Texture de la carène ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Texture de la carène ?

Message par yann44240 »

Pour gagner en glisse, il faut avoir une carène lisse (glassy) ou très légèrement rugueuse (très léger ponçage dans le sens de la longueur) ? :-k
Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Image
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par yann44240 »

pour illustrer la chose...

Image

A est la resistance d'une carene tres rugeuse
B est La resistance d'une carene polie
C est la carene poncee au 400
l'axe horizontal est la vitesse en noeuds

On a donc une résistance deux fois moindre déjà à 4 noeuds. et ca augmente énormément après...
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par Ricou »

yann44240 a écrit :Pour gagner en glisse, il faut avoir une carène lisse (glassy) ou très légèrement rugueuse (très léger ponçage dans le sens de la longueur) ? :-k
Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Sur les tests faits sur de petite coque de voilier : surtout pas polie glacé . Le top , un ponçage au 2000 à l'eau bien sûr .
Après , on peut disserter sur le mouvement à appliquer : circulaire , longitudinal , ... Mais là , c'est vouloir fourrer les mouches à la scie egoïne , surtout pour une planche à voile .

Je pense que tu peux te baser sur l'etat de surface des ailerons "chers" type gasoil ou deboichet avec leur leger depoli. Ils doivent être dans le vrai ...

Ricou
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par pat44 »

pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par yann44240 »

Ricou a écrit : Mais là , c'est vouloir fourrer les mouches à la scie egoïne ,
ça j'ai jamais essayé... :lol: :lol: :lol:
pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
A 10 knts (18km/h) une carène glossy résiste plus de 5 fois plus a l'avancement qu'une carène poncée... :-k

En faite ma manta 64 (visiblement ayant appartenue à un pro PWA) à une carène poncée (déglacée avec du papier de verre très fin j'imagine)... et la question était pour moi de savoir si je laissais comme ça ou si je passais un coup de polish pour la rendre plus "lisse" :scratch:
le plus simple était de la laisser comme ça :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par Ricou »

pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
Je pense au contraire que tout à de l'importance . Pour peut qu'on cherche la performance et au vu des vitesses atteintent , l'etat de surface de la planche joue un rôle , tout comme celui de l'aileron . C'est pour çà qu'on calle nos ailerons au raz de la carène , qu'on ponce et comble les touchettes ...
J'imagine aussi qu'en competition , mettre au point son materiel dans le souci du detail permet d'être fort dans sa tête .
Mais , attention à la realisation de ce genre de "modif" pour ne pas faire pire que le mal ...
Après , tu pourras dire "Ricou ! Bosses dejà ton jibe " et tu n'auras pas tort non plus :lol:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :
pat44 a écrit :pour un voilier, ok, mais là, vu le peu de surface en contact avec l'eau, je ne pense pas que ca vaille le coup de s'embêter, à part peut-être pour le départ planning (et encore, moitié arrière de la carène seulement).
Je pense au contraire que tout à de l'importance . Pour peut qu'on cherche la performance et au vu des vitesses atteintent , l'etat de surface de la planche joue un rôle , tout comme celui de l'aileron . C'est pour çà qu'on calle nos ailerons au raz de la carène , qu'on ponce et comble les touchettes ...
J'imagine aussi qu'en competition , mettre au point son materiel dans le souci du detail permet d'être fort dans sa tête .
Mais , attention à la realisation de ce genre de "modif" pour ne pas faire pire que le mal ...
Après , tu pourras dire "Ricou ! Bosses dejà ton jibe " et tu n'auras pas tort non plus :lol:
je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par Ricou »

yann44240 a écrit :je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
Bref , si elle a dejà été retouchée : touches pas à ta board !
:bball:
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :
yann44240 a écrit :je pense que l'effet est plus sensible que la différence de point entre par exemple un manta classique et une TE.
après le problème est la mise en œuvre de la ''texturation'' pour effectivement gagner (et pas perdre) en perf.
Bref , si elle a dejà été retouchée : touches pas à ta board !
:bball:
oui mais si j'arrive à aller plus vite que toi... après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"... :roll:
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par Ricou »

yann44240 a écrit :après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"... :roll:
Ce sera la carène , c'est clair ! :^o
Je blague bien sûr .
A vendredi !
Ricou
8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :
yann44240 a écrit :après tu vas dire que ça vient uniquement de ma carène ''modifiée"... :roll:
Ce sera la carène , c'est clair ! :^o
Je blague bien sûr .
A vendredi !
Ricou
8)
si y a 30nds sud sud ouest... ça sera sur la manta 49 avec ma warp 5.4 et à gavres !! :mrgreen:
:prayer: :prayer: :prayer:
Image
Avatar du membre
Olivier44
Messages : 16718
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par Olivier44 »

yann44240 a écrit :Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Passe à la maison si tu veux, tu pourras comparer les carènes de ta 64 avec la 65 TE.
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par yann44240 »

Olivier44 a écrit :
yann44240 a écrit :Comment sont les carènes ''aspect poncé'' des Manta TE?
Passe à la maison si tu veux, tu pourras comparer les carènes de ta 64 avec la 65 TE.
j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
il faudra aussi les poser l'une à coté de l'autre pour voir si la diff. de shape est sensible.
Image
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par Ricou »

yann44240 a écrit :j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
Y'a une TE chez Neway ?
J'y ai vu une 69 FR avec des inserts super rentrés et des pads de 4cm d'epaisseur .
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Texture de la carène ?

Message par yann44240 »

Ricou a écrit :
yann44240 a écrit :j'ai vu chez Neway ce WE...
maintenant il faut tester en nav !!!
Y'a une TE chez Neway ?
J'y ai vu une 69 FR avec des inserts super rentrés et des pads de 4cm d'epaisseur .
plus d'une même... avec une belle carène noire poncée... c'est des 2011...
il me semble qu'il y a 65, 75 et 85 (à confirmer)
Image
Répondre