Les cotes des anciennes Kona/Xlongboard :
Kona 9,5 : 125/60
Kona 10,5 / Xlongboard : 145 /65 3m20 2290 euros poids 10,5 aileron 32 cm G10 + 1 x 23 cm G10 + 2X FCS 10 cm
Kona 11,5 / Xlongboard 170/70 3m48 2390 euros poids 11,8 aileron 32 cm G10 + 1 x 23 cm G10 + 2X FCS 10 cm
Prix par volume (en €) : 2 290 € / 2 390 € /
Poids (kg) : 10,5 / 11,8 /
Boîtier : US + 2X FCS
Construction : verre ou TT pour les Kona et Pro model pour les Xlongboard.
A noter puisque j'ai ou que j'ai eu beaucoup de ces planches dans différentes versions :
La Kona 9,5 en TT est un véritable avion y compris en slalom en 6,0/6,2 notamment avec l'aileron adapté (us).
La kona 10,5 est très sécurisante pour débuter en vague et ce notamment pour passer la vague de front. Le gain entre le verre et la version TT est palpable au take off et la voile ideale est une 6,7 6 ou 7 lattes si l'on veux aller vite ou 5 lattes pour les manœuvres.
Pour la 11,5 le gain entre une construction carbone et une construction plus lourde est vraiment important.
J'ai la Kona 11,5 (a vendre actuellement) en version verre et une Xlongboard 11,5.
En paddle balade, la Kona verre se déforme sous mon poids et cela n'avait pas grand intérêt.
Dans les vagues, l'inertie, la longueur et surtout la considérable solidité de cette planche est un atout pour les débutants.
N'ayant jamais réussi a trouver de Kona 11,5 en version TT, je me suis tourné vers la Xlongboard .
La première que j'ai eu entre les mains était très lourde ce qui n'a pas déclenché mon achat....
La seconde mouture directement achetée chez Flying Fish beaucoup plus légère est une merveille en paddle balade, rendant ainsi cette objet très pratique et polyvalent.
En planche, cette version marche bien en balade y compris au près avec un grand aileron MFC de 36 et une voile de 7,4 5 lattes puissante. Mettre 8m2 n'a aucun intérêt par contre.
En vague, descendre en taille d'aileron est beaucoup plus efficace que de passer en tri fins.
La moindre erreur se paie cash sur la construction carbone par contre donc il vaut mieux mettre des protections sur la poignée de wishbone et en bas du mat.
La déco de la Xlongboard est vraiment superbe et les réparations se voient moins que sur une planche unie.
A noter qu'il existe une :
Kona surf : même shape mais avec une dérive très pratique pour remonter et se replacer dans les vagues lorsque le vent est vraiment de mer.
Kona One carbone en version carbone voir en carbone creux en production actuellement en Lettonie via la Suède.
https://kona-sports.com/en/articles/2.2 ... -in-latvia