Coupe de France de Speed

Les annonces, les reportages et les classements, les transferts des pros
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Philip »

Le live GPS : : http://gpslive.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par cyrille »

>15h57
"A vérifier
Julien Bernard serait désormais en tête avec 35,01 noeuds, une information à confirmer... " :supz:
Source Windsurjournal le live :arrow: http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... e/live.asp

Allez les gars !
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Philip »

Les frères Moussilmani sont en tête , valérie Ghibaudo chez les filles .

Dans l'attente du classement global pour voir où se positionnent nos locaux !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16719
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Olivier44 »

:arrow: Les résultats d'hier

Francois est 14ème avec 33.06. Olivier Bernard 21ème et Julien 33ème.

Image
Image Image[/quote]
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Philip »

:arrow: Le classement après deux manches

François descend à la 21ème place :( , Olivier Bernard est 20 et son frère Julien 27 .
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par francois »

Bonne manche pour moi hier, je sais pas trop comment j'ai fait d'ailleurs, j'ai dû avoir la chance de chopper une bonne rafale. En revanche, vent bien carré, bien irrégulier (parfois rien du tout) et tournant, bref, finalement moins facile d'avancer correctement + réglages à revoir en regardant les photos ](*,)
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16719
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Olivier44 »

Les photos du 24 par François :arrow: http://francois195.free.fr/Port-Saint-L ... mars_2009/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Yannou
Messages : 1107
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Yannou »

francois a écrit :Bonne manche pour moi hier, je sais pas trop comment j'ai fait d'ailleurs, j'ai dû avoir la chance de chopper une bonne rafale. En revanche, vent bien carré, bien irrégulier (parfois rien du tout) et tournant, bref, finalement moins facile d'avancer correctement + réglages à revoir en regardant les photos ](*,)

Ca fait bizard de te voir en 7,6 avec le wish de la 9,2 alors que les autres sont en gun de speed :)
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Philip »

la vidéo du 1er jour :


La vidéo du 2ème jour :
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Philip »

2 manches courues .

Résultat provisoire :
http://www.coupedefrancedevitesse.com/w ... _leg_2.pdf

Nos locaux :

Olivier Bernard finit 19 ème , François F195 26 ème et Julien85 Bernard 28 ème .

On notera le 32,05 noeuds d'olivier sur 500m , à 1,5 nds de certains pros !!

Bravo à tous les 3 !!

A quand la Coupe de l'Atlantique au Pointeau ?
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
Fred F508
Messages : 156
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 15:43
Localisation : RENNES
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Fred F508 »

Classement après 3 manches (1 discard) :

http://www.windsurfjournal.com/virtual/ ... Hommes.pdf

Olivier Bernard 16ième
Julien Bernard 28ième
et François 30ième.

Bravo à eux. =D¨>
Image
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par Philip »

:shock: =D¨> Superbe dixième place place d'Olivier lors de la troisième manche !

1. 73 MOUSSILMANI Sylvain FRA 37.11 (68.73) 37.66 (69.75)
2. 1 MOUSSILMANI Benoit FRA 37.04 (68.60) 37.36 (69.19)
3. 10 BRINGDAL Anders SWE 35.83 (66.36) 35.95 (66.58)
4. 71 MOUSSILMANI Cyril FRA 35.36 (65.49) 35.48 (65.71)
5. 916 TOSELLI Pascal FRA 35.26 (65.30) 35.74 (66.19)
6. 3 PENDLE Fabien FRA 35.22 (65.23) 35.54 (65.82)
7. 22 GARREL David LUX 35.11 (65.02) 35.43 (65.62)
8. 800 BOULANGER Pascal FRA 34.97 (64.76) 35.34 (65.45)
9. 986 RICHAUD Christophe FRA 34.59 (64.06) 34.98 (64.78)
10. 698 BERNARD Olivier FRA 34.52 (63.93) 35.17 (65.13)
11. 767 JOLY Xavier FRA 34.46 (63.8)2 34.61 (64.10)
12. 11 MAKA Pascal FRA 34.44 (63.78) 35.35 (65.47)
13. 619 FIORENTINI Christophe FRA 34.42 (63.75) 34.44 (63.78)
14. 91 BORDES Cedric FRA 34.37 (63.65) 34.56 (64.01)
15. 909 GAUDIOT Thomas FRA 34.30 (63.52) 34.42 (63.75)


il finit devant des pros !!! =D¨> =D¨> =D¨> =D¨> =D¨> =D¨> =D¨> et à moins d'un 1/2 nd d'un David Garel !!!!!!!!!!!

ça nous promet du beau spectacle pour les Runs à venir au Pointeau !!!
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par cyrille »

=D¨> à F 90 alias Stéphane CZERNIAK avec 29.62 Nds
Image
Avec du matos de l'année ........................................................ pardon du siècle dernier :rolleyes:
Image
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Coupe de France de Speed

Message par francois »

Mes impressions après être rentré à la maison : gros manque de préparation. Je suis arrivé sur la course sans trop d'entrainement (2 sessions slalom dans le light depuis novembre dernier + 1 à Fos l'avant veille histoire de découvrir une des voiles) avec du matos tout neuf, pas encore réglé, et une condition physique des plus déplorables. Sans chercher des excuses, y'a déjà beaucoup de pistes pour s'améliorer !

Manche 1 : les conditions sont plutôt légères et bien abattues, je prépare deux matos différents avec ma Warp 56 et TR5 7.6 d'un côté, et Warp 50 et TR5 6.6 de l'autre. On passera une bonne partie de la journée à attendre le vent qui a finalement pris des tours dans l'après-midi autour de 15-20 nœuds je dirais. Je pars donc avec le gros matos, sans trop de base de départ puisque c'était la première vraie sortie avec la voile et aussi la première association avec la planche. A priori, j'avais la plus grosse voile parmi les coureurs puisque même les gabarits les plus lourds comme David Garrel restaient en 7.0 maxi et planches de slalom 85 litres (iSonic 86 pour David et les 3 frères Moussilmani, avec 7.0 en voile pour tous). Dès les premiers bords, les réglages ne sont pas bons, je passe donc une partie de la manche à corriger ça et aussi à me crever (merci la condition physique...). Après environ une heure de course, les réglages commencent à être un peu plus agréables, permettant quelques passages à plus de 31 nœuds sur le run, mais le manque de condition ne me permettra pas de faire beaucoup de passages.
Le vent monte sur la dernière demi-heure et je me dis que quite à faire une manche moyenne, autant tenter la carte glisse : je passe sur la Warp 50 avec la TR5 6.6. Le matos glisse beaucoup plus facilement sur la remontée au près, c'est plus léger dans les bras, moins l'impression de forcer pour avancer, bref, plus à l'aise et moins fatiguant. En revanche, sur le run, manque de puissance pour passer les molles d'air. Finalement, malgré les sensations de glisse plus importantes, les temps sont moins bons qu'avec le gros matos.

Manche 2 : la météo ne prévoyait pas réellement de vent sauf assez tôt le matin. Arrivé parmi les premiers, le parking est désert mais le vent rentre correctement, c'est très carré mais y'a des bonnes risées. Histoire d'être prêt si une éventuelle manche est lancée, je prépare le matos : les deux mêmes planches que la veille, mais en voile, je ne grée que 6.6 me disant que la 7.6 est bien trop grosse pour de la vitesse et étant donné les bonnes conditions actuelles (20 nœuds établis). La procédure de départ est lancée et tout le monde part sur l'eau pour tester les conditions. Pour assurer je pars d'abord en Warp 56 + TR5 6.6. Le vent est là, ça plane facilement pour tout le monde, il y a du soleil, c'est le top ! Je teste un peu le début du run au travers légèrement lâché, ça glisse bien, ce qui laisse entrevoir une manche intéressante et aussi facile pour tout le monde pour tourner avec le run pas trop abattu.
Malheureusement, à peine le run ouvert, le vent commence à devenir un peu irrégulier, tant en force qu'en direction. Premier passage sur le run et effectivement, il y a de grosses molles par moment. En remontant au près, je peine même à prendre le planing par moments. Bon, passage par la case parking pour gréer la TR5 7.6... ](*,) Un gros quart d'heure de perdu. Avec la grosse voile, ça plane mieux mais la glisse n'est pas top top : 6 ou 7 passages sur le run à tout casser durant cette manche, en étant pas trop mal dans les molles (merci la grosse voile), mais saturant dans les risées (voiles pas très tirée au vu des conditions légères, grosse erreur pour l'accélération !). Re-passage par la plage pour retirer un peu la voile à l'amure : ça va mieux, la voile accélère bien mieux, mais je suis déjà out physiquement pour poursuivre correctement. Dommage.

Manche 3 : la plus dure. La météo annonçait force 5 à 7 pour la dernière journée, tout le monde s'attendait à des top conditions pour envoyer, et, pour avoir le plus de temps possible, le comité de course avait convoqué tout le monde à 9h pour le briefing, avec départ possible à 10h. Autant dire qu'il fallait être déjà bien avancé dans la préparation du matos au moment du briefing si on ne voulait pas rater une partie de la manche. Avec le changement d'heure, la nuit allait donc être courte ! Levé 6h30 et arrivée sur place à 8h, ça commence mal, le vent est très light et le ciel bouché. Briefing : on attend. L'attente va durer jusqu'à plus de 15h l'après-midi avant que les choses ne bougent et que le vent rentre, dur sous la pluie et les 8-9°... Vers 15h15, le comité décide de tenter le coup en lançant une manche. Tout le monde part à l'eau, mais les conditions sont assez légères, planing limite voire impossible par moment en Warp 56 + 6.6. Retour à la plage au bout de 10 minutes, je me dis que l'on ne peut pas lancer une manche dans de telles conditions. C'était sans compter sur le vent qui rentre d'un coup pour souffler à un bon 20 nœuds. Le run est ouvert. J'effectue 4-5 passages pas trop mal, mais sans grosse vitesse non plus à la clé. Le vent prend encore des tours et je change de planche pour prendre la Warp 50, toujours en gardant ma TR5 6.6. Ça glisse mieux, de plus grosses accélérations, mais sur le run de 500 mètres, les temps sont à peine meilleurs et je ne suis pas très à l'aise, réglages pas bons au vu de la fatigue qui arrive assez vite. Je tente de changer quelques trucs, mais ça ne va toujours pas vraiment, damned !! Et le physique qui s'épuise au fur et à mesure et à vitesse grand V, avec notamment les avant-bras qui tétanisent .... :(
En fin de manche, le vent monte encore et s'établit dans les 25 nœuds avec des grosses risées. Changement de voile pour prendre la TR5 5.9 pour voir ce que ça donne. Même chose que précédemment, le matos accélère plus dans les risées, mais la voile est un peu petite pour passer correctement sur l'ensemble du run. Première sortie avec la voile également, réglages très approximatifs (notamment les bouts de harnais réglés à la va vite et 15 cm trop en arrière :oops: ), bref, nickel pour achever un physique déjà dans les choux. Seulement 3 passages avec ce matos sans réelle amélioration des temps. Retour à terre en fin de manche, déçu.

Bilan : comme le soulignait Alain FRA 500, ce genre de course permet d'apprendre beaucoup, à la fois sur soi même et sur le matos. L'avantage de la course de vitesse sur 1h30 est de permettre des changements de matos et de réglages au cours de la manche, chose impossible sur une course de slalom ou LD. Mais c'est aussi à double tranchant : on s'aperçoit que les personnes bien réglées ne perdent pas de temps avec de multiples passages par la plage, remontent mieux au près, font aussi beaucoup plus de passages sur le run et multiplient donc leurs chances de bien figurer au classement, surtout dans les conditions légères et/ou irrégulières. On apprend beaucoup même simplement à regarder les meilleurs passer, c'est net, bonne position, ça glisse tout seul et au final, ça score ! Reste à travailler les réglages et le physique (et peut-être à faire quelques ajustements de quiver également...) qui vont de paire : sur une manche, il faut être prêt sinon on se crève très vite, à méditer pour la suite :?

Vivement la prochaine !

Quelques photos prises par ma chérie sur les manches 2 et 3 :
Galerie manche 2
Galerie manche 3

Coup de chapeau à 986 qui aura fait toutes les manches (sauf la fin de la manche 2) en tout petit matos : 6.2 et 5.5 en voile et gun CFC de 43 cm de large avec 24 cm d'aileron ! :shock:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre