Ça y est, les voiles sont fraichement arrivées ! Petit coup de zoom sur la Gold 7.0 2011...
Premier changement au déballage : les gros sacs permettant de mettre voiles, mâts et wishbones ont été abandonnés au profit d'un sac tout à fait classique. La surface ainsi que les spécifications de la voile sont indiquées aux deux extrémités du sac, c'est plus pratique que l'an passé où les indications étaient portées au milieu de celui-ci. Les voiles sont livrées avec une clé pour les lattes et un jeu de spacers.
Par rapport à la version 2009-2010, la grosse différence se fait également sentir sur le poids. XO Sails annonce 30% de gain sur le poids des voiles. Je n'ai pas pesé celle-ci, mais en ressenti, elle fait bien plus légère. Il faut aussi reconnaître que les versions précédentes n'étaient pas franchement légères, avec de gros grammages sur les panneaux de monofilm.
Ici, une bonne partie de la surface des panneaux n'est plus en monofilm, mais en Pentex. A priori, ça présage une durée de vie améliorée pour la voile et moins de pliure/froissement des panneaux, un bon point. En terme d'épaisseur, la différence est assez impressionnante, c'est très fin, ce qui explique certainement le gain de poids. A voir sur l'eau ce que ça donne ensuite. On retrouve le Pentex sur les deux tiers hauts de la voile, mais aussi sur le fourreau de mât. On peut d'ailleurs remarquer que celui-ci est franchement plus large que sur les précédents modèles et est désormais de taille similaire à la concurrence.
Coup de zoom sur le fourreau de mât :
Le Pentex sur les panneaux du haut de la voile :
En terme de look, on est passé sur une déco plus neutre, la précédente étant trop originale pour beaucoup. Le look black rappelle celui des Exocet RS...
A l'écoute, finie la découpe mais la chute en forme de V est conservée :
Côté construction, si la voile est bien allégée avec l'utilisation du Pentex, elle garde pour autant tous les renforts déjà présents l'an passé :
- protection de pied de mât bien épaisse, avec passage pour le tireveille :
- têtière de voile avec big renfort :
- renforts de bouts de latte, des deux côtés :
- nouveau cette année, une protection du fourreau de la latte qui croise le wishbone, des deux côtés :
- les indications de hauteur pour placer son wishbone :
A noter : les 5.2 / 5.7 / 6.3 perdent une latte par rapport aux tailles supérieures.
Voilà pour la partie statique, reste à voir sur l'eau comment tout cela fonctionne !