Soutenons Julien Fléchet

La discussion générale sur le windsurf
Répondre
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Soutenons Julien Fléchet

Message par f4009 »

Julien Fléchet, véliplanchiste émérite est victime actuellement d'une injustice manifeste.

Ayant réussi à accéder au concours du capes lui permettant d'enseigner le sport en collège, il a obtenu le concours avec une note supérieure à la moyenne nationale et a donc obtenu le statut de titulaire du concours au sein de l'éducation nationale.

6 jours plus tard, ce résultat est purement et simplement annulé par l'administration pour un embriglio nébuleux.

Les personnes qui sacrifient leur avenir professionnel pour notre passion sont nombreux.

Julien mérite notre soutien.

Faite circuler l'information sur les forums, créons de la contestation autour de cette injustice pour le soutenir et montrer à l'administration qu'il n'est pas seul.

Merci pour lui.
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: Soutenons Julien Fléchet

Message par babar86 »

Le soutenir oui mais aveuglément certainement pas. Je ne comprends pas car c'est un concours et de mon temps il fallait plusieurs choses pour le valider:

- Ne pas avoir une note éliminatoire

- Avoir la moyenne sur l'ensemble des épreuves.

- Ne pas avoir de problème de dos (SPONDYLOLISTHESIS ou lyse isthmique)

- Et la meilleure parce qu'elle est demandée à pas mal de fonctionnaire sauf à nos ministres, avoir un extrait de casier judiciaire vierge.

Durant ton année de titularisation tu n'es pas validé également si tu mets en danger tes élèves ( par exemple faire une balle au prisonnier avec des javelots :lol: ) et si ton attitude n'est pas compatible avec les valeurs de la république (respect de la laïcité par exemple, j'ai eu le cas une fois).

Maintenant les règles des concours sont claires, il y a de multiples recours juridiques possibles et également une aide importante des syndicats.

Pour ma part c'est la première fois que j'entends parler d'une histoire comme celle-là et j'aimerai bien comprendre :scratch: . Mais je sais aussi que notre administration comme beaucoup d'autres est capable de tout. :roll:
Image Powered by MWS
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Soutenons Julien Fléchet

Message par f4009 »

Ce n'est rien de tout cela, c'est lié à son statut de sportif de haut niveau....mais alors pour les explications...j'ai franchement rien compris !

Consulte les différents articles sur le sujet s'il te plaît, toi qui est du sérail et dis nous en plus.
hsmfr
Messages : 18
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 18:02
Contact :

Re: Soutenons Julien Fléchet

Message par hsmfr »

Bonjour à tous

merci pour votre sympathique attention...
je vous donne si vous le souhaitez quelques informations pour bien saisir les choses et après à chacun de se faire une idée.

- Julien (mon fils), sportif de haut niveau listé espoir sur l'année 2022, est en septembre 2022 inscrit en master 1 (4 ème année de staps en gros). La trajectoire habituelle est Master 1 et ensuite master 2 et en fin de master 2 tu passes le concours du CAPEPS externe....
Dans la règlementation du concours il est précisé que les sportifs de haut niveau peuvent présenter le concours sans avoir valider le M2 (cette règle existe car elle permet à des sportifs qui après leur carrière peuvent éventuellement tenter leur chance au concours sans avoir besoin de refaire une master STAPS de 2 années...)
Informés de cette possibilité, avec Julien nous décidons de préparer le concours dès l'année de M1 ensemble en candidat libre, afin que si il l'obtient l'année prochaine il pourrait se faire une année FULL Windsurf puisqu'il aura pas de concours à passer...

Bref Julien finit sa saison 2023 de windsurf, Pacasmayo puis Maui et fin Novembre se met avec mon aide au taquet sur le concours.
Les écrits se passent début Mars.
Pendant ce laps de temps de préparation intense, nous cherchons à obtenir la confirmation officielle de cette règlementation car c'est assez complexe... Nous contactons le rectorat de Rennes, la DGRH (direction générale des ressources humaines de l'EN)... Bref aucun retour...Alors je sollicite mes inspecteurs pédagogiques régionaux... qui eux aussi sont dans l'interrogation face à cette règlementation. Ils se chargent alors de chercher l'info auprès de l'inspection générale de l'éducation nationale qui gère le concours (le ministère en gros). Un inspecteur General nous fournit une réponse ... qui précise en gros que Julien de par son statut, etc peut présenter le concours et que ce même inspecteur s'engage à faire le nécessaire pour préciser l'info aux services concernés (le rectorat et la DGRH)

c'est ainsi qu'avec Jules, fort de cette confirmation on met le paquet dans la préparation dont une impasse sur plusieurs étapes de l'IWT PWA , ou du moins leur préparation....

Julien réussit les écrits et donc feu pour les oraux en juin.... impasse sur Fidji.....

Début Juin on reçoit un mail de la DGRH qui nous dit que Julien ne peut se présenter au concours.... car son statut n'est pas bon ... il est espoir et donc c'est une sous catégorie .....alors que l'inspecteur avait bien précisé le statut espoir comme valable... Bref en phase finale de préparation, je me charge de comprendre et de tenter de faire bouger les choses... Après de multiples rebondissements durant le début du juin, la situation ne bouge pas...
Julien reçoit malgré tout sa convocation pour les oraux !!!!!
Donc dans le doute on y va ....

Et ca marche puisqu'il reussit et se classe parmi les meilleurs... Il reçoit un courrier d'admission avec ses notes etc...
Mi Juillet il reçoit un courrier comme quoi il est radié !!!

Voilà pour l'histoire ! Pour conclure nous ne remettons absolument pas en cause les règles du jeu !!! ce que nous contestons c'est le fait d'avoir été induits en erreur par une Inspecteur Générale, qui visiblement à fait une erreur d'interprétation, qui a eu des conséquences importantes sur l'année sportive de Julien. Ce même Inspecteur retourne sa veste à 15 jours du concours et balaye d'un revers de manche une année de préparation intense et les sacrifices sportifs...
Julien n'a pas eu de passe droit, il a passé son concours en candidat libre un an en avance !!! On demande qu'il bénéficie de cette réussite sous réserve qu'il valide son master 2 cette année...

Mais pour l'instant l'affaire est au tribunal, et visiblement Julien devra tout refaire cette année !

Merci pour votre soutien !
Avatar du membre
Ronan
Messages : 2705
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:42
Localisation : Rezé
Contact :

Re: Soutenons Julien Fléchet

Message par Ronan »

Rooooh l'histoire de fous :shock: !!!
Si Julien retente le concours, il devra s'appliquer à bosser Kafka et ne surtout pas faire l'impasse sur Asterix légionnaire (p 15-16).
Ma chère épouse, qui bosse pour cette vénérable institution depuis 25 ans, ne se lasse pas de ce genre de :-k ... disons subtilités :rolleyes: :evil: ...
Bon courage!!! :wink:
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Soutenons Julien Fléchet

Message par f4009 »

A un moment donné, il va falloir poser la problématique simplement et appliquer le principe du rasoir de Guillaume d'Okcam :

La note obtenue par Julien au concours on l'a laissé participer est suffisante oui ou non.

La réponse est oui ? Tout le reste est superfaitatoire.
babar86
Messages : 71
Enregistré le : sam. 25 août 2018 22:07
Contact :

Re: Soutenons Julien Fléchet

Message par babar86 »

Bonjour hsmfr, ubuesque cette histoire!!! Merci pour ces précisions éclairantes. Je ne vois qu'une raison c'est que cet Inspecteur Général fait du windsurf et que ce jour là il y avait du vent donc il a répondu n'importe quoi car il devait aller naviguer!!! Un inspecteur général ne peut pas être incompétent et n'aura certainement le savoir vivre nécessaire pour présenter ses excuses.

J'espère que le tribunal statuera rapidement en votre faveur. Que puis je faire pour aider? je ferai suivre à des collègues!
Image Powered by MWS
Répondre