Dissymétrie !

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Dissymétrie !

Message par pat44 »

Hé oui, force est de constater qu'on l'est tous plus ou moins, dissymétrique.

Je constate surtout çà dans les vent un peu limite pour la toile, où tribord, je suis bien taquet, et babord, j'ai du mal à partir au planning, je n'accélére pas et le cap est ... bon, c'est même pas du cap, tout juste du travers un peu lofé quoi :evil:

Alors, la question, c'est comment travailler pour corriger çà (le premier qui me dit "taka naviguer que babord pendant une période" s'offre un dépucelage à la streamlined :mrgreen: ) ????

De ce que j'ai constaté pour mon cas, je n'arrive visiblement pas babord amure à passer la puissance du gréément au pdm ou à mon pied avant, genre c'est toujours ma jambe droite (arrière donc, pour ceux qui suivent) qui pousse.
Techniquement, je pense qu'en baissant le wish j'y gagnerai babord amure, mais peu envisageable comme solution.

Des pistes ?
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
laurentnc
Messages : 119
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 22:25
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par laurentnc »

ben, moi c'est idem!

Mais rien à faire, pourtant j'ai essayé tous les réglages possibles: hauteur wish, écartement straps, réglage écoute et même l'angle d'incidence de ma
voile (si, si, celui en changeant la longueur des cams multiplié par le diamètre du mat moins le prix de la voile)...etc

Donc après analyse technique, je passe à la déduction morphologique et là bingo: J'ai une c.... plus grosse que l'autre!
Avatar du membre
BEN7
Messages : 628
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par BEN7 »

J'avais fait la même remarque au soir d'une nav au Pointeau avec bords vers Tharon et retour.
Pas à l'aise babord, pas de bon près, etc...
Et Odile m'avais fait remarquer justement que cela était du au plan d'eau. :wink:
Et pas à cause du fait que je sois gaucher/goofy/tribord saut ce qui était ma supposition.
OP2287 a écrit :
Reste à travailler mon bord babord, sur lequel je suis moins à l'aise que sur le bord tribord (position ?) : est ce qu'on a tous un coté "moins à l'aise" ?
Pour moi, je suis gaucher et goofy et tribord : il y a un lien ? :(
Ou est ce que le bord retour Tharon/Pointeau est plus délicat, plus au près et donc moins "facile"
T'as tout dit...Plus au près avec le clapot plus de face. Pas confortable ( j'ai des courbatures devant la jambe) On doit mettre 2 ou 3 mn de plus qu'à l'aller.
Modifié en dernier par BEN7 le ven. 23 juil. 2010 10:57, modifié 2 fois.
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par beuz »

t'as ka nav des sessions entieres en babord....

AIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Serieux j'ai un peu le meme probleme

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par yann44240 »

pat44 a écrit :...le premier qui me dit "taka naviguer que babord pendant une période" s'offre un dépucelage à la streamlined :mrgreen: ) ...
c'est vrai que si tu dois attendre que le vent tourne pour rentrer... c'est galère !
ou alors tu fais le retour à contre... :mrgreen:
Oups... la rallonge rouge :shock:
Image
Avatar du membre
BEN7
Messages : 628
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 20:52
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par BEN7 »

pat44 a écrit :Je constate surtout çà dans les vent un peu limite pour la toile, où tribord, je suis bien taquet, et babord, j'ai du mal à partir au planning, je n'accélére pas et le cap est ... bon, c'est même pas du cap, tout juste du travers un peu lofé quoi :evil:
De ce que j'ai constaté pour mon cas, je n'arrive visiblement pas babord amure à passer la puissance du gréément au pdm ou à mon pied avant, genre c'est toujours ma jambe droite (arrière donc, pour ceux qui suivent) qui pousse.
Quelque soit le spot ?
Reglages des bouts de harnais identique ? Ca peut jouer, je pense....
Matos :
-> Fanatic/Duotone-Freewave
-> Starboard Futura/Duotone- Freerace.
Anti pétole : Fanatic Sup Race Proto Strike 14 x 22
Bic Bamba 1990-1991-1992
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par pat44 »

Bon, on constate qd même que y'en a 2 qui ont des tendances SM :twisted:

Et que c'est un problème qui touche tout le monde.
BEN7 a écrit :Et Odile m'avais fait remarquer justement que cela était du au plan d'eau. :wink:
Et pas à cause du fait que je sois gaucher/goofy/tribord saut ce qui était ma supposition.
Oui, à Tharon ya doute, mais j'ai attendu de faire plusieurs fois le constat: sur differentes planches, voiles, plan d'eau (et maz, on peut pas accuser le courant.

Comme laurentnc, je ne vois pas de solution dans les réglages, hormis les positions de bout qui seules peuvent être jouer disymetriquement (sinon, je porte à gauche aussi :mrgreen: ).
Pour moi, seul un travail sur la position/position peut permettre de réduire le problème. Je crois que je vais tenter la nave sans le pied arrière pour les départs pour voir (z'aller bien rire) :rolleyes:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
beuz
Messages : 489
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : Pontchateau
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par beuz »

je mets en charge la caméra .......

Beuz
Pearl, Tama et boules Quies !!!!
Avatar du membre
Seb
Messages : 1338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Seb »

idem, même soucis. Si vous vous étirez, vous constaterez rapidement qu'on est beaucoup plus souple d'un côté que de l'autre.
Le seul réglage possible différencié est la position des bouts de harnais, enfin ce que j'en ai tiré comme conclusion, hein? :scratch:
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par pat44 »

Seb a écrit :idem, même soucis. Si vous vous étirez, vous constaterez rapidement qu'on est beaucoup plus souple d'un côté que de l'autre.
Le seul réglage possible différencié est la position des bouts de harnais, enfin ce que j'en ai tiré comme conclusion, hein? :scratch:
Les straps aussi :wink:

Je vais mesurer mes jambes à tout hasard :mrgreen:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
yann44240
Messages : 2737
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:26
Localisation : La Chapelle sur Erdre 44240 ;o)
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par yann44240 »

pat44 a écrit :Je vais mesurer mes jambes à tout hasard :mrgreen:
tu rigoles... mais j'ai une jambe qui fait 1cm de plus que l'autre... ça se voit sur la longueur de jambe de pantalon...
tu crois que c'est suffisant pour créer une dissymétrie :-k :?
Image
Avatar du membre
Seb
Messages : 1338
Enregistré le : mer. 20 août 2008 21:47
Localisation : de retour d'exil - Gwenrann
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par Seb »

yann44240 a écrit :
pat44 a écrit :Je vais mesurer mes jambes à tout hasard :mrgreen:
tu rigoles... mais j'ai une jambe qui fait 1cm de plus que l'autre... ça se voit sur la longueur de jambe de pantalon...
tu crois que c'est suffisant pour créer une dissymétrie :-k :?
oui sans aucun doute. Et si la plus courte n'est pas ta jambe "forte" (droitier ou gaucher), la dissymétrie est encore plus évidente.
Jamais essayé des positions de straps différents selon l'amure :-k
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par M »

j'ai avancé mes bouts babord de 2 cm, strap avant un peu plus ouvert pour jouer sur la jambe avant
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par pat44 »

Après la nave de samedi, je pense avoir un peu avancé sur mon problème de dissymétrie.

C'était complément frustrant de ne pas être dans la course tribord amure, pas calé, à ne pas avancer.

Petit test en fin de nave (mais pas pu tester assez longtemps pour le valider): reculage de bout sur tribord de 1/2 cm vis à vis de babord (où j'étais bien).
Sur les quelques bords, de suite, j'ai retrouvé de l'appui sur ma jambe avant, et semble-t-il plus de pb de cap ou de vitesse.

J'ai contrôlé le wish à la maison: répères identiques de chaque coté, bouts de même longueur. A moins que le galbe ne soit pas symétrique, ou que le creux de ma voile ne le soit pas non plus, il semble bien que c'est moi le problème. :mrgreen:

Reste à confirmer que ce chgt fonctionne bien et tout le temps, et que c'est pareil sur les autres voiles ...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
christophe44
Messages : 3646
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:46
Localisation : saint nazaire
Contact :

Re: Dissymétrie !

Message par christophe44 »

c'est souvent dû à l'état du plan d'eau et au sens du courant.... pas à ta façon de nav à mon avis!!!
Rider/ambassadeur
chopperfins.com
:mrgreen: :lol:
Répondre