Hot Sails Liquid

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Hot Sails Liquid

Message par FR14 »

Essai de la Liquid 6,0 m2 dimanche après-midi
Vent Ouest 16-22 noeuds (side shore) - grand soleil sur la Normandie
Courseulles (14)

Metéo France et Windguru ayant été pessimistes pour le vent, je n'avais chargé que du matos pour le vent léger (AHD SL1 140 / AHD Fury 110 / Neil Pryde RSS 9,5 mkIII et 7,8 mkII)
En arrivant à la plage, j'étais comme un ... avec ma 7,8.

Sylvain Hernigou m'a proposé d'essayer la Liquid 6,0.


Gréée sur mât AMEX Session 4,30 (sdm) => nickel en respectant les cotes constructeur

Flotteur = Fury 110 avec aileron SL7 35 cm

Le gréement est vraiment léger.

Une fois sur l'eau, il fallait se réhabituer aux voiles sans camber. Mais avec une bonne abattée, la voile montait rapidement dans les tours. Dans le clapot, la voile est bien souple pour éviter de donner des "coups de raquette" qui déstabilise.
La vitesse est vraiment sympa pour une voile purement freeride et surtout elle est atteinte avec une grande facilité et un grand confort.
Dans les risées, on n'a pas l'impression que le creux se balade. Les efforts au niveau des bras restent répartis de la même manière. Il n'y a pas eu assez de vent pour la pousser dans ses retranchements mais elle est toujours restée très équilibrée.
Au gybe, c'est un régal. Le profil tourne en douceur et on récupère une bonne puissance lorsque la voile a fini de changer de côté.

Dernier point, dans les (petits) sauts, la réception reste douce.

Par rapport à une Hellcat 6,7 que j'avais essayé à Lanzarote, la Liquid est moins "électrique / nerveuse" et elle fonctionne davantage en souplesse et dans le confort.
Elle me fait plutôt penser à la Neil Pryde Fusion que j'avais essayé en 7,2. La différence de surface et de mât (cette dernière était gréée sur un X3) ne permet pas de savoir s'il y a une réelle différence de poids entre les 2 modèles concurrents.

Bilan :
Il s'agit d'un produit très bien construit et tout fait adapté à une pratique pur freeride (facilité et simplicité). Elle permet d'accéder à des vitesses très grisantes, sans se faire bousculer.
Un très bon produit dans son programme.

Merci à Sylvain pour le dépannage qui m'a permis de découvrir cette voile

Pour la voile, elle correspondait la photo ci-dessous. Par contre, ma board n'était pas l'AFS-1 :?
Image
Image
Répondre