Re shaper une planche

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par chessou »

Tiens Rapha j'ai trouvé des conseils intéressant sur WS33 http://www.windsurfing33.com/forum/view ... it=sputnik

Ils disent que l'aileron d'origine est pas terrible et qu'il faudrait tester un select Devil ou des Fin's (dont le fin's pointer que je viens de choper!). Je pense vraiment que ça vaudrait le coup d'essayer mon Fin's pointer 28cm avec ta board on aurait peut être des surprises...et ça serait moins extrême que de défoncer le shape ! ! !
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par rapha »

:oops: :(
Ca y est, je n'ose plus plui faire de mal.
Enfin on verra quand même.
Je vais peut être essayer un bon aileron dessus comme ils disent.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par chessou »

Ricou a écrit :
chessou a écrit :à l'époque les Champions qui avaient ta board devaient bien fuser et très probablement dépasser les 35kts! (je m'avance un peu là :P ).
Ce n'etait pas dans les 43nds qu'elle avait tappé ?
:scratch:
Ils disent ça sur WS33 pour le record de vitesse:
Papounet a écrit :
christophe R a écrit :hello
270 F2... toute une époque! Je ne sais plus quelle vitesse mirobolante Bjorn avait claquée avec le proto, au nez et à la barbe des speed boarders dégoutés -"with a slalom board!!!"
Ce n'est pas lui qui a été le plus vite, mais Dave White avec 42.16 Noeuds
Record du monde, planche de série en 1991.

Et il lui a fallu 13 ans pour faire mieux avec la Missile :lol:

M'enfin des Sputnik 270 il y en a eu un certains nombre de versions après celle ci...
rapha a écrit ::oops: :(
Ca y est, je n'ose plus plui faire de mal.
Enfin on verra quand même.
Je vais peut être essayer un bon aileron dessus comme ils disent.
Bah c'est sûr que c'est un peu radical de la découper alors qu'il y a plein de paramètres à tester avant!
Des cut out sur un si vieux shape j'y connais que dalle mais la perte de contrôle ça doit faire mal, regarde la Fanatic Speed 51 2011 elle a pas de cut out mais ça doit quand même envoyer du pâté!
Et puis je préférerais que tu me refile ta board plutôt que tu la découpe et qu'elle finisse à la jaille :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par feeling850 »

chessou a écrit : Et puis je préférerais que tu me refile ta board plutôt que tu la découpe et qu'elle finisse à la jaille :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as dèjà ta JPK ! Tu ne voudrais pas commencer une collection ? :mrgreen:

On va finir par se faire une session spécial "vintage" au Pointeau la prochaine fois : Chessou sur sa superbe JPK, Rapha et sa Sputnik et je ressortirai pour l'occasion ma Mistral Flow 266. Rapha, c'est pas toi qui a aussi une Bic Allegro ?
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par chessou »

feeling850 a écrit : Tu as dèjà ta JPK ! Tu ne voudrais pas commencer une collection ? :mrgreen:

On va finir par se faire une session spécial "vintage" au Pointeau la prochaine fois : Chessou sur sa superbe JPK, Rapha et sa Sputnik et je ressortirai pour l'occasion ma Mistral Flow 266. Rapha, c'est pas toi qui a aussi une Bic Allegro ?
:lol: Je trouve ça marrant de naviguer sur du vieux matos de compétition, nos gosses se diront sûrement la même chose quand ils navigueront sur nos Isonic Speed et autres qu'ils toucheront à 50€ alors qu'on ne peut que les regarder en bavant pour l'instant :P .

Pourquoi pas un pointeau "vintage" ! Elle était bien la mistral flow 266 c'était quelle année? T'as pas un petit article dans ta bibliothèque sur cette board???
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par rapha »

oui, j'ai une allegro, c'est vraiment bizare comme planche.
pieds serrés & pied de mat trés avancé
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par Ronan »

Aaaaaaaaaaaahhh, l'Allegro! C'est un shape de 1988 (à la louche), quand même! Ca envoyait bien, mais le problème, c'etait plutôt le materiau : l'ASA... qui faisait bien chewing gum, sans compter l'aileron d'époque... Et cet engin faisait 2,75 m (pour 45 cm de large, ça relativise...). Mais quand je suis passé à la Copello 265, ça a fait l'impression de passer d'une boite 4 à une 6.
Pas de regrets à avoir, ça a beaucoup progressé en vitesse entre ces 2 générations. Depuis, on a surtout gagné en facilité.
Pour en revenir à la sputnik, c'est vrai qu'avec des aileron/gréement actuels, ça va lui donner de l'air et plus de facilité dans le chantier, mais en vitesse pure (sous le vent du banc de sable, au hasard...), ça devrait encore largement tenir la route par rapport aux flotteurs de slalom actuels, faut juste travailler les cuisses. C'est un bon chassis, quoi : avec de bons pneus et un moteur qui tient la route, y'a moyen de moyenner pour pas cher.
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par feeling850 »

chessou a écrit :Pourquoi pas un pointeau "vintage" ! Elle était bien la mistral flow 266 c'était quelle année? T'as pas un petit article dans ta bibliothèque sur cette board???
On se le tente à la prochaine session au Pointeau et je prendrai l'appareil photo pour immortaliser ça.

La mistral flow, je crois que ça remonte à 1999 ou 2000. C'est une wave-slalom donc c'est pas fait pour du slalom pur mais ça trace quand même bien au largue. Avec mon niveau de crapaud, je n'ai pas fait mieux qu'un tout petit 30 noeuds au GPS :oops: . Faut dire que j'ai pas une version sandwich mais la thermoformée et le flotteur nu pèse 9,8 kg ! (faut bien se trouver une excuse :^o ). Je crois pas avoir gardé les vieux essais de cette board mais je regarderai pour la tienne : c'est bien une JPK 270 ?

Pour finir avec la bic allegro, on en voit encore de temps en temps. J'en avais vu une ou le rail de pied de mat et les straps avaient été reculés et le boitier d'aileron changé. Une petite photo de la présentation en 1989 :

Image

J'aime les commentaires : "le poids incroyable de 7 kg" (pour 70 l de volume :D ) et "les footstraps vissés" (on venait juste d'abandonner les footstraps avec la languette plastique qui se clipsait) et les "rails alu". Ca sent la révolution technologique mon bon monsieur, et tout ça pour 4200 francs.
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par chessou »

feeling850 a écrit :Je crois pas avoir gardé les vieux essais de cette board mais je regarderai pour la tienne : c'est bien une JPK 270 ?

Pour finir avec la bic allegro, on en voit encore de temps en temps. J'en avais vu une ou le rail de pied de mat et les straps avaient été reculés et le boitier d'aileron changé. Une petite photo de la présentation en 1989 :

J'aime les commentaires : "le poids incroyable de 7 kg" (pour 70 l de volume :D ) et "les footstraps vissés" (on venait juste d'abandonner les footstraps avec la languette plastique qui se clipsait) et les "rails alu". Ca sent la révolution technologique mon bon monsieur, et tout ça pour 4200 francs.
Ha! 7kg c'est pas mal pour l'époque, mais alors 45cm de large pour 275 de long ça devais tuer !

La JPK j'ai mésuré moi même sur le flotteur: JPK Proto 1996??? 273*52,8 80-90l Ofo:33,3 6,6kg en epoxy sandwich.
C'était une espèce de Proto à priori donc je sais pas si tu trouveras des tests sur cette board mais ça pourrait être marrant!
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par Ricou »

chessou a écrit : JPK Proto 1996??? 273*52,8 80-90l Ofo:33,3 6,6kg
Avec çà , y'a de quoi envoyer du steack ...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par chessou »

Ricou a écrit :
chessou a écrit : JPK Proto 1996??? 273*52,8 80-90l Ofo:33,3 6,6kg
Avec çà , y'a de quoi envoyer du steack ...
:lol: en effet mon Ricou le matos envoie du steack mais le Clown qui est dessus envoie beaucoup moins déjà.... :rolleyes: ce qui m'a frappé lors de mon premier essai c'est la distance nécessaire pour m'arrêter! j'avais beau ouvrir complétement et me mettre debout rien à faire faut attendre que la bestiole daigne mettre en route l'abs, et pourtant ma main à couper que je dépassais pas les 26kts... :oops:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par Ricou »

chessou a écrit : faut attendre que la bestiole daigne mettre en route l'abs
T'as pas pris l'airbag en option ?
C'est plus cher mais c'est mieux !
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par feeling850 »

Désolé Chessou, j'ai rien trouvé sur ta JPK. J'ai pourtant exhumé des vieux essais sur des marques oubliées depuis qui avaient sorties des slalom du même tonneau : Kinetic et Jaguar qui faisait des planches creuses.

Les seuls essais que j'ai de JPK maintenant, c'est leurs bateaux mais c'est une autre histoire....
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par chessou »

@Ricou: petit rigolo!

@Feeling: c'est pas grave merci d'avoir cherché c'est déjà bien sympa. C'est un peu hors sujet mais qu'est ce qu'il y a eu comme autre boards qui ont marqué les esprits en compétition comme ça comme la sputnik et la copello bien sûr dans les 90's ? ? ?
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par rapha »

il y eu les ACE que fred meunier shapait pour scott fenton par exemple, made in 44! =D¨>
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Répondre