg
Avatar du membre
penarbed
Messages : 1795
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 21:16
Localisation : Ici, c'est l'ouest !
Contact :

Re: L'aileron

Message par penarbed »

franck44 a écrit : mer. 16 déc. 2020 20:30 Bon alors, pour une exocet RS4, jai un aileron de 37cm, mais je connais pas le fabricant, que puis je choisir d autre pour aller mieux en vitesse ? Je pese 66kg
La taille de l’aileron doit être en adéquation avec la taille de voile que tu mets dessus et en cohérence avec le programme de ta planche, ici une slalom pure.
Ton flotteur doit faire environ 69 cm de large par 235 cm et environ 110 litres selon la génération de RS4.

37 d’aileron, ça marchera avec une voile de slalom ou Free race en 7.0/7.8 vu ton poids
En 6.3, il faudrait descendre un peu, 35 idéalement.

Une bonne base de choix avec le sélecteur ci dessous.

https://www.select-hydrofoils.com/fin-selectors/

Tu peux en trouver des neufs en promo chez différents shops. En local :
https://www.promoglisse.com/windsurf/p ... ydrofoils/

Bref, ça se trouve :wink:
Avatar du membre
fanch44
Messages : 180
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 20:38
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: L'aileron

Message par fanch44 »

Merci pour la reponse et le guide.je clos ma discussion surr ce theme.bien complet
Avatar du membre
flo-rt
Messages : 471
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 15:23
Localisation : Saint Jean
Contact :

Re: L'aileron

Message par flo-rt »

Petite question.
On parle toujours des ailerons sur les planches où il y a 1 seul aileron.
Sur les planches freewave ou/et autre ayant 3 ou 4 ailerons j'ai l'impression qu'il y a moins de questions sur quoi mettre ou quelle longueur.
Les kits d'ailerons qui équipes les planches sont donc bien adaptés où est ce que l'aileron, Les ailerons, ont moins d'incidence sur le type de nav (vague ou bump and jump)
Question de non initié :oops:
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0//zeta(23) 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200
Avatar du membre
frank44
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'aileron

Message par frank44 »

flo-rt a écrit : dim. 14 févr. 2021 21:35 Petite question.
On parle toujours des ailerons sur les planches où il y a 1 seul aileron.
Sur les planches freewave ou/et autre ayant 3 ou 4 ailerons j'ai l'impression qu'il y a moins de questions sur quoi mettre ou quelle longueur.
Les kits d'ailerons qui équipes les planches sont donc bien adaptés où est ce que l'aileron, Les ailerons, ont moins d'incidence sur le type de nav (vague ou bump and jump)
Question de non initié :oops:
En B&J c'est un seul aileron, le plus important c'est la vitesse. Plus tu as des ailerons moins tu es rapide (plus de trainée)
Pour le montage des multifins, c'est comme en single, poids du rider, force du vent, pour un vent onshore tu n'utiliseras pas la même profondeur qu avec un vent offshore, clapot, glassy etc.
Pour le surf un lien qui explique beaucoup sur les différents set up. Le lien est pour le surf pas le wind surf mais beaucoup de similitude.

:arrow: https://captainfin.com/pages/how-to-buy-fins


:arrow: https://barefootsurftravel.com/fr/livem ... ns-en-surf
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Répondre