Spin out

Tout pour progresser, les trucs et astuces
zenricou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 mai 2010 12:35
Contact :

Spin out

Message par zenricou »

bonjour,
belle nav au pointeau hier... sauf que décrochage aileron et spin out. que dois- je faire ?
(matos = techno 2 133, pryde v6 2008, aileron select ride 44).
merci pour vos conseils
eric (0662163215)
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Spin out

Message par Olivier44 »

Un post sur le sujet :arrow: viewtopic.php?f=13&t=410
zenricou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 mai 2010 12:35
Contact :

Re: Aileron et Spin Out

Message par zenricou »

OK merci pour ton post
existe t il un rapport avec la rigidité de l'aileron, pas suffisante sur le select
dois je prendre plus grand ou plus rigide ?
merci
eric
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Spin out

Message par francois »

quelle taille ta voile ?

la taille et/ou la rigidité de l'aileron influent beaucoup sur la stabilité de la planche et son comportement, sur tes appuis, donc à terme sur le spin out :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
zenricou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 mai 2010 12:35
Contact :

Re: Spin out

Message par zenricou »

V6 de 2008 en 7m2.
On me propose un s 07 en 48 pour remplacer le sélection.
Est ce la bonne solution ?
zenricou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 mai 2010 12:35
Contact :

Re: Spin out

Message par zenricou »

Sorry pour sélection, j' ai un peu de mal avec mon pitit tel portable...
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Spin out

Message par yann44240 »

zenricou a écrit :V6 de 2008 en 7m2.
On me propose un s 07 en 48 pour remplacer le sélection.
Est ce la bonne solution ?
je pense que ton aileron est trop gros et qu'il sature et fait décrocher la planche...
je sais pas quel niveau et quel gabarit tu as... mais pour une 7m² et une planche dans les 75 de large il faut moins de 40cm d'aileron...
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Spin out

Message par chessou »

J'ai navigué pendant 2ans en bic techno 283 avec le select ride 44.

J'ai mis dessus ma Naish redline 2008 8.2m², ma gaastra nitro4 6.6m², ma prolimit freeride 5.8m², tout ça avec le select ride44 avant de choper un s07 en 37cm.

La techno fait 69cm de large et le select ride est un très bon aileron de freeride, il faut en vouloir pour le faire décrocher il a une très bonne résistance au spin out mais ce n'est pas un foudre de guerre du cap donc à mon avis tu appuis vraiment trop dessus ou tu prends une position pas adéquate, ne cherche peut être pas à caper comme les slalomeurs avec leur lame bien droite et leurs boards de fou.
*Après si tu prends trop petit en aileron la le spin out me semble possible mais je comprends pas trop comment tu pourrais partir en spin out en ayant trop d'aileron en particulier avec cet aileron de freeride qui pardonne beaucoup, tu vas caper comme un âne, foiler donc perdre un peu le controle de ta board mais décrocher... :-k ...enfin je laisse les experts te guider, peut être que la V6 est une voile superpuissante qui envoie trop dans l'aileron :scratch:

Sinon tu fais comme un pote qui avais le même problème que toi, tu chope un GT9 d'occaz et puis fin de l'histoire \:D/
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Spin out

Message par yann44240 »

chessou a écrit :, tu chope un GT9 d'occaz et puis fin de l'histoire \:D/
Gasoil... what else... :roll: :mrgreen:
Image
zenricou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 mai 2010 12:35
Contact :

Re: Spin out

Message par zenricou »

merci pour vos éclairages.
je suis parti en spin out pas au largue mais au grand largue avec l'augmentation de la vitesse. c'est ça que je ne comprends pas car il y a moins d'appui sur l'aileron
j'ai acheté un s07 en 48 en espérant que cela solutionne le problème (en espérant que cela ne soit pas trop grand).
merci pour vos commentaires
eric
grutier
Messages : 16
Enregistré le : ven. 27 août 2010 19:16
Contact :

Re: Spin out

Message par grutier »

j'ai navigue sur cette planche pendant 2 ans et l'aileron select est tres bon pas de spin out ou tres peu, je pense plutot a un probleme de placement sur la board et puis 48 cm ,pour ta voile et un flotteur de 69 de large, c'est vraiment trop.

Tu as encore beaucoup de marge avec cet aileron car le record de la planche avec aileron d'origine est de 36 noeuds et sebc11 sur le forum rwowind depasse les 30 noeuds avec ce combo.
Image
zenricou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 mai 2010 12:35
Contact :

Re: Spin out

Message par zenricou »

alors si la position n'est pas bonne, il faudrait avancer les bouts de harnais et se positionner plus en avant de la planche pour plus l'équilibrer ?
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 988
Enregistré le : lun. 1 sept. 2008 11:56
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Spin out

Message par Obiwan »

zenricou a écrit :alors si la position n'est pas bonne, il faudrait avancer les bouts de harnais et se positionner plus en avant de la planche pour plus l'équilibrer ?
En effet, pour alléger l'appui sur l'aileron, il faut transférer son poids sur le pied avant. Un bon moyen d'y arriver est de reculer les bouts de harnais, ca va te tirer sur le bras avant et tu devras compenser en poussant sur ta jambe avant.

Pour la taille de l'aileron, je suis d'accord avec les autres forumeurs. 48, c'est beaucoup trop grand au vu de la largeur du flotteur. Ca va te faire un foil, et là, si ton flotteur s'envole, attention à l'entorse !

Pour info, je mets 48 avec 8.6 sur une IS121 de 75cm de large et c'est vraiment le max., dans de l'ultra light. Ton aileron de 44 me semble plus approprié.
Image
zenricou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 14 mai 2010 12:35
Contact :

Re: Spin out

Message par zenricou »

Ok merci pour la réponse, je vais essayer.
comment exmpliquer alors que l'aileron décroche au grand largue et pas au large, alors que l'appui sur l'aileron est moindre ?
merci pour ta réponse
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Spin out

Message par Ricou »

zenricou a écrit :Ok merci pour la réponse, je vais essayer.
comment exmpliquer alors que l'aileron décroche au grand largue et pas au large, alors que l'appui sur l'aileron est moindre ?
Reglage ... What's else ?
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Répondre