Lüderitz Speed Challenge 2023
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Lüderitz Speed Challenge 2023
Lüderitz Speed Challenge 2023 : https://luderitz-speed.com/luderitz-spe ... enge-2023/
The Lüderitz Speed Challenge 2023 takes place from October 30th to December 3rd. We look forward to organize the best Speed World Record chase Event ever!
The Lüderitz Speed Challenge 2023 takes place from October 30th to December 3rd. We look forward to organize the best Speed World Record chase Event ever!
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Antoine Albeau y participe !
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Dommage l angle n a toujours pas changé malgré les promesses des organisateurs...
Peu de participants cette année...
Peu de participants cette année...
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Le canal avait été initialement conçu pour le kite, très abattu. Ça ressemblait plus à un caniveau, c'est Anders qui a eu "les balls" d'y aller le premier en windsurf, je crois.
Il faudrait qu'il soit moins abattu ?
Le problème c'est la topographie, il est entre 2 collines...
Il faudrait qu'il soit moins abattu ?
Le problème c'est la topographie, il est entre 2 collines...
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
En tout cas le bord du canal l'air d'être d'une belle rectitude et horizontalité. On voit Albeau qui se permet de passer avec les fesses en dehors de l'eau sur ses premiers runs.
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Oui ma remarque est juste que sur le bulletin d inscription 2023 il promet un angle different (je posterai ce soir)
et qu une fois de plus rien n est fait une fois sur place...
d ou le manque de bcp de personnalité de la vitesse (les belges suisses et hollandais notamment).
et qu une fois de plus rien n est fait une fois sur place...
d ou le manque de bcp de personnalité de la vitesse (les belges suisses et hollandais notamment).
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Quelques degrés de moins, ça changerait juste qques coups de pelleteuse. Sans toucher aux montagnes à côté.Ronan a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2023 02:38 Le canal avait été initialement conçu pour le kite, très abattu. Ça ressemblait plus à un caniveau, c'est Anders qui a eu "les balls" d'y aller le premier en windsurf, je crois.
Il faudrait qu'il soit moins abattu ?
Le problème c'est la topographie, il est entre 2 collines...
Vraiment visible sur la vidéo le rollingshop typique d'un run très abattu.
Pour aller à la vitesse la plus élevée, il y a forcément un angle optimal où la polaire de vitesse est la plus élevée. Et ça, en Speedsurfing, on en entend presque jamais parler.
En bateau, n'importe quel plaisancier qui fait des régates de club en ciré jaune Guy Cotten comprend ça et ne descend pas la partie abattue d'un parcours banane d'un seul bord vent arrière mais préfère faire qques empannages. CQFD
La planche à voile est qd même sacrément empirique. Dommage.
Un ingénieur comme maître Feeling850, mis à phosphorer sur le sujet, pondrait une thèse en pavé béton qui bousculerait forcément les croyances et aiderait un furieux comme A2 à battre son record. Il suffit de regarder le profil d'aileron de slalom qu'il a créé il y a presque 10 ans, que Jossin a mâturé en trouvant le meilleur layup et qui fait encore référence aujourd'hui en Worldcup et ailleurs.
Ouaip...
FANATIC ATTITUDE : NO FEAR , ONLY SPEED !!
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Il faut trouver le bon compromis entre angle idéal et état du plan d'eau. Sur un canal le clapot est... canalisé (naaaaaan, dingue, ça !?! ) pour finir en forme d'escalator. Il faudrait que la berge sous le vent amortisse le clapot, au lieu de le renvoyer bêtement dans les pattes du rider.
Alternative: sur une étendue d'eau peu profonde tapissée de posidonies (lake George en Australie, Kloster au Danemark) le clapot ne se forme pas.
En revoyant la vidéo faite à Kloster par Kasper Thrane avec une exo warp speed / Avanti M7 5,6 / Muf xt50 14 & 16 (qui a un profil... disons quelconque ), un vent de 30 nds a la louche, l'angle d'abattée est incroyable, genre 150° bien tassés, pour une Vmax de 46,38, 2s 45,79 et le 500 à 41,76 par contre.
Donc imaginons un A2 hyper affûté avec le matos qui va bien au même endroit avec 45/50 nds, ça pourrait être intéressant.
Sans compter un bilan carbone bien plus favorable que Luderitz, ce qui est un paramètre très important à mes yeux
Alternative: sur une étendue d'eau peu profonde tapissée de posidonies (lake George en Australie, Kloster au Danemark) le clapot ne se forme pas.
En revoyant la vidéo faite à Kloster par Kasper Thrane avec une exo warp speed / Avanti M7 5,6 / Muf xt50 14 & 16 (qui a un profil... disons quelconque ), un vent de 30 nds a la louche, l'angle d'abattée est incroyable, genre 150° bien tassés, pour une Vmax de 46,38, 2s 45,79 et le 500 à 41,76 par contre.
Donc imaginons un A2 hyper affûté avec le matos qui va bien au même endroit avec 45/50 nds, ça pourrait être intéressant.
Sans compter un bilan carbone bien plus favorable que Luderitz, ce qui est un paramètre très important à mes yeux
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
T'es en train de dire que les speedsurfeurs ne connaissent même pas l'angle idéal d'un run ?Ricou a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2023 21:58Quelques degrés de moins, ça changerait juste qques coups de pelleteuse. Sans toucher aux montagnes à côté.Ronan a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2023 02:38 Le canal avait été initialement conçu pour le kite, très abattu. Ça ressemblait plus à un caniveau, c'est Anders qui a eu "les balls" d'y aller le premier en windsurf, je crois.
Il faudrait qu'il soit moins abattu ?
Le problème c'est la topographie, il est entre 2 collines...
Vraiment visible sur la vidéo le rollingshop typique d'un run très abattu.
Pour aller à la vitesse la plus élevée, il y a forcément un angle optimal où la polaire de vitesse est la plus élevée. Et ça, en Speedsurfing, on en entend presque jamais parler.
En bateau, n'importe quel plaisancier qui fait des régates de club en ciré jaune Guy Cotten comprend ça et ne descend pas la partie abattue d'un parcours banane d'un seul bord vent arrière mais préfère faire qques empannages. CQFD
La planche à voile est qd même sacrément empirique. Dommage.
Un ingénieur comme maître Feeling850, mis à phosphorer sur le sujet, pondrait une thèse en pavé béton qui bousculerait forcément les croyances et aiderait un furieux comme A2 à battre son record. Il suffit de regarder le profil d'aileron de slalom qu'il a créé il y a presque 10 ans, que Jossin a mâturé en trouvant le meilleur layup et qui fait encore référence aujourd'hui en Worldcup et ailleurs.
Ouaip...
OK ils n'ont pas les moyens de l'America's Cup ou du SailGP, mais faudra pas exagérer quand même, ça fait plus de 40 ans que le 500m en windsurf existe.
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Non je pense que Ricou dit comme moi que l'angle n est plus ideal.
Changement de climat, ou autre, a eu des impacts sur l'orientation du run.
On l a bien vu l'an dernier, le canal devient trop clapoteux, trop abattu.
L organisateur le sait il l indique dans le bulletin inscription et il promet une modification de l'angle...
Mais bon c est pas en venant une semaine avant et en payant qq mains moins chers qu une pelleteuse... que ca va resoudre ce souci.
Le hic c 'est qu au prix de la semaine sur place pour utiliser le channel, t espere quand meme avoir l angle ideal.
Changement de climat, ou autre, a eu des impacts sur l'orientation du run.
On l a bien vu l'an dernier, le canal devient trop clapoteux, trop abattu.
L organisateur le sait il l indique dans le bulletin inscription et il promet une modification de l'angle...
Mais bon c est pas en venant une semaine avant et en payant qq mains moins chers qu une pelleteuse... que ca va resoudre ce souci.
Le hic c 'est qu au prix de la semaine sur place pour utiliser le channel, t espere quand meme avoir l angle ideal.
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Donnes moi la valeur de l'angle ... ?
CQFD
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Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Et çà clapotait déjà ...
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Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Moi je n'en sais rien, je ne suis pas speedsurfeur. Mais demande à Antoine Albeau, je suis sûr qu'il a une idée de la question, à 5° près.
De toute façon une telle valeur ne sert à rien, car le jour J, tu vas avoir une rafale plus ou moins refusante au milieu du run, ou du vent trop faible par rapport à la théorie, ou je ne sais quoi d'autre. On ne fait pas des runs dans un tunnel fermé ou tous les paramètres sont constants.
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
Dear Speed Surfers, Competitors and Friends,
We are happy and confident to run the Lüderitz Speed Challenge for 2023!
THE CHANNEL WILL BE LAID OUT NEW AND THE ANGLE WILL BE INCREASE BY 7-8 degrees INTO THE WIND. SO THE FINISH WILL BE ABOUT 30 METERS MORE UPWIND.
30 metres c est pas rien et ca se remarquerait quand meme !!!
We are happy and confident to run the Lüderitz Speed Challenge for 2023!
THE CHANNEL WILL BE LAID OUT NEW AND THE ANGLE WILL BE INCREASE BY 7-8 degrees INTO THE WIND. SO THE FINISH WILL BE ABOUT 30 METERS MORE UPWIND.
30 metres c est pas rien et ca se remarquerait quand meme !!!
Re: Lüderitz Speed Challenge 2023
En fait c'est pas évident de savoir quel est l'angle idéal, vu que nous "subissons" l'environnement : berge, banc de sable, canal qui sont fixes.
On sait juste que pour accélérer vraiment il faut faire un "slingshot de sa mère" au grand largue, qui s'arrête rapidement à cause du plan d'eau. Mais si le clapot ne grossissait pas bêtement en s'éloignant de la berge, 140° pourrait être pas mal?
Sauf que quand on a cet angle au Rouet (par exemple), "ma quééé, c'est trrrop abbatooouuu!!!" On a un rolling chop indigeste.
Je n'ai pas trouvé l'angle du run de Caizergue quand il a scoré à presque 58 nds aux salins de Giraud (ok, c'est du kite, mais il avait un peu de budget, il a fait un canal pour son record).
Le spot qui marchait bien, en forme de croissant qui permettait d'abattre "tranquillement" c'était Sandy Point mais là il est nické...
On sait juste que pour accélérer vraiment il faut faire un "slingshot de sa mère" au grand largue, qui s'arrête rapidement à cause du plan d'eau. Mais si le clapot ne grossissait pas bêtement en s'éloignant de la berge, 140° pourrait être pas mal?
Sauf que quand on a cet angle au Rouet (par exemple), "ma quééé, c'est trrrop abbatooouuu!!!" On a un rolling chop indigeste.
Je n'ai pas trouvé l'angle du run de Caizergue quand il a scoré à presque 58 nds aux salins de Giraud (ok, c'est du kite, mais il avait un peu de budget, il a fait un canal pour son record).
Le spot qui marchait bien, en forme de croissant qui permettait d'abattre "tranquillement" c'était Sandy Point mais là il est nické...