Re shaper une planche

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re shaper une planche

Message par rapha »

Bonjour,
J'ai une envie qui me trotte dans la tête depuis quelques temps: modifier ma sputnik 265.
Pour l'avoir essayé a gruissan avant le défi wind 2011, je n'ai pas ressenti un vrai plus par rapport à ma sputnik 275.
Je crois qu'elle fait 80 litres pour 54cm de large.
Si elle ne passe pas les 35 noeuds en vmax avant novembre, je pense tailler des gros "cut out" (il me semble que c'est le terme) sur 3cm de profondeur & couper le nez pour faciliter le transport.
Photos d'ilustrations (c'est un modèle plus ancien que j'ai).
Image
>Qu'en pensez vous? il me semble que la F2 c'est un sandwich classique avec une bonne épaisseur de gel coat qui permettrait de faire une bonne strat en reprise à l'epoxy.
>Je cherche des pads, ou puis-je en trouver a découper à un bon prix
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Hippo
Messages : 125
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 21:49
Localisation : Vendée Nantes Lyon
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par Hippo »

Pour les pads : http://www.directwind.com/forum/forum-t ... ,pads.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le reste ça doit être intéressant (mais j'aurais peur de faire ça sur ma planche ^^)
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par Ronan »

Fais quand même gaffe, les reprises de strat pour les cut outs sont dans une zone sensible, ça pourrait faire + de mal que de bien, faut être sûr de son coup, là... :scratch:
Après, c'est un flotteur qui a + de 15 ans, faut experimenter!!! \:D/ (Et pis si ça foire, j'ai une Copello 265 slalom à fourguer! :mrgreen: )
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par rapha »

Ben, disons que comme elle n'est pas toute jeune, je me dis que je ne risque pas grand chose.
Ca me fait quand même mal au coeur, parce qu'elle a de belles lignes.
Pour ce qui est des renforts, j'aviserais en fonction de ce que je vais trouver. Je comencerais par le Nez pour voir comment c'est fabriqué.
Ensuite, sur les cut outs, je pense que je ferais un moule que je mettrait en apui sur ma stratification pour épouser la forme & essayer d'avoir des beaux angles du premier coup.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par Ricou »

Pour les cuts out , je ferais un moule en negatif bien fini brillant .
Ensuite strat dessus bien lechée . Why not un beau tramé carbone ?
Tu demoules tranquille les coquilles realisées .
Tu mets en place dans les evidements de ta board .
Start' de fixation .
Tu coupes l'excedent et finition autour .
Tu cours tester tout çà .
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
Hippo
Messages : 125
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 21:49
Localisation : Vendée Nantes Lyon
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par Hippo »

Tu pourrais te faire la main sur une spoutnik que t'achètes pas cher (et pour laquelle tu n'as pas d'affection :P) et si ça marche bien tu le refais en mieux sur ta planche ^^
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par rapha »

C'est un peu le cas, je l'ai achetée l'an dernier 50€ & mes premières sensations étaient moins bonnes que sur la 275 pour laquelle j'ai plus d'affectif (planche dans la famille depuis quelques années & elle m'a permis de faire toutes les manches du défi wind 2010 a une place honorable sauf une ou j'ai quand même sorti la bic allégro :mrgreen: )
Mais comme indiqué , je lui laisse l'automne pour qu'elle me prouve ce qu'elle a dans le ventre. Y'a quand même du potenciel vu les vitesses qu'ils faisaient début 90.
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par feeling850 »

Et pourquoi pas un point d'écoute rentré sur ta UP SAILS :D !
Plus sérieusement, pour ta stratif, il me semble que des Sputnik avait une couche d'ASA thermoformée comme peau extérieur. Si c'est le cas, une reprise de stratif ne tiendra pas bien. C'est le premier point à vérifier.

Pour la découpe du nez, pas de problème, c'est cosmétique.

Pour les cut out, il ne faut pas les faire aller si loin. Tu as dessiné une découpe qui va largement au dela du bord d'attaque de ton aileron. Tu as avoir des problèmes d'écoulement sur le bord d'attaque de l'aileron. D'habitude, on ne dépasse pas les 2/3 de la longueur du boitier. Il me semble que seul F2 s'y était risqué et avait vite fait marche arrière : plein de problèmes de ventilation. Pour la même raison, il ne faut pas faire des cut out trop larges qui se rapprocheraient trop du boitier (trop peu d'espace latéral entre le boitier et le bord du cut out). Il faudrait prendre quelques mesures sur des flotteurs pour estimer la cote limite.

Je pense que la meilleur méthode est d'utiliser des cut out en forme d'ellipse (les plus utilisés). Ca te permet de partir sur une forme de cut out pas trop grande et pas trop profonde. Tu testes sur l'eau pour voir ce que ça donne. Si c'est prometteur, tu peux les recreuser un peu plus. Tu retestes, etc... Si à la fin, tu estimes avoir trop découpé, tu rebouches en partie ton cut out avec de l'enduit allégé. C'est beaucoup plus simple à faire qu'avec une forme carrée.

Si tu veux un coup de main pour la partie composite, pas de problème. Mais moi, d'habitude, je les enlève plutot les cut out sur les planches :

Un méchant cut out fait par un transporteur :(
Image

Une petite stratif sous vide :
Image

Après avoir refait la déco, elle est de nouveau tout neuve et va rejoindre le surfshop :
Image
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par rapha »

Et pourquoi pas la up sail..... :mrgreen:
Meci pour ton avis, effectivement, il doit y avoir un asa thermo formé, enfin, c'est un revêtement passé dans un moule a priori. parce qu'il y a une petit relief régulier sous la carène. Je ne connais pas ce produit (c'est comme les bics?) vu que ça craquelle légèrement proche du nez, je me suis dit que c'était une sorte de gel coat épas, avec une strat sur le dessous sur laquelle j'aurais pu travailler.
Je suis un peu novice en la matière, j'ai a mon actif 3-4 réparations:
- délamination légère a partir des tubes sur ma F2 sx 106 --> perçage & injection de résine chargée en microballons + renfortde la fisure par ou l'eau est rentrée avec fibre de verre.
- délamination & fissure sous les amortisseurs de mon exo wave 105litres --> perçage & injection mousse PU avec une seringue + renforcement fissure. (j'aurais ^dû utiliser de la mousse epoxy)
-réparation de la planche de mon frangi qui l'a reçue coupée en deux, je ne décris pas tout, mais en tout cas, j'ai fait la bétise de mettre mon pain de mousse avant de poncer, du coup quand j'ai poncé, j'ai creusé le pain, & j'ai rattrapé ça à la fin avec de la résine bien chargée avec du micro ballon (voir photos à la fin, j'e n'ai pas pris de photos pendant le ponçage & la strat. Le résultat est costaud je pense, la finition est convenable, mais pas ce qu'il se fait de mieux.
Image
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par feeling850 »

Je vois que tu n'en es pas à ton coup d'essai. Ca ne devrait pas poser de problème.

Pour l'ASA, c'est un thermoplastique. Pour le mettre en forme, il n'y a pas de réaction chimique, on chauffe pour le ramollir. A la fabrication de la planche, on met d'abord en forme cette peau en chauffant une fine plaque dans un moule. On stratifie la planche sur un pain de mousse shapé. Avant la polymérisation de la résine, on place le flotteur dans le moule avec la peau en ASA. Avec la pression et la température du moule, la peau va de nouveau se ramollir et coller à la stratif extérieure de la planche. En fait, c'est un peu comme si tu voulais recouvrir la planche avec la cire d'une bougie. Le seul moyen, c'est de faire fondre ta cire. Quand on répare, on ne peut pas se permettre de faire "fondre" cette peau en ASA pendant la polymérisation de la résine. C'est pourquoi l'accrochage de la résine et de l'enduit n'est pas top.

Pour s'en sortir, il faut poncer largement les parties à réparer pour retrouver une couche de stratification saine (au moins 5 cm de large). On fait la réparation qu'on a à faire en recouvrant les tissus sains avec ceux de la réparation. On le fait en dégradé pour ne pas avoir trop de surépaisseur à l'endroit où les tissus se superposent. On n'oublie pas le tissu de délaminage pour pomper l'excédant de résine et avoir un meilleur accrochage de l'enduit final. Si on peut, on fait le vide pour bien compacter les tissus. Jusque là, c'est du classique.

Pour la finition, on fait un enduit allégé aux micro-ballons phénoliques ou tout autre charge prévue pour (Whitecell, Glasscell, MixFil l10,....). Sur la réparation pas de problème, sur l'ASA ça tiendra plus ou moins bien comme on l'a dit. Il faut faire des tests avec la résine utilisée pour l'enduit. En général, avec de l'epoxy, c'est quand même pas catastrophique. Si ça tient pas, pas de risque pour le flotteur puisqu'on a une couche de stratif étanche en dessous : pas de risque de prise d'eau.

On aura également le même problème sur l'ASA pour l'apprêt et la peinture finale. Il existe des apprêts spéciaux mais c'est hors de prix. J'ai déjà testé avec les apprêts polyuréthane bicomposant que je prends pour les bateaux et ça tient correctement.

De toute façon, tu as plutot intérêt à laisser la finition brute (tu finis par l'enduit) et à ne peindre qu'après coup une fois que tu es sur de ne plus retoucher aux formes. Un flotteur, c'est pas un bateau, vu le peu de temps passé dans l'eau, ça ne pose aucun problème.

Reste la partie shape pour les cut out. Mais là, je ne suis pas shaper, va falloir que t'improvise. J'ai quand même dans l'idée que sur un flotteur aussi pintail, faut pas viser des décrochements trop gros.

Si tu as besoin d'un conseil ou d'un coup de main, n'hésite pas.
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par francois »

rapha a écrit :il me semble que la F2 c'est un sandwich classique avec une bonne épaisseur de gel coat
C'est du sandwich dans cette version-là ? Tu n'aurais pas un joint qui court tout le long de la planche, sur le rail ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par rapha »

@ feeling850
Merci pour les conseils pros & ton aide éventuelle. Je pense essayer tout seul, on verra bien ce que ca donne.
De toute façon ce sera pour cet hiver, je voudrais l'essayer un peu plus en l'état avant de tenter quelque chose si je n'arrive pas a faire d'exploits avec elle.
En tout cas tes infos me permettent miuex d'nvisager les travaux. Ce ne sera pas sous vide, je ne suis pas équipé. Mais je vais probablement moins tailler que sur mon croquis avec les mises en garde... du moins dans un premier temps. On verra apès essais.
Mon idée était de vraiment réduire les surfacces en contact avec l'eau, pour glisser comme sur un monoski :mrgreen: :scratch: ?
Mais elle risquerait du coup d'être ballèse a envoyer au planning.

@ françois
c'est bien une version en sandwich classique avec une couche de peinture sur la tiga.
Mon frangin l'a achetée par correspondance, correctement embalée, la poste a fait le reste. Il se fait avoir dans l'affaire, parce que non remboursé de son achat.... ](*,)
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
feeling850
Messages : 418
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:02
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par feeling850 »

francois a écrit :
rapha a écrit :il me semble que la F2 c'est un sandwich classique avec une bonne épaisseur de gel coat
C'est du sandwich dans cette version-là ? Tu n'aurais pas un joint qui court tout le long de la planche, sur le rail ?
Le joint n'est pas apparent, il est poncé à la finition. A priori, sur la version de Rapha, c'est bien du sandwich.

Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par chessou »

Salut Rapha,

Moi je trouve ça un peu dommage de modifier une si belle board!

Tu devrais vraiment te pencher sur les réglages, des gars comme Ricou, Cyrille, Yves et autres consort on une très bonne connaissance de leur matos et jouent sur des petits détails pour modifer les perfs. 1cm de wish par si, 1cm de pied de mât par là, reculer un peu les bouts etc... Et tu peux voir qu'ils font la différence en regardant les perfs GPS (bon je te l'accorde ils ont du sacré matos aussi!).
Tu devrais te pencher sérieusement sur le sujet plutôt que de risquer de bousiller ta planche, et je suis sûr qu'à l'époque les Champions qui avaient ta board devaient bien fuser et très probablement dépasser les 35kts! (je m'avance un peu là :P ).
Surtout que tu dois avoir un GPS et ça c'est nickel pour tester les réglages.

Sinon change peut être d'aileron, j'ai récupéré un Fin's pointer 28cm en power box si tu veux je pourrai te le prêter si un jour tu veux tenter un gros coup de speed, la lame c'est super important!!!

Bon voilà maître chessou à parlé :P
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Re shaper une planche

Message par Ricou »

chessou a écrit :à l'époque les Champions qui avaient ta board devaient bien fuser et très probablement dépasser les 35kts! (je m'avance un peu là :P ).
Ce n'etait pas dans les 43nds qu'elle avait tappé ?
:scratch:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre