[Test] Carbon Art 58/2011

Le quiver idéal et les rapports de tests
Répondre
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

[Test] Carbon Art 58/2011

Message par laurentnc »

Première nav aujourd'hui de la 58 2011.

Testeur:
1.80/80kgs

Spot:
anse vata/platier de l'ilot maitre.

Conditions:
Vent: 15/20nds
Flat et clapot/houle.

Voiles 7.0 GP/2011 et sonntag 36 SL.S-2
Réglage pied de mat: milieu du rail.

Les 93l annonçés sont peut etre un peut sous estimés. Mais peut importe dans 15 nds la board à un très bon départ au planning! Les deux premiers bords sont "easy", les straps se chaussent facilement, le pied avant est bien calé bref très bonne ergonomie du pont. Pilotage facile et sain, la board passe bien au dessus du clapot. Premier jibe, la courbe est fluide et surtout elle ne rebondit pas sur le clapot! Seul bémole, j'ai du mal à caper et bien me caler.
Retour sur la plage, je recule mon pied de mat de 2 cm, je baisse mon wish d' 1 cm et je ressere mes straps. C'est mieux, mais manque encore un petit quelque chose!
Je change mon 36 contre un 38 SL.S, avance mon pied de mat de 2 cm (milieu du box) remonte mon wish de 2 cm et je reprends aussi à l'écoute pour avoir main de main arrière. Là changement radicale! Ca cape et j'ai une meilleure position/mieux calé, mais pas encore tip top!
Je quitte l'Anse vata pour le platier de L'Ilot maitre. Pour ceux qui connaissent, le chenal entre l'Anse et maitre c'est plutot "rodéo". Face au clapot/houle, la planche ne bronche pas, elle reste bien à plat! Petite abatté dans la houle, "nos soucis". Le plus impressionant, au largue, la planche par moment "moustache" mais ne met jamais en déséquilibre le pilote, elle continue à glisser sans coups de freins!
Quelques bord sur le platier, là, sensation d'avoir un coussin d'air sous les pieds! Un peut trop à mon gout: sensations asseptisées. J'attaque au jibe et là magique, aucune perte de vitesse meme en changeant le rayon de la courbe pendant le jibe! Au retour dans le chenal, quelques test de jibes bien agressifs: trop facile
Question vitesse, pas de comparaison avec des lièvres, je préfère bien me régler avant! Néanmois, lors des rafales et sur le clapot, je sentais de bonnes accélérations avec un passage clapot encore plus facile!

Conclusion:
-Pour moi la 7.0 est la surface maxi sur cette planche.
- Ma 6.4 lui ira comme un gant!
- Au vu du premier test, c'est une planche qui demande un aileron puissant.
- Plus le vent monte plus le plan d'eau devient difficile, plus vous ferez la difference avec d'autres boards!
- Mes problèmes de position viennent de: l'entraxe straps avant/arrière (41CM) et des straps arrière trop centrés. (j'avais juste le bout des orteilles dans les straps)
Pour finir, super board très saine à toutes les allures, trés bon confort/controle et cerise sur le gateau, un reélle plaisir d'attaquer fort les jibes! Ne pas oublier aussi une construction vraiment sérieuse!!!!

A voir les prochains tests avec la 6.4 et plus de vent!
geo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 09:17
Contact :

Re: [Test] Carbon Art 58/2011

Message par geo »

I sailed the SL66 '11 a few times, with 7.0 and 7.6, fin Talon 38 (9.0%) and 40.
My impressions are like yours: quick planing, high performances, total control and a jibe that is just incredible.
I also agree about "sensations asseptisées", but have to add a thought. A few years ago, a very big and famous brand released slalom boards that gave such feeling: "sensations asseptisées", providing high "overall" performances, but not really able to achieve "peak" performances. Following releases of the same models gained in performances, but at the cost of such easy feeling, and are now considered as pretty much "technical" boards. The good thing with the '11 Carbon Art SL is, yes they have such "sensations asseptisées", but in this case deservedly so; because performances are so high, it would be really tough to ride them were "sensations" not be "asseptisées". Not a case of either/or, like for "that other brand"; but in this case both high performances and a smooth ride.
geo
Messages : 19
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 09:17
Contact :

Re: [Test] Carbon Art 58/2011

Message par geo »

Past Sunday I tested my new '11 SL58.
I rigged a Maui Sails TR-6 7.0 and choose a Tectonics Falcon 36.
I mostly agree with laurentnc.
The board is extremely easy to sail through chop, feels small, is probably better with powerful fins (next time I use it with 7.0, I will test a Talon 36 9.0%). As for setup: personally I feel perfectly at ease with the foostraps positions; I put the track a few cms. behind center and felt OK that way. Looking forward to test with a 6.3, which will probably be the 'sweet spot' sail size for the board.
Must add to that, the secure feeling of a super sturdy built in Pro Model.
In my opinion, the '11 release of Carbo Art slalom boards really leaves nothing more to ask. Mind I am talking about boards that are all of them at the very top level attainable, but: '08 SL58 is super easy but not super quick; '09 55 and 62 felt very quick but somewhat "hard"; '10 58 and 66 have a softer ride but performances felt slightly 'blunted' compared to the '09 ones. The '11 boards really seem to have it all. Controllable and easy to jibe as much as the '08, quick as the '09 or better, smooth and refined as the '10, plus are more stable and have a better ride than all of them. At such level, I think any change would lead to a "different" board, hardly to an effectively "improved" one.
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: [Test] Carbon Art 58/2011

Message par laurentnc »

Nouveau test de la 58 2011

Vent 25/30nds
Pour ceux qui connaissent l'anse vata et le chenal canard/maitre, le plan d'eau etait démonté!
voile: 6.4 GRAND PRIX 2011
aileron: F4 32

Confirmation: la 6.4 lui va à merveille et l'aileron aussi!
C'est dans ces conditions musclées que la board montre toutes ses qualitées.
- controle et confort hors normes
- jibes vraiment faciles
La planche est calée sur un rail, jamais d'envolé!
Totalement serein dans le chenal alors qu'il y avait des creux de 1.5 mètres et un clapot infame!
Je suis vraiment satisfait de mon achat :supz:
Répondre