Brésil - Jericoacoara

Les trips windsurf, les spots et sessions hors de la Loire-Atlantique
Répondre
laruse44
Messages : 26
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 08:18
Contact :

Brésil - Jericoacoara

Message par laruse44 »

De retour d'un séjour de 11 jours à JERI dans le nord est du Brésil. Jeri est un ancien petit village de pêcheurs transformé en zone touristique dans un site naturel protégé. C'est le paradis pour les sports nautiques dont le windsurf. C'est pas la porte à côté, 9H d'avion au départ de Paris puis 4h30 de transfert en 4x4 depuis l'aéroport de Fortaleza jusqu'à Jeri sachant que les 30 derniers Km se font sur des pistes de sable au milieu des dunes. A Jeri, il n'y a pas de route, uniquement du sable partout. La plupart des hôtels appelés aussi Poussada proposent la formule petit déjeuner compris. Il y a plein de restaurants de tous types dans Jeri pour se restaurer le midi et/ou le soir.
Le vent y souffle avec une grand régularité de juillet à janvier. Le vent se lève vers 10H et se renforce en début d'après-midi pour atteindre souvent les 25 à 30 noeuds. Pour ma part, j'avais réservé un Flotteur Starboard Kode 105L de 2023 pour 10 jours. J'ai navigué tous les jours et je suis passé sur un Starboard Kode 93L au bout de trois jours car plus adapté aux conditions de navigation. Plus grande voile utilisée 5,1m et plus petite voile 4,2. Au final, j'ai beaucoup navigué en 4,5 ou 4,6. Du sable blanc, du soleil, du vent et une eau à 26°C ....: que demander de plus. Le spot de planche à voile est situé au fond à droite de la plage devant le Club Ventos chez qui j'ai loué le matos. Ils sont équipés en flotteur JPG et Starboard avec des voile Neilpryde un peu usées mais ils attendaient les nouvelles voiles. Il y a d'autres centres de location de matos sur la plage. Les kites naviguent à gauche dans le bas de la baie et ne viennent pas dans la zone du windsurf. Il y a assez bien de monde sur l'eau. J'ai compté un jour 52 planches sur l'eau donc attention aux croisements. C'est un endroit pour le Bump and Jump et/ou le freestyle. C'est pas l'endroit pour tirer des longs bord en slalom sur un plan d'eau plat.
J'y retournerai sûrement mais avec mon matos. Un flotteur et trois voiles (4,2; 4,7 voir 5,3).
Et en plus, je n'étais pas le seul windsurfer du 44 présent à Jeri
Répondre