Question mât

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tenroc
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Question mât

Message par tenroc »

Départ planning, puisssance : Faut-il mieux une 6,6 avec le mât préconisé de 4,30 qu'une 7,2 préconisée sur un 4,60 mais montée sur un 4,30 ?
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f4009
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Re: Question mât

Message par f4009 »

Donnes nous les modèles de voiles en question, les mats et ton gabarit et l'utilisation que tu souhaites en faire s'il te plait.
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tenroc
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Re: Question mât

Message par tenroc »

Goya mark 6,6 et 7,2 (éventuellement la mark 2 avec cambers en 6,6 et 7,2). 75 kg . mât rdm 4,30 100 % carbone. Navigation freeride.
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Re: Question mât

Message par f4009 »

Comme tu n'as pas l'intention de changer de mat, je prendrais la 6,6 en 2 cams la Mark 2 donc.

Naviguer en 7,2 sur une planche de 65 de large demande un bon niveau, peu de clapot, de bons réglages.

Je prendrais donc en seconde voile une 7,2 adaptée à ton mat de 430 mais sans cams. Par exemple une 7,2 Vega ou l'équivalent en Simmer.

Question réglages, écoute bien tendue, bouts courts pour avoir une voile qui ne faseille pas et qui "porte".

La Fanatic Blast 115 est une planche assez particulière, moins large que les autres 115 litres actuelles.

L'aileron d'origine ne permet pas de caper et un aileron Select S1 est recommandé pour gagner en cap.
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tenroc
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Re: Question mât

Message par tenroc »

Merci pour ta réponse. Pas envie d'avoir 2 voiles.faut que je choisisse d'où mon dilemme.

Pour info avec la blast j'ai un beau select carbon de 41.
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poulif
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Re: Question mât

Message par poulif »

De façon pragmatique, je te dirais de prendre la 6.6, de façon à rendre cohérente l'adéquation mât/voile/planche.
Tu y perdrais certainement un chouilla en plage basse, à l'avantage d'un meilleur confort. Tout dépend de ta plage de vent la plus fréquente de ton spot.

Maintenant si on regarde le discours marketing de Goya :
La Mark 2 est au top de ses performances gréée dans sa bonne gamme de vent, signifiant qu’il n’y a pas besoin de sur-toiler. Le design est coupé pour être sur puissant, l’idée étant de naviguer avec une voile aussi petite que possible pour la planche que vous avez afin qu’elle soit plus facile à manier
Ca plaide toujours pour la 6.6, même si ce n'est qu'une phrase marketing.

Maintenant, ton aileron 41 en 6.6/Blast 115 sera probablement trop grand, même si il pourrait t'aider en plage basse. Tu as plus petit ?
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Re: Question mât

Message par f4009 »

tenroc a écrit : mar. 5 mars 2024 17:16 Merci pour ta réponse. Pas envie d'avoir 2 voiles.faut que je choisisse d'où mon dilemme.

Pour info avec la blast j'ai un beau select carbon de 41.
Regarde les largeurs des autres 115 litres races ou freeraces qui pour la plupart font 70 cm de large et tu verras que tu n'as véritablement rien a regretter a prendre une 6,6 à cambers dotée d'une grande plage d'utilisation.

La 7,2, j'ai essayé ça avec une 65 de large au Crotoy sur un plan d'eau ultra plat ce jour la et pour te donner un ordre d'idée, ça n'a pas fonctionné quelques jours plus tard à Poses ou il avait du clapot...

En fait, ta planche, il ne faut pas !a comparer à une 115 race mais à une 105 freerace avec de la flottabilité en plus.

Après, quand tu as une grande voile sur une petite planche, ça peut être rigolo sur un plan d'eau ultra plat histoire de donner un peu plus d'intérêt à une session et travailler tes manœuvres mais ce sera 5 à 10% de l'utilisation de ta planche...

En plus, il ne faut pas prendre n'importe quelle 7,2. Il faut prendre une 7,2 avec au moins 6 lattes voir 7 comme sur une Speedster et je ne suis pas bien certain que le combo soit plus performant qu'une 6,6 à cambers moi.

Par contre, 6,6, et 115 litres Blast, c'est le combo idéal pour une longue distance ou il y a beaucoup de monde au départ...
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tenroc
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Re: Question mât

Message par tenroc »

"Tu as plus petit ?" Oui un 36 cm mfc liquid pro.
Donc 6,6 2 cambers pourrait concurrencer une 7,2 sans camber.
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Re: Question mât

Message par f4009 »

Je n'ai absolument pas dit celà.

J'ai dit qu'il te fallait la voile le plus adaptée et la plus utile et utilisable sur ton flotteur.

La 6,6 avec cams réponds à ce critère et elle a une plage d'utilisation beaucoup plus importante qu'une voile sans camber.

A partir d'une certaine taille, il est intéressant d'avoir une voile sans cambers pour avoir un gréement qui appui moins sur ton flotteur que son équivalent à cams....mais une 7,2, tu en as déjà une donc c'est un peu idiot de passer de 5,7 à 7,2 ceci alors que tu as un budget et le mat pour investir dans une super voile.

En plus, la Move MKIII 7,2, c'est une 6 lattes, c'est l'équivalent de la Fire et ce sont des supers voiles sans camber très performante en ligne droite. Personnellement, j'en ai eu 3 et dès que je peux en toucher une en promo, je saute dessus.

Pour ton aileron, la taille est bonne mais il n'est ni assez raide, ni assez droit : prends plutôt un S1 Select en 37.

Johann49 vends sur ce forum un Select Sl7 pour 50 euris et c'est un excellent aileron.
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tenroc
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Re: Question mât

Message par tenroc »

"Je n'ai absolument pas dit celà."
Je tentais de résumer les propos de Poulif.
"De façon pragmatique, je te dirais de prendre la 6.6, de façon à rendre cohérente l'adéquation mât/voile/planche.
Tu y perdrais certainement un chouilla en plage basse, à l'avantage d'un meilleur confort. Tout dépend de ta plage de vent la plus fréquente de ton spot."

"J'ai dit qu'il te fallait la voile le plus adaptée et la plus utile et utilisable sur ton flotteur."
Cela ne répond pas à mon problème initial.
Je ne veux garder qu'une voile. Donc si pas de gain je ne change pas.
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Re: Question mât

Message par tenroc »

"pourrait" en plus c'était un conditionnel.
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Re: Question mât

Message par f4009 »

Bon euh...je n'ai pas tout compris mais l'idée principale c'est qu'une 6,6 a cambers te sera bien utile entre ta 5,7 et ta 7,2,. Voila
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tenroc
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Re: Question mât

Message par tenroc »

"je n'ai pas tout compris"
Peut-être que ma question n'était pas assez claire ? :D :D
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Re: Question mât

Message par f4009 »

Oui, oui. L'essentiel c'est que le message : c'est la 6,6 qu'il faut prendre soit passé.
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