Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Tout pour progresser, les trucs et astuces
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par Philip »

Pour alimenter le débat , l'avis de coureurs sur le blog de Stéphane Krausse :
http://skrause.wordpress.com/2010/06/14 ... -coureurs/
Pour ma part, en temps que pratiquant du dimanche, je trouve que le dorsal , c'est plus simple pour décrocher et on est plus libre de ses mouvements !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par pat44 »

Il faudrait que je teste çà un jour. Toujours eu du culotte "haute". Mais à force d'en entendre parler. Et surtout que c'est meilleur pour le dos et que cela évite les douleurs pour les personnes sensibles...

Ce qui me generait, c'est de revoir tous les réglages. Mais s'il suffit de raccourcir un peu ses bouts et de remonter le wish...

Si qq'un a un bon dorsal à preter un jour, pour voir ...
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
francois
Messages : 3574
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:42
Localisation : Rennes, Saint-Jacut de la Mer, Lorient
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par francois »

Ça demande plusieurs sessions avant d'être dans le bain je trouve :?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par M »

Franchement culotte ou ceinture si t'as le dos fragile tu le sens... d'ailleurs je n'arrive toujours pas a comprendre comment un dorsal peut etre mieux pour le dos étant donné les appuis et contrainte dans cette position.. Et comme l'a dit FR j'ai un jour voulu juste changer mon culotte contre un ceinture et ben ça a été le joli bordel :lol:
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par Philip »

francois a écrit :Ça demande plusieurs sessions avant d'être dans le bain je trouve :?
Par temps calme,pas de soucis , dès qu'il y a du vent soutenu , il y a un temps d'adaptation !
pour le dos, je ne trouve pas que c'est mieux en dorsal !
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par pat44 »

M a écrit :Franchement culotte ou ceinture si t'as le dos fragile tu le sens... d'ailleurs je n'arrive toujours pas a comprendre comment un dorsal peut etre mieux pour le dos étant donné les appuis et contrainte dans cette position.. Et comme l'a dit FR j'ai un jour voulu juste changer mon culotte contre un ceinture et ben ça a été le joli bordel :lol:
Mouais, à tester.

Car c'est vrai que je ne suis pas trop mal dans mon xt seat. Ce sont plus des douleurs musculaires (quand j'en ai) que des douleurs "de structure".
En plus, j'aime bien ce crochet de hauteur intermédiaire qui permet au choix de s'asseoir ou de tirer plus avec le dos comme un dorsal.
Mais il manque un poil de confort au niveau des hanches (si l'on sert trop) et du dos: il n'épouse pas parfaitement mon dos, qui d'ailleurs est loin d'être parfait (faut dire, quand on est gaulé comme çà, on cherche la m...). :mrgreen:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
cyrille
Messages : 842
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:18
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par cyrille »

M a écrit :Franchement culotte ou ceinture si t'as le dos fragile tu le sens... d'ailleurs je n'arrive toujours pas a comprendre comment un dorsal peut être mieux pour le dos étant donné les appuis et contrainte dans cette position.. Et comme l'a dit FR j'ai un jour voulu juste changer mon culotte contre un ceinture et ben ça a été le joli bordel :lol:
:^o J'avais mal au dos en navigation, donc je me suis dit qu'avec un harnais dorsal avec ceinture type Gibaud je serais mieux.
Le passage de l'un à l'autre n'a pas été évident du tout : les appuis sont complètements différents et la position du rider aussi.
Dès le premier essai j'avais encore plus mal au dos ! le harnais ceinture me cambrait d'avantage le dos dans les rafales bref une horreur ! J'avais aussi les jambes qui fumaient ! Bref, j'avais qu'une envie c'était de reprendre un harnais culotte. :evil:

Puis en persévérant, je voulais quand même pas rester sur un échec, en modifiant les réglages : remonter le wish, diminuer les bouts de harnais, reculer légèrement ceux-ci, reculer le PDM d'un cm et en me tenant plus droit et moins assis et surtout, en navigant plus léger sur les appuis (moins bourrin) et en étant plus en glisse, je me suis habitué petit à petit.

Les muscles se sont adaptés aussi et comme je me bloquais de moins en moins dans une seule position de navigation, le mal de dos n'était plus qu'un mauvais souvenir :D

Depuis je navigue uniquement en harnais ceinture. Les avantages que je ressens sont :
- une liberté dans les jambes plus importante mais les fait beaucoup plus travailler
(ce serait bon pour muscler les cannes de serin de M :lol: )
- un meilleur contrôle du flotteur dans le clapot
- la possibilité de changer ses appuis en permanence et plus rapidement
- un accrochage/décrochage plus facile
- une position de navigation plus droite qui, pour moi, facilite la remonté au vent
- suppression du système de poulie à l'écoute (la liberté de mouvement et des appuis compense)
- on se fait pas remonter les castagnettes en cas d'éjection :lol: (c'est du vécu !)
- et bien sûr c'est beaucoup plus adapté pour faire de la vague ou du bump and jump.
- par contre c'est carrément inapproprié pour faire de la formula pour un gabarit moyen. [-X
Image
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par M »

wé donc faut avoir le temps de tout rerégler.. et la je l'ai pas... mais a retester c'est sur que vu comme ça ça parait pas mal non plus... pb c'est qu'avec mon poids j'ai aussi moins de rappel
Avatar du membre
pat44
Messages : 4175
Enregistré le : sam. 2 août 2008 11:36
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par pat44 »

M a écrit :.. pb c'est qu'avec mon poids j'ai aussi moins de rappel
Moui, mais tu es grand, t'as du couple :twisted:
Ni dieu, ni maitre,
Ni kite, ni wing :mrgreen:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par M »

ma masse volumétrique est conséquemment en dessous de la votre :wink:
Avatar du membre
Philip
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:41
Localisation : L.A
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par Philip »

M a écrit :ma masse volumétrique est conséquemment en dessous de la votre :wink:
surtout de la mienne :oops:

Je confirme ce que dit Cyrille :
- On navigue plus en glisse
- On contrôle bien le flotteur dans le clapot ( essai dans le champs de mines de la mine d'or à Penestin en AHD 125 + TR4 6,3 dans 20/25nds)
- C'est super facile de changer ses appuis
- L' accrochage/décrochage à MAZ dans le on/off devient presque un plaisir
Vmax : 35 Nds - V500:31.91nds - V1852 : 26.94 nds
https://www.labasenautique.fr
Avatar du membre
TIYA
Messages : 37
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 10:41
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par TIYA »

pour ma part je navigue avec les deux.
Je change en fonction du plan d'eau.

Si plat => culotte (avec une partie qui remonte un peu dans le dos)
+ = on est bien calé, une fois en position cela ne bouge plus.
+ = meilleur gestion de la puissance de la voile? ( en tout cas c'est ce que je ressent)

- = je contrôle moins bien la planche dans le gros clapot / houle.

Si baston / chantier => Dorsal
+ = meilleur contrôle de la planche

- = contrôle gréement


j'ai qq pb aux lombaires et je préfère un dorsal car mon dos est bien maintenu avec un dorsal...
et puis j'ai commencé avec un dorsal dc un meilleur feeling avec...

le culotte m'énerve un peu a se transformer en string apres qq bord... ;)
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par M »

TIYA a écrit :...

le culotte m'énerve un peu a se transformer en string apres qq bord... ;)
ça c'est un pb de coupe pas autre chose :wink:
Avatar du membre
TIYA
Messages : 37
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 10:41
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par TIYA »

lol le pb de coupe doit venir de moi alors... :-k
car j'ai essayer 3 culotte différent et le verdict est le même à chaque fois... :wink:
Avatar du membre
M
Messages : 1249
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 12:43
Contact :

Re: Slalom : harnais culotte ou ceinture ?

Message par M »

Question bete sans vouloir t'offusquer : tu sers bien les sangles ? parce que entre les sanlges sous cutanes et sangle ceinture ça devra pas bouger.
Répondre