Dissymétrie !

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par pat44 »

christophe44 a écrit :c'est souvent dû à l'état du plan d'eau et au sens du courant.... pas à ta façon de nav à mon avis!!!

Je validerais à Mazerolles :twisted:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par chessou »

J'ai exactement le même problème que toi sur babord pour ma part, spin out pas de cap pas à l'aise.

Je pencherais pour la théorie de Christophe.
J'ai remarqué ce phénomène sur 2 navs: au pointeau vent d'ouest, tribord amure clapot arrivant sur mes 2h donc face/au vent (à sauter quoi!) pas de problèmes ça cap super. Retour babord amure clapot poussant donc sur mes 20h ça cafouille gros spin out en série, dur de caper. Idem à Villès hier.
Il faudrait noter l'orientation clapot/vent/courant pour faire des comparaisons et voir si ça vient des bonhommes ou du terrain de jeu!

Sinon je me demandais si ça ne venait pas tout simplement d'un leurre visuel, en effet au départ pas de repères visuels particuliers, nav au feeling vers la mer, au retour on veut retourner aux bercails ou gagner au vent en prenant un répère visuel sur la côte qui fait peut être prendre un angle au vent trop serré, on nav moins au feeling plus au repère ce qui inconsciemment ferai prendre un mauvais angle...??? Je n'ai pas de GPS donc c'est juste un idée comme ça que je ne peux vérifier.

En tout cas s'il y a du nouveau ça m'intéresse!
Avatar du membre
Hippo
Messages : 125
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 21:49
Localisation : Vendée Nantes Lyon
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Hippo »

Personnellement je navigue dans des lieux où les conditions sont totalement différentes (l'une la plage est parallèle au vent et l'autre est perpendiculaire au vent), et mon côté préféré est (et reste) lorsque je suis à babord (je me retrouve avec le pieds gauche à l'avant) et pourtant lorsque je fais du wake board je suis beaucoup plus à l'aise avec le pieds droit à l'avant.

Donc, pour moi, tout ça c'est dû à l'apprentissage ('fin bon j'admets à la base je suis un peu ambidextre), lorsque j'ai appris le beachstart je l'ai toujours fait du même côté (et curieusement c'est mon côté préféré).


Bonne journée, Hippo;
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Ricou »

Je penche aussi pour un coté preferentiel naturel sachant qu'il evolue suivant comment on navigue .
Exemple , après une semaine de vacance en juillet dernier à essayer tous les jours , en vain , de casser du Falcon sur la LD , j'etais beaucoup plus à l'aise pour forcer tribord que babord ... Depuis , cette "tendance" s'est completement estompée .
Je pense qu'on peut avoir un coté preferentiel comme en snow mais que l'habitude d'un parcours ou une tendance de vent peut faire plus travailler certain muscle plutot que d'autre et rendre plus à l'aise .
Et comme le dit aussi Chess' , le bord du retour face à la côte donnant un objectif fixe peut aussi influer sur le feeling de nav' .
Je me souviens aussi d'une virée en bateau ou pendant 3/4 jours on barrait au près serré dans de la grosse houlle/clapot necessitant un bon touché de barre , le jour ou on a finalement viré de bord , je ne savais plus barrer sur l'autre amure ...

Perso , j'essaye tjrs de "casser" ces preferences qd je les ressens . J'essaye de garder tjrs mes reglages symetriques D/G pour ne pas m'ancrer dans une quelconque distinction tribord/babord . Mon avis

8)
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par chessou »

Jeudi à Sorlock le plan d'eau était propre, je n'ai subi aucun spin out sur babord, pour ma part je pense que ce problème est vraiment dû au clapot et la façon dont je le croise.

En revanche je n'arrive pas à inverser ma main avant sur babord alors que sur tribord c'était presque nécessaire jeudi pour contenir le gréement dans les rafales! Donc il y a bien tout de même un problème de symétrie indépendant du plan d'eau, ton idée Ricou est intéressante je vais essayer de me forcer à mettre les bouts de la même manière des deux côtés et calquer mes positions tribord sur babord. :-k
Avatar du membre
yanns
Messages : 156
Enregistré le : sam. 23 août 2008 12:33
Localisation : laval (53)
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par yanns »

la symétrie est quasi impossible :
1) on est "marqué" par notre apprentissage windsurfesque : un tribord a du mal à sauter babord et vice versa
2) on est goofy ou régular, gaucher, droitier.
3) en mer, il y a toujours un peu de courant créé par la marée (beaucoup au pointeau :mrgreen: )
4) on reçoit différemment le clapot et les vagues en allant vers le large ou vers la plage
5) j'ai l'impression que les voiles marchent différemment entre les 2 amures (plus marqué sur les voiles sans cambers et un peu usées)

ce problème s'estompe en naviguant souvent dans des conditions différentes :roll:
Maison de vacances à louer à La tranche sur Mer :
https://sites.google.com/site/coupdecoeurlatranche/home
pauldamoolz
Messages : 3
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 13:41
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par pauldamoolz »

Salut !
Je pense que ça vient tout bêtement (en général) du pied d'appui, on a tous un pied d'appui ! Si vous jouer au foot, ou avez joué, si vous frappez du pied droit, c'est alors le pied gauche en appui.
J'ai remarqué que babord amure, je suis beaucoup plus à l'aise que tribord, et c'est surement car c'est le pied avant qui travail. Ma copine est gauchère (appui a droite), et elle c'est l'inverse !!
De plus, je me suis blessé au genou droit en skiant il y a quelques mois, renforçant encore plus mon pied d'appui à gauche... Maintenant, c'est encore pire tribord amure, j'ai vraiment du mal et je ne peux quasi pas chaussé le pied arrière.

Quels réglages on doit faire si on veut former la jambe avant à appuyer ? (pdm, harnais, hauteur wish)

kenavo !
_____________________________
Bic T2 148 + Gaastra Matrix 7.0
1.80m 80kg
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par M »

pauldamoolz a écrit :...

Quels réglages on doit faire si on veut former la jambe avant à appuyer ? (pdm, harnais, hauteur wish)
Renforce physiquement ta jambe avant tout.
Si tu adapte tes réglages a "ton handicap passagé", tu déstabiliseras l'ensemble, tu ne sera bien sur aucune des amures (surtout ton "bon coté") et qui plus est ton corps sera soumis a forcer un peu plus sur un coté que de l'autre : a terme ça sera pire et l'osthéo sera ton ami tous les 3 mois :mrgreen: .
Oblige toi a changer un peu ta position en nav sur de long bord sans être trop toilé, histoire que tu reprenne de bonnes habitudes.
Seul réglage que tu puisse faire : changer la position du strap AR en l'avançant d'un cran le temps de retrouver de bonne sensation en tribord.
Avatar du membre
Ricou
Messages : 2955
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 15:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Ricou »

Ricou a écrit :Perso , j'essaye tjrs de "casser" ces preferences qd je les ressens . J'essaye de garder tjrs mes reglages symetriques D/G pour ne pas m'ancrer dans une quelconque distinction tribord/babord . Mon avis

8)
Vendredi soir à Maz' , grosse sensation de puissance maitrisée tribord mais un poil plus taffie au retour babord (pas beaucoup plus de 30nds) .
Comme quoi .
:-k
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par chessou »

J'ai fait une découverte intéressante et d'autres pourraient peut être s'y retrouver.

Voilà un an que je travail mon jibe et ça commence à bien passer babord vers tribord. Mais dans l'autre sens impossible, gadins à la pelle, positions à deux balles, courbes pas très courbes...bref l'impression d'avoir 40navs d'écarts entre les deux jibes. Agaçant et pas d'idée sur la cause...

J'ai finalement finis par découvrir pourquoi j'étais si à l'aise dans un sens en surfouillant des petites vavagues. C'est à cause du Snowboard!!! Tout simplement! Quand on jibe babord tribord on soulève le talon et on se penche en avant dans la courbe, très proche du snow backside vers frontside, du coup on retrouve des sensations et ça passe tout seul. L'inverse n'est pas vrai, le passage front vers back n'a rien à voir avec le jibe. Il faut donc faire du snow en goofy pour retrouver le jibe tribord babord, et tient comme de par hasard je sais que quand je ride en goofy j'ai l'appréhension de la pente, je me mets sur l'arrière je perds le contrôle et je rate mes virages, exactement comme sur ma petite planche à voile!

Moralité, si vous êtes dans le même cas que moi il faut se force à rider en goofy en snow pour progresser au jibe tribord babord, si c'est pas une idée qu'elle est bonne celle là!!! Ou tout simplement faire ses deux jibes à l'identique, ce qui ne nécessite pas de se prendre la tête comme moi et de se payer un stage à la montagne...
Avatar du membre
rapha
Messages : 2465
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 10:45
Localisation : Coueron
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par rapha »

yann44240 a écrit :
pat44 a écrit :Je vais mesurer mes jambes à tout hasard :mrgreen:
tu rigoles... mais j'ai une jambe qui fait 1cm de plus que l'autre... ça se voit sur la longueur de jambe de pantalon...
tu crois que c'est suffisant pour créer une dissymétrie :-k :?
C'est pour ça que tu tournes en rond sur le parking du pointeau alors....
:arrow:
Je remercie ceux qui m'ont permis de franchir les 40 noeuds: ronan pour la naish / gozo pour l'aileron / mon garmin :mrgreen:
Avatar du membre
Hippo
Messages : 125
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 21:49
Localisation : Vendée Nantes Lyon
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Hippo »

chessou a écrit :J'ai fait une découverte intéressante et d'autres pourraient peut être s'y retrouver.

Voilà un an que je travail mon jibe et ça commence à bien passer babord vers tribord. Mais dans l'autre sens impossible, gadins à la pelle, positions à deux balles, courbes pas très courbes...bref l'impression d'avoir 40navs d'écarts entre les deux jibes. Agaçant et pas d'idée sur la cause...

J'ai finalement finis par découvrir pourquoi j'étais si à l'aise dans un sens en surfouillant des petites vavagues. C'est à cause du Snowboard!!! Tout simplement! Quand on jibe babord tribord on soulève le talon et on se penche en avant dans la courbe, très proche du snow backside vers frontside, du coup on retrouve des sensations et ça passe tout seul. L'inverse n'est pas vrai, le passage front vers back n'a rien à voir avec le jibe. Il faut donc faire du snow en goofy pour retrouver le jibe tribord babord, et tient comme de par hasard je sais que quand je ride en goofy j'ai l'appréhension de la pente, je me mets sur l'arrière je perds le contrôle et je rate mes virages, exactement comme sur ma petite planche à voile!

Moralité, si vous êtes dans le même cas que moi il faut se force à rider en goofy en snow pour progresser au jibe tribord babord, si c'est pas une idée qu'elle est bonne celle là!!! Ou tout simplement faire ses deux jibes à l'identique, ce qui ne nécessite pas de se prendre la tête comme moi et de se payer un stage à la montagne...


Ba perso, j'avais remarqué la même chose, en faisant le rapport planche et wake, j'ai le surf beaucoup plus facilement du côté ou je surf en wake (d'ailleurs le surf de planche m'a perturbé dans mon surf en wake mais ça c'est une autre histoire)
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par chessou »

Hippo a écrit :Ba perso, j'avais remarqué la même chose, en faisant le rapport planche et wake, j'ai le surf beaucoup plus facilement du côté ou je surf en wake (d'ailleurs le surf de planche m'a perturbé dans mon surf en wake mais ça c'est une autre histoire)
Les grands esprits se rencontrent :^o
Sauf qu'en wake t'es pas toujours sur l'arrière???
Avatar du membre
Hippo
Messages : 125
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 21:49
Localisation : Vendée Nantes Lyon
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Hippo »

Ba en fait le truc c'est que justement c'est le cas, lorsque j'ai appris les straps j'ai pas du tout fait gaffe au wake, et quand je me suis mis à surfer non plus (bien qu'au final je m'engageais beaucoup plus dans mes surfs "côté wake" (j'osais me pencher etc)) c'est quand j'ai voulu refaire du wake durant l'été que ça m'a perturbé (je ne savais plus faire de wake ^^"), j'avais mon poids beaucoup trop sur l'avant et plus le troisième appui, etc.


Au final c'est des problèmes sans fin, et c'est pas avec le wake que je corrigerais ma pratique du windsurf, ça m'apprendrait peut être juste à surfer de l'autre côté (vu que je n'arrive pas à franchir le cap en planche à voile (mais il me faudrait surement pas mal d'heures de pratique avant d'y arriver :mrgreen: )
Avatar du membre
berthali
Messages : 199
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 22:48
Localisation : Toulouse / Gruissan
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par berthali »

chessou a écrit :...
J'ai finalement finis par découvrir pourquoi j'étais si à l'aise dans un sens en surfouillant des petites vavagues. C'est à cause du Snowboard!!! ...
Je suis persuadé que c'est à cause du snowboard que je me suis cassé la cheville en réception de saut tribord il y a 14 ans déjà. Etant regular, je suis habitué à prendre mes appels et contrôler les sauts jambe gauche en avant (i.e. babord) Etant un peu fatigué j'ai inversé ce que devait faire ma jambe gauche et ma jambe droite => jambe avant pliée, jambe arrière tendue : planche stoppée net au contact de l'eau, cheville cassée en torsion car pied resté dans le strap avant...
Depuis, je surfe beaucoup en switch, mais ne suis pas pour autant aussi facile en sauts tribords que babord...

Ensuite, il faut comprendre que si on est regular ou goofy, ce n'est pas pour rien, mais bien parceque naturellement on est plus à l'aise d'un côté que de l'autre, avec une jambe plus puissante pour les appuis.
Image
Répondre