Couper un mât ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Répondre
tom2412
Messages : 6
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 19:36
Contact :

Couper un mât ?

Message par tom2412 »

Je voulais savoir si il est possible de couper un mât pour le raccourcir d'une vingtaine de centimètre.
merci
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: mât

Message par yann44240 »

tom2412 a écrit :Je voulais savoir si il est possible de couper un mât pour le raccourcir d'une vingtaine de centimètre.
merci
c'est possible de le couper... mais reste a savoir qu'elle est l'incidence sur le comportement de ta voile... quelle est ta voile?
quel est ton mat? si c'est un mat haute gamme c'est dommage de le couper... autant le revendre est en acheter une autre
Image
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: mât

Message par Dams »

Surtout qu'après avec la réduction du diamètre ( bas oui, si tu coupe le mat en bas, vu qu'ils sont coniques, le diamètre se réduit ) tu risque de ne plus pouvoir utiliser de rallonges correctement, et de ne plus pouvoir revendre le mat
Image
Avatar du membre
frank44
Messages : 1999
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 21:00
Localisation : Nantes
Contact :

Re: mât

Message par frank44 »

Dams a écrit :Surtout qu'après avec la réduction du diamètre ( bas oui, si tu coupe le mat en bas, vu qu'ils sont coniques, le diamètre se réduit ) tu risque de ne plus pouvoir utiliser de rallonges correctement, et de ne plus pouvoir revendre le mat
+1
Skate : 1978 _ Surf : 1985 _ Windsurf : 1988 _ SUP : 2008
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: mât

Message par M »

yann44240 a écrit :
tom2412 a écrit :Je voulais savoir si il est possible de couper un mât pour le raccourcir d'une vingtaine de centimètre.
merci
c'est possible de le couper... mais reste a savoir qu'elle est l'incidence sur le comportement de ta voile... quelle est ta voile?
quel est ton mat? si c'est un mat haute gamme c'est dommage de le couper... autant le revendre est en acheter une autre
- Couper un mat va le raidir.
- Couper un 430 en 400 ne donnera pas une voile homogène.
- Couper un mat = poubelle, que ce soit en freeride, en slalom ou en vague, que ce soit un mat bas de gamme ou haut de gamme. Les tailles ont différents renforts étudiés, les fibres peuvent être posées différemment pour garder la bonne courbure, coupez le et le renfort manchon/wish est décaller vers le bas et vous avez toutes les chances que le mat fasse 3 parties.

Si vous voulez le couper c'est 5 cm maxi en priant que votre rallonge rentre encore si vous utilisez une supérieure a 30 selon les mats.
viking35190
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 18:17
Localisation : bretagne
Contact :

Re: Couper un mât ?

Message par viking35190 »

si tu coupes, coupes le top pour ne pas avoir de souci pour le renfort de wich a+
Avatar du membre
yves-deps
Messages : 368
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 15:31
Localisation : Montoir de Bretagne
Contact :

Re: Couper un mât ?

Message par yves-deps »

Coupé en bas va assouplir,(chute ouvre).
Coupé en haut il va raidir,(chute ferme).
Pas trop couper 12 cm semble un max admissible, car la seule inconnue est le décalage du creux de la voile qui peut s'avérer bon, comme en contradiction avec la coupe initiale de la voile,comme dit M voile pas homogène,et comme cité plus haut diamètre rallonge risque de coincé surtout sur du drop shape.
Couper vingt centimètre c'est beaucoup, à part si c'est un vieux mat pour la pratique du speed sails ou des chutes raides sont conseillées.(dans ce cas couper une bonne partie en haut).

Perso jamais couper plus de 3cm en haut et 6cm en bas, et sur des mats ayant déjà bien vécu,et à une époque ou les têtières étais encore vario.
Du style raccourcir un poil un 4m quant tu n'as pas de mat 3.70 en faisant attention a ce que ton 4m raccourcie passe encore sur ta 5.3 avec de la rallonge, cela peut coller.
Un 4.30 coupé de 10 cm quand tu n'as pas de 4.00 pour voile avec reglage rallonge 22cm pourquoi pas (mais en grignotant au moins 3 ou 4cm en haut pour épargner le diamètre en bas).

Après ds les grandes tailles c'est plus une question d'indice l'imcs ,
- exemple si tu as une voile de guindant 4.94 constant curve préco 4.90 à 28 imcs et que tu n'as qu'un mat constant curve d'occas 4.90 30imcs alors là oui tu peut couper 5 à 6cm en bas pour obtenir un imcs plus en rapport avec la voile, donc plus faible.

-Autre exemple c'est le type de courbe, ma 5.4 alpha 2008 est plutot flex top préco avec 2mats 4.30 21imcs ou 4m 19imcs . Mon vieux mat xcélérator north 4.30 racheté à un pote à été couper de 4cm en tête et bien cela le rend un poil raide pour la pryde chute dégueule peu, part contre l'avoir raidi me rend service pour ma maui sails 6.3 tr2 qui elle à une courbe hard top.

Des gens ayant poussé le principe plus loin on surement obtenue de bon résultat mais cela doit être marginal et surtout un peu roulette russe sur les bords :wink:
marcoZZ
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 août 2010 15:29
Contact :

Re: Couper un mât ?

Message par marcoZZ »

J'ai besoin de changer mon vieux mât alu de 4,65 que j'utilise avec 4 voiles de 6,20 à 8,20 avec seulement deux tailles de guindants : 4,80 ou 5,20.
Pour les voiles de 5,20 j'utilise une rallonge top de 30 cm. J'achèterais bien un mât de 4,90 mais il ne passera pas sur les deux petites voiles qui n'ont pas de têtière vario. Puis-je envisager d'en couper 10 cm? Et si oui, comment? 10 cm en bas? 5 en bas et 5 en haut?
Répondre