Faire gîter son flotteur

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Faire gîter son flotteur

Message par Olivier44 »

Sebastian Kornum en navigation au tire-veille en Formula light wind :

Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par chessou »

Ha d'accord c'est ça le fameux "contre gîte" à 58sec :shock:
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par Dams »

Nan c'est le contraire il fait giter la planche pour diminuer la surface mouillée de la planche... la contre gîte ça a rarement marché pour faire accélérer une planche :roll:
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par chessou »

Dams a écrit :Nan c'est le contraire il fait giter la planche pour diminuer la surface mouillée de la planche... la contre gîte ça a rarement marché pour faire accélérer une planche :roll:
Ha oui j'ai inversé les termes en effet. :?
Et sans vouloir être indiscret comment tu fais pour faire gîter la planche?
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par Dams »

Déjà j'essaie d'alléger mes appuis pour libérer la planche, qu'elle ne se retrouve pas justement à la contre gite. Après c'est un peu au feeling, je dirais que en me suspendant bien au harnais et en me mettant bien les talons sur le rail j'arrive à la "soulever", un peu comme un bras de levier... j'arrive pas trop à expliquer correctement, tellement c'est à l'arrache et au feeling :roll: :roll: :roll:

J'ai fait ça samedi dernier en étant un peu surtoilé, et direct ça m'a permit d'accélérer et de passer au dessus du clapot
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par chessou »

Dams a écrit :Déjà j'essaie d'alléger mes appuis pour libérer la planche, qu'elle ne se retrouve pas justement à la contre gite. Après c'est un peu au feeling, je dirais que en me suspendant bien au harnais et en me mettant bien les talons sur le rail j'arrive à la "soulever", un peu comme un bras de levier... j'arrive pas trop à expliquer correctement, tellement c'est à l'arrache et au feeling :roll: :roll: :roll:

J'ai fait ça samedi dernier en étant un peu surtoilé, et direct ça m'a permit d'accélérer et de passer au dessus du clapot
Merci je vois a peu près ce que tu veux dire et je vais tenté d'appliquer, j'entends souvent parler de la gîte :mrgreen: mais il est vrai que quand je demande comment faut faire bah on a du mal à m'expliquer, comme tu dis ça doit être une histoire de feeling.
Et bien moi samedi dernier j'ai pas gîter mon flotteur (bah oui je sais pas faire) et bien j'ai morflé dans le clapot...
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Naviguer au tire-veille

Message par Dams »

Après ça dépend des planches... il faut savoir que la planche où je fais ça c'est une board typée mini formula, collé à l'eau au départ, donc il faut forcer pour la libérer. J'irais pas tenter ça sur une Falcon par exemple. Certaines planches naviguent plus à plat que d'autres.
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par chessou »

(Merci Olivier en effet c'était un peu hors sujet...)
Dams a écrit :Après ça dépend des planches... il faut savoir que la planche où je fais ça c'est une board typée mini formula, collé à l'eau au départ, donc il faut forcer pour la libérer. J'irais pas tenter ça sur une Falcon par exemple. Certaines planches naviguent plus à plat que d'autres.
Pourquoi parce que tu perds le contrôle???

Et tu n'es pas gêné par tes straps pour appuyer tes talons sur le rail?
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par Bic show »

Salut Chessou
Rappelles toi , cet été nous avons navigué ensemble au Pointeau dans du très light. Moi , j'adore ça :D . Avec la Tiga et son grand aileron de 53 , j'essaie de soulever le strap avant en levant bien les orteils et avec un appui vertical sur le pied arrière (comme si tu tords le flotteur), le flotteur monte sur l'aileron , tu navigues sur un foil , à la limite de partir sur la tranche. Il faut ètre très vigilant , mais tu gardes le planing dans un minimum de vent. C'est vraiment de la navigation pour repousser les limites mini avec un flotteur large en grande toile. Sur les autres planches, je ne le fais pas , uniquement une légère gite pour absorber le clapot. A+ :wink:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par chessou »

Oui je me souviens de ce que tu m'avais dis au Pointeau mais j'ai du mal à appliquer :P .

Donc pied avant je soulève le strap en relevant les orteils et en appuyant sur rail avec le talon comme le souligne Dam's.
Mais qu'est ce que tu entends par appui vertical avec le pied arrière, comme avant un saut? j'appuie comme si je voulais enfoncer le cul de la planche dans l'eau???
Bic show
Messages : 864
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 16:08
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par Bic show »

Le pied avant sert à lever la planche , comme si tu voulais arracher le footstrap . Pour le pied arrière , si tu pousses sur le rail, tu vois un vortex se créer derrière ton aileron et t'avances en crabe , gare au spin out. Donc il faut appuyer verticalement. Le fait de chercher à lever la planche est assez fatigant, en clair naviguer dans le petit temps est physique mais tellement agréable.. 8) ... Bien sur ta voile a du creux, tes bouts de harnais sont longs, le wishbone assez haut et t'évites de gigoter sur ton flotteur :D .
Avatar du membre
Dams
Messages : 433
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 19:15
Localisation : Charente maritime ( La rochelle )
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par Dams »

chessou a écrit :
Dams a écrit :Après ça dépend des planches... il faut savoir que la planche où je fais ça c'est une board typée mini formula, collé à l'eau au départ, donc il faut forcer pour la libérer. J'irais pas tenter ça sur une Falcon par exemple. Certaines planches naviguent plus à plat que d'autres.
Pourquoi parce que tu perds le contrôle???

Et tu n'es pas gêné par tes straps pour appuyer tes talons sur le rail?
Les planches comme les falcons sont beaucoup plus libres et vives, pas du tout le même feeling.

Pour ce qui est de la position des pieds, j'ai les straps hyper exentrés, et quand je suis bien calé j'ai le pied avant qui effectivement tire sur le strap, orteils bien relevé, presque une sensation de pied qui va sortir, et le talon arrière qui se place sur le rail et qui fait travailler au max l'aileron, ce qui amplifie l'effet de foil.

Mais Chessou, si ça aide dans le light, c'est aussi énorme niveau sensation quand tu es dans les tours. On a souvent tendance à garder la planche à plat quand le vent commence à se faire fort pour la voile, mais dernièrement je me suis amusé à faire giter comme ça la planche et les accélérations qui ont suivit étaient géniales. Un bord de 200/300m comme ça à la gite c'est génial, le clapot on l'oublie
Image
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par chessou »

OK, ça me semble plus claire déjà.
Chaque chose en son temps, je testerai quand l'occasion se présentera dans le light et quand j'aurai progressé je tenterai dans des conditions plus difficiles. :P
Il faudra surtout que je saisisse bien le travail du pied arrière qui me semble assez subtile pour maintenir la gîte.
skal
Messages : 28
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par skal »

Quelqu'un saurait de qui est la musique ?!
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Faire gîter son flotteur

Message par chessou »

J'imagine que tu parles de la vidéo, c'est "closer" une chanson issue de l'album only by the night du groupe de rock alternatif Kings of leon. C'est vrai qu'elle est pas mal cette chanson. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=lkGhDHP093M

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kings_of_Leon

Si tu ne reconnais pas le groupe écoute cette chanson elle est beaucoup plus connue "use somebody":http://www.youtube.com/watch?v=ugpjfYA1 ... re=related
Répondre