Dissymétrie !

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par chessou »

berthali a écrit :Je suis persuadé que c'est à cause du snowboard que je me suis cassé la cheville en réception de saut tribord il y a 14 ans déjà. Etant regular, je suis habitué à prendre mes appels et contrôler les sauts jambe gauche en avant (i.e. babord) Etant un peu fatigué j'ai inversé ce que devait faire ma jambe gauche et ma jambe droite => jambe avant pliée, jambe arrière tendue : planche stoppée net au contact de l'eau, cheville cassée en torsion car pied resté dans le strap avant...
Depuis, je surfe beaucoup en switch, mais ne suis pas pour autant aussi facile en sauts tribords que babord...

Ensuite, il faut comprendre que si on est regular ou goofy, ce n'est pas pour rien, mais bien parceque naturellement on est plus à l'aise d'un côté que de l'autre, avec une jambe plus puissante pour les appuis.
Slt,

Haïe mon pauvre souvenir douloureux, tu dois avoir de l'appréhension après ça...

Mais la réception de saut ne se fait pas justement ainsi? jambe avant tendue jambe arrière plié pour le contrôle en l'air et jambe arrière tendue et jambe avant plié au moment de la réception pour amortir( comme au décollage en fait)??? Enfin j'imagine j'ai jamais réussi à le faire... :rolleyes:

Bien dit! je suis un régular de la planche pour ma part, va falloir faire avec! :P
David
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 23:47
Localisation : Le Nord
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par David »

Bonjour

je me suis inscrit chez vous car ce sujet m’intéresse en particulier (je ne l'ai pas retrouve ailleurs qu'ici)

-J'ai eu un probleme cet ete a Wissant, je suis passe d'une 150L(veloce) a une 112L(E-techno)
et en partant vers le large par SO, j'ai reussi a "partir sans trop de difficultes". Arrive dans la zone des 300M avec un vent de F3 F4 avec mer peu agitee a agitee
je decide de revenir et là = Groosseee Misere!! impossible de me recaler sur la planche : succession de chutes jusqu'a derriver de 700M de mon point de depart

je fais dans les 80kg, j'etais avec une 4.7NR et un aileron de 35cm freeride/freestyle et lorsque j'etais debout sur ma planche a encaisser les petites vagues latérales j'avais de l'eau presque jusqu'au genou

N'y a t il rien a faire pour corriger cette Dissymétrie ?
car bizarrement en skate je suis pied droit devant et pied gauche arrière
or en planche j'ai plus de facilite a partir pied gauche devant ????

Merci d'avance pour l'aide que vous apporterez a élucider ce mystère :lol:
Aneldo
Messages : 165
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:59
Localisation : Isère
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Aneldo »

David,

es tu sur de ton cap ?
Car il se peut que tu sois simplement descendu au vent à l'allée et ai voulu revenir à ton point de départ en restant trop face au vent. Du coup impossible d'avancer ni même de rester stable sur la planche.

En tout cas tu n'en dis pas assez ;)
David
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 23:47
Localisation : Le Nord
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par David »

non non par SO le vent est lateral par rapport a la plage/digue
donc quand je pars pied gauche a l'avant je n'ai qu'a m'orienter par rapport aux bouées
apres le virement je n'ai qu'a revenir ou aller un peu plus au prés (avec ma 150L) a cause du courant mais je suis pied droit a l'avant

la webcam : http://www.amisdewissant.com/webcam-nord.html
vous montre l'endroit et le chenal d'acces pour les planches
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par chessou »

David a écrit :Bonjour

je me suis inscrit chez vous car ce sujet m’intéresse en particulier (je ne l'ai pas retrouve ailleurs qu'ici)

-J'ai eu un probleme cet ete a Wissant, je suis passe d'une 150L(veloce) a une 112L(E-techno)
et en partant vers le large par SO, j'ai reussi a "partir sans trop de difficultes". Arrive dans la zone des 300M avec un vent de F3 F4 avec mer peu agitee a agitee
je decide de revenir et là = Groosseee Misere!! impossible de me recaler sur la planche : succession de chutes jusqu'a derriver de 700M de mon point de depart

je fais dans les 80kg, j'etais avec une 4.7NR et un aileron de 35cm freeride/freestyle et lorsque j'etais debout sur ma planche a encaisser les petites vagues latérales j'avais de l'eau presque jusqu'au genou

N'y a t il rien a faire pour corriger cette Dissymétrie ?
car bizarrement en skate je suis pied droit devant et pied gauche arrière
or en planche j'ai plus de facilite a partir pied gauche devant ????

Merci d'avance pour l'aide que vous apporterez a élucider ce mystère :lol:

Hello,

Heu je capte pas si c'étais SW et que t'es parti au large c'est pas tribord??? t'avais le pied droit devant et pied gauche derrière, donc comme en skate...??? enfin j'imagine je connais pas wissant...

Sinon 35cm d'aileron pour une 4.7m² ça me parait énorme, j'ai un SO5 36cm pour 6.6m² et encore c'est parce que l'hyper x est assez large.

je serais du même avis qu'Aneldo, c'est classique de trop abbatre sur le bord ou on est le plus à l'aise car on est grisé par la vitesse et on a pas forcément de repères visuels mais une fois le retour, et encore plus si on a jibé au lieu de viré de bord, on se retrouve à caper comme un âne pour rentrer donc du coup la stabilité c'est pas top. Dans ce cas tant pis il ne faut pas revenir au point de départ mais tirer des bords de près sur les deux amures et attendre patiemment de rentrer aux bercails :P .

Et pour résoudre ce problème bah j'en sais rien parce que j'ai le même! Il faut enquiller pas le choix jusqu'à qu'on y arrive, mais généralement de se taper le matos à porter sur 1km à cause d'un bord mal tiré ça calme est les fois suivantes on fait attention à ses angles... :mrgreen:
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par chessou »

David a écrit :non non par SO le vent est lateral par rapport a la plage/digue
donc quand je pars pied gauche a l'avant je n'ai qu'a m'orienter par rapport aux bouées
apres le virement je n'ai qu'a revenir ou aller un peu plus au prés (avec ma 150L) a cause du courant mais je suis pied droit a l'avant

la webcam : http://www.amisdewissant.com/webcam-nord.html
vous montre l'endroit et le chenal d'acces pour les planches
OK mais avec la webcam on a pas l'orientation, un petit croquis google map avec des jolies flèches pour assouvir notre curiosité de ce spot pourtant si connu ??? :wink:

Perso je fait du snow en regular donc pied gauche devant, mais en planche mon bord maudit c'est babord amure, pied gauche devant...donc...peut être logique en fait ton problème, si tant est que je sois logique !
David
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 23:47
Localisation : Le Nord
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par David »

Hop voici un Zoli petit dessin ^^

Image
ligne rouge : la derive car impossible de cranter avec mon pied droit sur l'avant
ligne verte : trajet normal
ligne bleue : sens du vent et du courant
points Jaunes : les balises du chenal a bateaux

mon probleme commence donc a la fin de la courbe verte lorsque je commence a changer d'amure et que je positionne mon pieds droit devant
je pensais que c'etait mon pied fort mais ca ne semble pas etre le cas ...
comment est ce que je peux corriger ca ?

je fais du : snowboard skate trotinette > le pied droit toujours sur l'avant >.< bref je ne comprends
Avatar du membre
Hippo
Messages : 125
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 21:49
Localisation : Vendée Nantes Lyon
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Hippo »

Si je me trompe pas t'étais pas au planning (en 4.7 par force 3/4 pour 80kg ça me semblerait bizarre ^^), t'es passé sur un plus petit volume donc ta position des pieds a plus d'influence.

Mais personnellement je pense que ça vient d'autre chose, ça vient ou d'un vent qui est légèrement plus de terre ou de ta position de skateboardeur ^^ Lorsque t'es pas au planning et que tu cherches à caper il faut être très droit, et puis si tu te voyais trop entrain de galérer à caper, il fallait descendre d'avantage au travers pour revenir à la plage, l'important c'est de revenir au bord ^^

(Je dis ça parce que je me suis retrouvé une fois sur les cailloux comme ça, alors je préfère prévenir :P )
Avatar du membre
mechouille
Messages : 1293
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 20:27
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par mechouille »

wissan y a taquet de courant et même le bon qui navigue la bas, se font encore avoir a faire le triangle du couillon

alors un débutant, je t'en parle même pas !!!!
David
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 23:47
Localisation : Le Nord
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par David »

Hippo a écrit :Si je me trompe pas t'étais pas au planning (en 4.7 par force 3/4 pour 80kg ça me semblerait bizarre ^^), t'es passé sur un plus petit volume donc ta position des pieds a plus d'influence.
sur la 150L je suis plus ou moins au planing avec ma 4.7 et un vent de F3/F4 et ce dans les deux amures (mais je ne le garde pas longtemps car je ne mets pas encore le harnais)
sur la 112L le depart au planing est plus long mais j'y arrive pied gauche sur l'avant par contre pour le retour c'est la cata :/
je pense aussi qu'il y a une incidence sur la perte de volume, par contre j'ai la meme position d'un cote ou de l'autre sur la 112
et j'ai garde a peut pres les memes positions par rapport a la 150L
Mais personnellement je pense que ça vient d'autre chose, ça vient ou d'un vent qui est légèrement plus de terre ou de ta position de skateboardeur ^^ Lorsque t'es pas au planning et que tu cherches à caper il faut être très droit, et puis si tu te voyais trop entrain de galérer à caper, il fallait descendre d'avantage au travers pour revenir à la plage, l'important c'est de revenir au bord ^^

(Je dis ça parce que je me suis retrouvé une fois sur les cailloux comme ça, alors je préfère prévenir :P )
le probleme vient bien plus en amont et commence des que je change d'amure
la planche vacille sous mes pieds, guidonne et comme je n'avance pas (position statique) je finis par avoir de l'eau presque aux genoux > toute la planche est en dessous de l'eau (que ce soit le nose ou le tail la board joue alors au sous-marin ... :scratch: )
je suis alors oblige de "descendre" pour qu'elle finisse par remonter et j'essaye a nouveau de repartir en waterstart ou au tire-veille ( a une certaine distance a partir de la plage il y a une zone molle )

ca m'est arrive deux fois cette mésaventure et c'est pas fun du tout de se retrouver au dela de la zone de Kite
le reste de mes sorties je les ai finie avec ma 150L et la je n'ai pas eu ce problème ...

la veloce fait 63 de la large et la E-techno fait 62.5
et donc je pense que je dois avoir une "faiblesse" sur ma jambe droite mais je n'arrive pas a comprendre ni pourquoi ni comment le régler
(en plus c'est ma jambe d'appuis et ma jambe d'appel ...
Avatar du membre
chessou
Messages : 1448
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 15:21
Localisation : St andré des eaux
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par chessou »

David a écrit :sur la 150L je suis plus ou moins au planing avec ma 4.7 et un vent de F3/F4 et ce dans les deux amures (mais je ne le garde pas longtemps car je ne mets pas encore le harnais)
sur la 112L le depart au planing est plus long mais j'y arrive pied gauche sur l'avant par contre pour le retour c'est la cata :/
je pense aussi qu'il y a une incidence sur la perte de volume, par contre j'ai la meme position d'un cote ou de l'autre sur la 112
et j'ai garde a peut pres les memes positions par rapport a la 150L
Merci David pour le petit schéma du spot, j'ai regardé quelques photos du coin sur internet ça à l'air vraiment sympatoche.

Bon bah moi mon avis c'est que t'as pas le niveau pour cette board. Pis il y a un gros hic dans ton quiver, 4.7m² avec une 112l et 80kg de muscle ça coince, pour moi tu es grave sous toilé, c'est pour ça que tu coules. C'est une planche de funboard la techno, ce qu'elle aime s'est planner, donc si tu plannes pas et qu'il y a à bloc de courant bah c'est l'enfer ça marche pas ces boards en static.
Quand tu as une board qui coule il faut absolument maitriser le waterstart, le planing et le harnais, sinon c'est carrément dangereux. Trouve toi un spot safe sans courant et tu devrais vite régler tes problèmes et dompter la bébête ( et puis peut être une autre voile!). Perso quand j'ai fais ma 1ere session en Mistral 90l j'ai tapé sur un spot ou j'avais pied pour voir si j'y arrivais (et j'y arrivais pas :P ) et quand j'ai sentit que le waterstart ça passait nickel je me suis tenté des sorties pleines mer dans la houle, courant, creux de 3m no soucy :^o .

Bon vent !
Avatar du membre
Hippo
Messages : 125
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 21:49
Localisation : Vendée Nantes Lyon
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Hippo »

Le sous marin c'est pas grave, faut juste essayer de faire émerger le nez de l'eau pour avancer. Faut pas se formaliser à ça ^^

Pour moi t'es passer sur un plus petit volume donc faut pas que t'hésites à prendre une plus grande voile, ça devrait te changer la vie, parce que sur un gros flotteur qui flotte bien, une petite voile c'est bien pour apprendre le maniement de la voile et c'est pas trop gênant car ça flotte, mais plus le volume est petit et plus tu dois aller vite pour que ça flotte, sinon tu coules et alors faut rentrer comme ça :P


Si ça peut te donner un ordre d'idée pour mes 60 kg (qui ne sont pas tes 80 :P ) : je suis en 4.5 dès 20 noeuds (donc dès 6 beauforts :P ) et dans 4 beauforts bien établi (13/14 noeuds) je commence seulement à planer en 6.9 sur ma 105 L.



Bonne chance !



(Ps: Je suis l'avis de Chessou ^^)
Répondre