Les wishbones : quoi pour qui ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par chessou »

Oui je vais retenir la solution deux wish dont un bien pour mes gréements que j'utilise le plus souvent.
Du coup il me faudrait un 160-210 mais nautix et sideon ne font pas... c'est ballot!Je cherche à partir sur du neuf mais pour garder longtemps.

Quid des Gun sails en monocoque alu? quelqu'un pourrait me donner un retour du Cross? Moins bien que le side on?
Ou est ce que l'on trouve des HPL? je trouve nulle part sur la toile...

Merci :wink:
Avatar du membre
yves-deps
Messages : 368
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:31
Localisation : Montoir de Bretagne
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par yves-deps »

Perso ,carbone ou alu la messe est dite par le prix "c'te connerie" :rolleyes: .

Car à moins de veiller comme un chien sur un os :twisted: les bons coups en carbone d'occas qui de toutes façons c'est mini 450€ POUR LES MEILLEURS dans ta face :mrgreen:
à par les coups miracles et souvent pour du carbone douteux.

Sinon être patient et résigné et choper du haut de gamme à pas plus de 400€ relativement récent.

l'hybride :tubes avant alu tubes arrières carbone pas nombreux à le faire pryde x6 les autres je ne sais pas à creuser pour prix intermédiaire.

Les wish chinook aussi bien carbone (nombreux galbes ar) que alu (alternative au jumbo nautix) sont de bon produit simple et fiable "pas exotique" il vont à l'essentiel poulies intégrées à l'ar, et prix mesurés.
http://www.chinook-leucate.com/rayon_en ... ue=Chinook


Après avoir pété la poignée de mon nautix carbone qui n'est pas ds les plus rigides d'ailleurs.
le mag m'a fait une reprise j'ai pris un silver hd alu north pas mal mais pas assez rigide .


Donc du coup je n'ai pas fait dans la finesse (diamètre tube 34) Nautix jumbo formula 220/270 et jumbo slalom 190/230 je ne me sert pas des 15 derniers centimètres et avec le prix de 2 jumbo neuf t'es grave loin du prix carbone (haut de gamme) d'un seul même d'occas :roll: .
tu peut gréer 2 voiles poulies intégrées à l'écoute et voilà la version éco du rigide, on va dire :mrgreen: .
l'avantage est que Nautix étant fabriquant donc peut te faire un sur mesure en respectant vario 50cm formula et 40cm slalom.

sinon Demain si je peux acheter sans m'amputer d'une board :scratch:light wind rayé de la carte :( , je prend du carbone c'est clair Maui Sails / al 360 / Chinook ou Streamlined un jour viendra..............
Question HAWAÏAN PRO LINE existe encore :?:
Modifié en dernier par yves-deps le sam. 13 avr. 2013 22:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par pat44 »

yves-deps a écrit : Question HAWAÏAN PRO LINE existe encore :?:
Je ne crois pas. Et c'est dommage car mon wish slalom est un hpl 177-238 (qui fait en réalité 184-244), acheté 300 euros à Skal il y a ... déjà 3 ans.

Pour moi, il n'y a pas photos: carbone (un bon).

Pourquoi:
- Un bon carbone est plus rigide et surtout, le reste dans le temps. Là où un alu (surtout utilisé en grande extension) va devenir du chewing-gum en une saison
- De fait, on peut ne tabler que sur un seul wish avec une bonne extension, au lieu de 2 pour les préserver.
- Pas de pb d'oxydation avec les rivets, la faiblesse des wishs (mais les monocoques changent peut-être la donne à présent).

Bref, à moins de casser, un bon carbone, on le paye 800 euros neuf (un peu abusé, certes), ou 400 en occase, mais on le garde 10 ans sans souci avec un peu d'entretien (bagues, voir grip et poignée).

En carbone pas trop cher, les guns étaient bien, mais sont moins bon peut-être à présent (à vérifier). J'explique: j'avais acheté un 165-225 en 2004/2005 (5 ans sans soucis), puis j'ai eu l'occasion de voir le même de 2008/2009: la partie arrière avait 10 cm de moins pour toujours 60cm de rallonge => perte de rigidité, et de solidité. J'ai toujours un 140-200 hors d'age qui ne présente pas de faiblesse (un changement de bague), malgré de nombreuses naves en vagues avec l'ancien propriétaire.
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par chessou »

Hum je crois qu'à un moment faut arrêter le délire, 400€ le wish 800€ neuf on fait pas de la formule 1! Pour des riders dans mon genre, donc des glandu du dimanche qui font de la ballade, qui cherchent le confort et plaisir sans compétitions un monocoque alu suffira largement, je garderai les quelques centaines d'euros restants pour la cocotte ou les futures études des futurs bambinos. :P

Le Chinook a retenu mon attention en effet mais il ne propose pas de 160/210, AL360 propose son mono alu non ergal pour 195€ en 160/210, du coup il semble plus approprié que le chinook dans mon cas.

Si nautix peut faire du sur mesure ce serais intéressant, le X-Fly a bonne réputation mais que 2 tailles dispos, s'ils peuvent me pondre un 160/210 et un 200/240 par exemple je serai preneur... :D
Avatar du membre
yves-deps
Messages : 368
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:31
Localisation : Montoir de Bretagne
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par yves-deps »

Nautix sur mesure, mais pas pour le xfly car le cintre c shape est sous traité fabriqué ailleurs ,nautix l'a validé en le passant ds sa machine à test , juste pour savoir s'il répondait à leurs critères de qualités mais ils n' ont pas la cintreuse pour ce type d'alu et galbe.
Modifié en dernier par yves-deps le dim. 26 juin 2011 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par chessou »

J'ai trouvé un article super intéressant sur wikipédia sur les alliages utilisés dans l'aluminium, cet article nous fait comprendre la différence de prix et de qualité entre l'al360 en T8 6082 et l'al360 ergal en T8 7075:http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d ... _corroyage

Le résumé, en gras pour les feignants :P :
Les états traités thermiquement (T)
Cas général
La lettre T est suivie par une séquence de 1 à 5 chiffres.
Le premier chiffre indique le type de traitement thermique. Les plus classiques sont :
• T4 : mis en solution, trempé, mûri
• T6 : mis en solution, trempé, revenu
• T7 : mis en solution, trempé, sur-revenu (pour les alliages de la famille 7000)

Série 6000 (aluminium magnésium silicium)
Les éléments d'alliage de cette série sont le magnésium (Mg) et le silicium (Si). Cette famille d'alliage à une grande importance industrielle. Elle est très utilisée pour les profilés.
Ils ont une très bonne aptitude à la déformation (filage, matriçage principalement) et à la mise en forme à froid à l'état recuit. Leurs caractéristiques mécaniques sont moyennes et sont inférieures à celles des alliages 2000 et 7000. Ces caractéristiques peuvent être augmentées par addition de silicium qui donnera le précipité durcissant Mg2Si. Ils ont une excellente résistance à la corrosion notamment atmosphérique. Ils se soudent très bien (soudure à l'arc ou brasage).
On peut les diviser en deux groupes.
• Un groupe dont les compositions sont plus chargées en magnésium et silicium (6061, 6082 par exemple). Ils sont utilisés pour des applications de structure (charpente, pylône…), ainsi qu'en aéronautique (liaisons électriques, boitiers électroniques embarqués..).
• Une deuxième catégorie moins chargée en silicium qui par conséquent aura des caractéristiques mécaniques plus faibles. C'est le cas du 6060 qui permettra de grandes vitesses de filage mais qui aura des caractéristiques mécaniques plus faibles. Il sera utilisé par exemple en décoration et ameublement, menuiserie métallique.

Série 7000 (aluminium zinc)

L'élément d'alliage de cette série est le zinc (Zn). Globalement, ils ont de très bonnes caractéristiques mécaniques ; ce sont les alliages d'aluminium à haute résistance. Malheureusement ces très bonnes caractéristiques mécaniques sont obtenues au détriment de la résistance à la corrosion.
Pour retrouver une bonne résistance à la corrosion, il faut effectuer ce qui est appelé un sur-revenu ou revenu à double palier (T7). Ce traitement se paie par une baisse des caractéristiques mécaniques.
Ces alliages se divisent en deux groupes : les 7000 avec addition de cuivre et les 7000 sans addition de cuivre.
Les alliages 7000 avec cuivre
Ce sont eux qui ont les meilleures résistances mécaniques (à l'état T6). Le sur-revenu fait baisser les caractéristiques mécaniques d'environ 20 %.
L'alliage le plus connu de ce groupe est le 7075 utilisé en aéronautique, armements, sport.
Les alliages 7000 sans cuivre
En les comparant avec les alliages avec cuivre, ils ont de moins bonnes caractéristiques mécaniques mais une meilleure résistance à la corrosion. Certains comme le 7020 présentent également de bonnes aptitudes à la soudure.
En revanche ils n'abordent pas le sujet du T8, il y a probablement un étape qui vient s'ajouter au sur-revenu.
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par chessou »

Trouvé :P :
T : Traité par traitements thermiques.
- T3 : mise en solution (trempe), travail à froid, vieillissement naturel
- T4 : mise en solution (trempe), vieillissement naturel
- T5 : revenu seul
- T6 : mise en solution (trempe) + revenu
- T8 : mise en solution (trempe), écrouissage et revenu
- T10: revenu + écrouissage

On se couchera moins c** ce soir!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par pat44 »

chessou a écrit :Hum je crois qu'à un moment faut arrêter le délire, 400€ le wish 800€ neuf on fait pas de la formule 1!
Je crois qu'on se fout bien de notre gueule sur les prix.
J'ai retrouvé la facture pour mon gun neuf: 261 euros, livré, en 2005
Le même aujourd'hui est à 450. Et de mémoire, dés 2006, il était déjà passé à 350 euros. C'est beau l'inflation. :^o
chessou a écrit :Pour des riders dans mon genre, donc des glandu du dimanche qui font de la ballade, qui cherchent le confort et plaisir sans compétitions un monocoque alu suffira largement,
Arf, je pensais çà aussi, puis j'ai essayé !
J'ai pris cher aux premières sorties tellement c'était rigide. Il a fallu s'habituer
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par chessou »

pat44 a écrit :Arf, je pensais çà aussi, puis j'ai essayé !
J'ai pris cher aux premières sorties tellement c'était rigide. Il a fallu s'habituer
Jean François m'a fait essayé rapidement son wish carbone, c'est exactement ce que j'ai ressentit super super rigide j'en avait presque mal aux avant bras du coup ça ne m'a pas trop plu.
Il doit falloir en effet un petit temps d'adaptation avant de profiter pleinement de la rigidité.
Avatar du membre
yves-deps
Messages : 368
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:31
Localisation : Montoir de Bretagne
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par yves-deps »

chessou a écrit :
pat44 a écrit :Arf, je pensais çà aussi, puis j'ai essayé !
J'ai pris cher aux premières sorties tellement c'était rigide. Il a fallu s'habituer
Jean François m'a fait essayé rapidement son wish carbone, c'est exactement ce que j'ai ressentit super super rigide j'en avait presque mal aux avant bras du coup ça ne m'a pas trop plu.
Il doit falloir en effet un petit temps d'adaptation avant de profiter pleinement de la rigidité.
ah bon!! alors la perso je suis passé de mon matos (jumbo) à celui de jean luc en carbone à pont mahé, j'ai n'ai pas senti une différence de ouf c'est surement que ton wish alu à un petit diamètre et extension trop sorti la c'est clair que c'est nouille.
par contre le north carbone diamètre plus petit "cool" et pomping + réactif, mais une fois lancé l'alu ça va ....

Bien le résumé technique :wink:
Jean François à un hybride pryde x6
Modifié en dernier par yves-deps le lun. 27 juin 2011 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par chessou »

yves-deps a écrit :ah bon!! alors la perso je suis passé de mon matos (jumbo) à celui de jean luc en carbone à pont mahé, j'ai pas sentit une différence de ouf c'est surement que ton wish alu à un petit diamètre et extension trop sorti la c'est clair que c'est nouille.
par contre le north carbone diamètre plus petit "cool" et pomping + réactif, mais une fois lancé l'alu ça va ....

Bien le résumé technique :wink:
Jean François à un hybride pryde x6

Oui c'est sur mes wishbones ne sont pas des foudres de guerre ce sont des wish en 3 parties de débutants c'est pour ça que je veux changer d'ailleurs. La différence entre le jumbo et le carbone doit être beaucoup plus estompée j'imagine que mes petits wish alu freeride en 26 de diamètre...

Résumé technique "copier coller" pas trop de mérite :P

T'es sûr que c'est un pryde x6 :shock: je suis quasi certain que c'était un full carbone Gun sails... ou alors je confonds avec Thomas...enfin il suffit de demander à l'intéressé!
Jean Francois
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 18:41
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par Jean Francois »

Rétablissons la vérité :

J'ai un pryde hybride effectivement, mais plus récemment un gun full (180-240) carbon que Chessou a effectivement essayé à PM

Cedrick avait acheté il y a qq semaines un gun hybryde : donc j'ai acheté immédiatement un full carbon (OUI, je sais...) : Ceci dit Cedrick l'a essayé.... et il va revendre l'hybride pour un 100%! Pourtant il a horreur d'avoir tort (une tete de mule breton) et il n'est pas dans l'inflation/ matos, mais il a reconnu une ENORME différence de rigidité (du coup, je me demande ce que je vais pouvoir acheter maintenant...)
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par chessou »

:lol:

Il est de quelle taille son gun hybride? ça pourrait m'intéresser du coup!!!
Jean Francois
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010 18:41
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par Jean Francois »

La taille en dessous, je vais lui demander, envoie lui un MP
Avatar du membre
cedrick
Messages : 1525
Enregistré le : mer. 18 août 2010 21:40
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Les wishbones : quoi pour qui ?

Message par cedrick »

chessou a écrit ::lol:

Il est de quelle taille son gun hybride? ça pourrait m'intéresser du coup!!!
.... Wish gun hybride 180 -230 ! voila :mrgreen:

très logiquement un très bon intermédiaire entre un tout Alu et un tout carbone pour cette dimension
le tout Carbone de jean francois est au moins deux fois plus rigide que mon hybride a dimension equivalente et je trouve que cela se ressent en grande surface (essayé avec la 8.7 savage de qui ??? :arrow: jean francois ....)

pour les tailles de 140 a 180 un hybride est je pense très largement suffisant par contre pour les "rois" de la glisse au dessus un tout carbone se justifie .. :wink:

8)
Image Powered by MWS
Répondre