Page 1 sur 2
[SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : jeu. 6 nov. 2025 10:17
par bubar
Salut les speedés du 44 !
Effet Luderitz X 40ans passé,
J ai envie de me faire un combo de speed pour faire du run sur du flat de flat avec des spots adaptés, et voir ce que je peux aller chercher comme chrono.
Moi: Plus de 25ans de planche, 80kg, pratique slalom et foil (vague plus vraiment). Je passe les 32knts en slalom sur 500 en mer ouverte avec du clapot (sans que ce soit le chantier - en 95l de slalom et 6.3), et passe 30knts en foil sur 10s (pas encore le 500, run trop court)
Je lorgne sur une F2 missile xs de 2010 : 225 par 43 de large et 54litres sur le papier. Elle est donnée de 4 à 6.5m2 avec aileron de 22 à 28cm.
Je ne souhaite pas racheter de voiles et veut utiliser mes vector 6.3 et gsr 5.0.
Mes questions:
- sur un spot comme le rouet, avec ces mensurations de board, est ce que ça se fait de remonter le run en bâbord au près, en se décalant de la zone de speed?
- est ce que 6.3 passerait en effet bien pour mon gabarit comme sur le papier?
- ça couvrirait quelle plage de vent avec mes voiles et mon gabarit ? ( sans chercher à être over toilé / full power en 6.3) surtout avoir une idée de la limite basse. La limite haute en 5m c est sûrement plus le bonhomme ou la rareté des conditions.
- côté ailerons, je ne veux pas me prendre la tête au départ, il vaut mieux une lame qui couvrirait tout et qui fera bien le job, ou 2 lames sont nécessaires ? Quelles tailles? (J imagine bien que ça dépends des profiles)
Merci pour avis !
JB
Je double le message su W33 pour avoir plus d avis, pas sûr que la communauté de speed soit large.
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : jeu. 6 nov. 2025 22:09
par rapha
Salut, il me semble que la xs exige d'avoir un plan d'eau assez plat pour naviguer.
Donc au rouet, pas de problème.
Et vu ton poids ça doit passer au pointeau.
Il me semble que damdam en a une.
6.3 je trouve ça un peu gros, mais pourquoi pas.
Dans le sud ils naviguent entre 5.6 et 5m2.
Pour ce qui est de l'aileron, en profil symétrique, je pense que tu peux l'utiliser avec un 25cm en grand aileron (genre select caspar).
En aileron asymétrique tu peux descendre en taille, il me semble que j'ai un 19cm en tribord et un 20cm en bâbord.
Il y a une dizaine de speedeux ici, certains sont bien mieux cales que moi en règlage et matos.
Cet hiver le banc du pointeau devrait refonctionner pendant les tempêtes. A surveiller ! Les derniers bons hivers (il y a environ 5 ans) on passer plusieurs fois les 40 noeuds dans la saison.

Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : jeu. 6 nov. 2025 22:27
par pat44
43 c'est petit.
Je ne sais pas si tu as deja l'expérience des guns de Speed mais ce n'est pas comme du Slalom baston.
Mieux vaut à mon avis partir sur plus gros, genre 45 ou 47 de large. Certaines sont plus faciles que dautres (Exocet 50)
Dans tous les cas cest 5.6 max la dessus. Pas d'intérêt de mettre 6.3.
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : ven. 7 nov. 2025 00:19
par Ronan
Mwé

, la xs va être petite (sauf si tu as une board au dessus, genre une 48), elle risque de rester dans la remorque. Donc privilégie une 47/48 de large, tu pourras passer 5, 5.6 et 6.3 dessus. En ailerons asy tu vas de 22 à 24.
Avantage, le matos est bon marché

(mais kazi invendable
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
)
Bienvenue dans le monde merveilleux des neuneus du chrono

Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : ven. 7 nov. 2025 13:36
par penarbed
Parole d’ex intermittent speedeux ( si si, on peut en guérir )
Je pense comme les copains : elle est trop petite.
Une JP Speed 45 ne sort déjà pas souvent …
Si tu trouves une 50 tu seras plus à l’aise et ça reste polyvalent… et exploitable par chez nous
Une 45 pas mal ici :
https://www.chinook-leucate.com/flotte ... indsurf-53
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : ven. 7 nov. 2025 19:04
par frank44
J'ai eu la 43 et la 49 TE (2010). J'ai utilisé la 49 3 fois sur le pointeau la 43 jamais utilisée...
La 49 en 6.0 et 5.0 fonctionne très bien et reste facile. 6.3 sur la XS pourquoi pas mais avec des conditions au top.
l’idéale pour monsieur tout le monde c'est de ne pas dépasser 5.5
A l'époque Patrik D avait gagné une compète sur un spot dans le nord de l’Europe, il avait la 43 et 7.0 mais bon...
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : ven. 7 nov. 2025 20:02
par damdam44
J'ai la F2 Missile en S (48l de large pour 66l de mémoire) je la vends 150 € si besoin. Très bonne planche pour le speed au Rouet
Bienvenu dans la communauté

tu peux mettre tes traces sur WindR.org on a quelques challenges sympa et ça permet de faire un comparatif de la plus grosse a chaque session

Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : lun. 10 nov. 2025 00:09
par bubar
Merci pour vos avis éclairés.
Comme J ai aussi une exo warp slalom 80 de 2006 (80l pour 58xm de large) qui est top dans le chantier dans le baston, mais sans être non plus une warp speed,
Je visais une board de speed plus exclusive, que je sortirai que pour faire du run sur du flat, et principalement dans le sud.
Mais malgré tout, la XS semble tout de même trop exclusive. Je vais viser un peu plus large avec un peu plus de volume!
Damdam > MP

Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : mar. 11 nov. 2025 06:16
par bernarddelyon
Il y a également la Mistral AB+ 47 (63 litres).
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : mer. 12 nov. 2025 01:16
par Ronan
bernarddelyon a écrit : ↑mar. 11 nov. 2025 06:16Mistral AB+ 47 (63 litres).
Tip top cette board!
Ah, un truc: la 5,6 est la surface centrale en speed.
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : mer. 12 nov. 2025 13:58
par Ricou
Yo camarade Speedeux
Toutes les réponses sont bonnes mais tout dépend de ton programme...
Si c'est pour runer au Rouet, ta planche citée est parfaite.
Avec une 5.6, tu plannes dès 25nds constant. 27/28nds en 5.0.
Plage de voile parfaite : 5.6/5.0/4.8. Extension possible à 6.4 mais combo très lourd qui va l'écraser. Mais ça dépanne si t'as pas de 50cm.
Plage d'aileron asy 20/21.
Si c'est pour utiliser aussi dans le 44 (d'où es tu ?), ta board se sort. Par contre, c'est un usage assez ultime. Fait sortir dans les tempêtes, quand Evelyne Déliha dit de rester au chaud, là où tu peux sortir des scores importants si tu en es digne.
A ce jeux, un gun de 50cm te permettra d'enchaîner beaucoup plus de run et de moins peiner dans les transitions, comme les attentes de rises , les tackoff glouglou dans un vent jamais si fort que ça mais ira moins vite.
Les ailerons asy pour un gun de 50 sont 22/23cm.
Pareil niveau aileron, pour du Speed, c'est asy. Rien d'autre...
C'est bien moins cher que ton assurance complémentaire santé ou un prévoyance et ça t'economisera une atteinte physique qui arrivera en aileron sym.
Et ça se trouve d'occasion si t'es un peu patient.
Pour ma part, c'est :
- JP45 en 4.8/5.2/5.6 en asy 20/21cm de 25nds à....
- JP49 en 5.6/6.4 en asy 22/23cm de 22nds à... dès que je peux switcher sur la Jeep45...
La board que je sors le plus à l'année dans le 44 est la JP45 . Mais je suis un peu psychopathe du Speed, limite psychiatrique.
Bon...
Si ça peut t'aider...
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : mer. 12 nov. 2025 14:35
par pat44
En asy sur la la mistral 47 pour 5.0 voire 5.6 ?
21 ?
Slingshot ?
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : mer. 12 nov. 2025 16:24
par Ricou
pat44 a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025 14:35
En asy sur la la mistral 47 pour 5.0 voire 5.6 ?
21 ?
Slingshot ?
A ma connaissance, le Slingshot n'est qu'en symétrique.
Sur une 47, un 22cm en 5.6 à 21cm en 5.0.
Par chez nous, je surtaille d'1cm vs le Sud
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : mer. 12 nov. 2025 17:22
par pat44
Qu'il y a t il en asy a retenir du coup ?
De facile bien sur
Re: [SPEED] F2 missile XS adapté à mon programme?
Posté : mer. 12 nov. 2025 21:01
par Ronan
pat44 a écrit : ↑mer. 12 nov. 2025 14:35
En asy sur la la mistral 47 pour 5.0 voire 5.6 ?
21 ?
Slingshot ?
J'ai fait mon meilleur score au Pointeau avec l'ab 47 / loft speed 4,6 / select hot rod asy bd 21.
Sinon tu peux mettre slingshot 21 en 5,0 & 5,6
En 5,0 & 5,6 tu peux mettre 21/22 asy. Faut pas mettre trop petit, n'est pas albeau qui veut.
Les mxr UFO asy high aspect sont très bien, les select aussi. Les Australiens sont pas mal aussi