Comment débloquer un mât ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Comment débloquer un mât ?

Message par Olivier44 »

Nous nous sommes tous retrouvés un jour avec un mât bloqué à la fin du navigation :evil:

Deux solutions pour débloquer le top du bottom :

1. Se mettre à deux, un à chaque extrémité et secouer le mât de bas en haut tout en décrivant des cercles

2. Fixer un premier wish sur la base à 20 cm du manchon puis fixer un second wish sur le top à 20 cm du manchon. Les 2 wishs forment alors un bras de levier qui permet de tirer sur le premier tout en poussant sur le second et donc de créer une rotation du top par rapport au bottom. Si besoin utiliser des bouts de chambre à air pour éviter que les poignées de wish glissent sur le mât.

D'autres solutions pour débloquer un mât ?
Avatar du membre
Rico
Messages : 785
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 09:49
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment débloquer un mât ?

Message par Rico »

Jusqu'à présent, le cabestan noué à la partie basse et à un arbre, qui se sert quand on tourne (au pire si ça ne sert pas assez et que ça glisse, intercaler un chausson en néoprène entre le bout et le mât) et le wishbone sur l'autre partie, ça l'a toujours décoincé. Sauf une fois, même à quatre avec un étau de menuisier, puis en essayant le truc de la voiture, rien à faire... Je crois que le mât est toujours coincé. Il était bloqué depuis plusieurs mois. La leçon en tout cas c'est de ne pas attendre.
Rico le Rouquin
1m78, 78kg sec... mais rarement sec.
Image
57 sessions en 2012
Planche : RRD FSW 90 ; Voiles : NP Core 5,3 ; D4 Wv 4,0
Sup : Gong Azyl 9'1
Avatar du membre
Seb
Messages : 1336
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Comment débloquer un mât ?

Message par Seb »

Rico a écrit :Jusqu'à présent, le cabestan noué à la partie basse et à un arbre, qui se sert quand on tourne (au pire si ça ne sert pas assez et que ça glisse, intercaler un chausson en néoprène entre le bout et le mât) et le wishbone sur l'autre partie, ça l'a toujours décoincé. Sauf une fois, même à quatre avec un étau de menuisier, puis en essayant le truc de la voiture, rien à faire... Je crois que le mât est toujours coincé. Il était bloqué depuis plusieurs mois. La leçon en tout cas c'est de ne pas attendre.
Effectivement, probablement encore plus coincé avec le sel (l'eau a séchée au fil du temps). Ne pas hésitez dans ce cas à verser de l'eau bouillante dessus et dedans.
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16699
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Comment débloquer un mât ?

Message par Olivier44 »

wvika27

Re: Comment débloquer un mât ?

Message par wvika27 »

Pour le moment la multiplication des mains (en passant de deux à quatre) a suffi à chaque fois,
en tentant de désolidariser les deux moitiés par rotation de l'une par rapport à l'autre.
Avatar du membre
wisnou
Messages : 28
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 21:19
Contact :

Re: Comment débloquer un mât ?

Message par wisnou »

Depuis que je mets une couche de wd40 entre les deux parties, je ne suis plus jamais embêté :wink:
Hyper X 130 / Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX 95 II F13 7.0
Hyper X 85 / TB2 58 F11 6.3 / F9 5.8
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt
phransoi
Messages : 228
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 23:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment débloquer un mât ?

Message par phransoi »

J'utilise aussi un cabestan sur la partie basse du mat, attachée à un arbre ou autre point fixe.
Mais je ne cherche pas à tourner ou forcer avec un wishbone, j'attache plutôt avec un bout assez long et je donne des secousses violentes en tirant par à coups sur la partie haute (ça marche mieux avec un bout en pré-étiré ou âme dyneema pour que les chocs soient bien nets).
Répondre