Choix board reprise windsurf

Le quiver idéal et les rapports de tests
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par FR14 »

Franchement, ce serait dommage de ne pas essayer d'avoir un flotteur un peu plus évolué que la Fanatic Bee 144.
Comme indiqué, il y a plusieurs modèles de la même époque avec lesquels la facilité et les performances sont nettement meilleures.
ça permet de progresser bien plus rapidement qu'en se pénalisant avec un flotteur étroit et pataud.

principal avantage de la Bee : elle va permettre de tester ta motivation.

Au pire, l'Inspiro 74 (pas loin de chez toi) doit présenter une stabilité équivalente (ou meilleure) à celle de la Bee. Par contre, le comportement et les performances (en freeride) seront beaucoup sympas. \:D/
Image
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par misterguil »

Je conseille souvent cette alternative pour ceux qui, comme toi, reprennent après une longue période d'arrêt:

> reprendre des cours en école de voile ou en club ça permet de se familiariser avec du matériel récent, de profiter des conseils donnés, bref de progresser.

> être aidé par la suite, pour faire le bon choix de matos à acheter, voire racheter du matos à l'école de voile ou au club où t'auras pris tes cours.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par FR14 »

Quand on a la chance d'avoir une école de voile à proximité, c'est effectivement la meilleure solution. =D¨>
Dans le cas présent, une école sur plan d'eau fermée serait préférable pour utiliser le matériel dans les conditions de navigation visées à terme.
Image
kite85
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 juil. 2022 10:41
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par kite85 »

Beaucoup de réflexion à mener :rolleyes:
Question technique : quelle est la différence entre une AHD Inspiro 149 et une AHD Free diamond 77 ? c'est le même shape (idem Inspiro 130 et Free diamond 74)
Sur LBC il y a
2 Inspiro 149 avec housse dont 1 avec aileron select 46 et l'autre sans à 250 €, 1 Free diamond 77 sans aileron à 350 €
1 Inspiro 130 avec aileron select 42 à 250 € et 1 Free diamond 74 à priori sans aileron à 260 €
kite85
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 juil. 2022 10:41
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par kite85 »

Vous en pensez quoi de cette board : fanatic Ray wood 130 de 2013, elle est en vente sur LBC à 150 €
Edit : en cherchant c'est une 2011, qui fait 235 x 73, programme Freerace
D'ailleurs c'est quoi la différence entre Freeride / Freerace ?
Merci
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par f4009 »

Moi j'ai la 140....que je vends actuellement. (Enfin, j'ai trouvé un acheteur mais il est à Paris et je n'ai pas de solution de transport).

C'est très court comme planche et ce n'est pas une planche de débutant.

Le nez plongé dans le clapot si tu n'as pas le bon aileron pour aller avec....j'ai mis un peu de temps à trouver le bon aileron.

Par contre, c'est une très bonne planche pour débuter en foil.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par f4009 »

La différence entre freeride et freerace...

Une freerace, c'est une race (donc aussi courte ou quasi) avec des rails adoucies. Ce ne sont pas forcément des planches très accessibles : le placement, les réglages sont important.

Une freeride, c'est un shape en général plus long (250 ou un peu moins, un peu plus).

L'accès le placement, les réglages sont beaucoup faciles sur une freeride plus longue.
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par FR14 »

kite85 a écrit : sam. 22 juil. 2023 17:04 Question technique : quelle est la différence entre une AHD Inspiro 149 et une AHD Free diamond 77 ? c'est le même shape (idem Inspiro 130 et Free diamond 74)
Sur LBC il y a
2 Inspiro 149 avec housse dont 1 avec aileron select 46 et l'autre sans à 250 €, 1 Free diamond 77 sans aileron à 350 €
1 Inspiro 130 avec aileron select 42 à 250 € et 1 Free diamond 74 à priori sans aileron à 260 €
Déjà, il faut savoir qu'à cette époque, AHD possédait son usine de production (d'abord en Suisse puis délocalisée en Tunisie vers 2002-2003) et que son procédé de fabrication est basé sur des moules assurant la forme de la carène mais aussi celle du pont. A l'époque (mais ça a peut-être changé),COBRA ("l'usine" du monde du windsurf) ne devait avoir qu'un moule de carène.
Tout ça pour dire que les FreeDiamond 77 et les Inspiro 149 sortent du même moule. Les FreeDiamond 74 et Inspiro 130 ont un moule commun.
La différence se fait au niveau :
. du choix des matériaux : densité du pain de mousse, types de fibres (carbone, verre, ...), orientation et positionnement des fibres, épaisseur et type de mousse pour le sandwich...
. de l'équipement (foostraps, pads, aileron)
. et de la déco

Le réseau Magic Surf avait obtenu d'AHD la ré-édition de shapes reconnus (dont les moules étaient déjà rentabilisés) à des prix très compétitifs, fabriqués dans l'usine tunisienne. Pour les 1ères en 2004, il n'y avait qu'un type de construction (je ne sais pas si c'était la même que celle des FreeDiamond "suisses") appelée "Limited Edition for Magic Surf". La déco était très simple (blanche avec quelques stickers gris et bleus) mais la marque AHD était clairement affichée.

Ensuite, ces shapes ont été proposés en 3 constructions différentes sous la marque Inspiro (AHD n'apparaissait plus), avec différentes appellations selon les années :
- 1 basique "Tight EVA" avec pont recouvert d'une mousse EVA blanche ou grise (lourde mais pas chère).
- 1 intermédiaire plus conventionnelle (pads classiques, déco blanche)
- 1 améliorée (déco rouge) qui était probablement proche de la version d'origine, en termes de construction.

En 2007, il ne restait plus que les constructions EVA et Protec pour les shapes appelés "freeride 106,116, 130, 149, ...). J'ai retrouvé un catalogue Magic Surf:
- Freeride 149 EVA : Poids annoncé = 8,0 kg. 599 Euros le flotteur neuf + aileron Select. (1.329 Euros avec une Neil Pryde Saber 7,5 + mât + pied de mât + rallonge + tire-veille + lignes de harnais)
- Freeride 149 Protec : Poids annoncé = 7,7 kg. 699 Euros le flotteur neuf + aileron Sélect. (1.429 Euros avec le même gréement Saber 7,5)
A titre de comparaison, le prix catalogue d'une vraie AHD (hors modèle de course), en 2007, était de l'ordre de 1.200 - 1.300 Euros.

Pour l'anecdote, Inspiro proposait aussi d'anciens shapes de slalom AHD GTS sous le nom de "Burn" (104, 125 et 158), en Protec et en Full Sandwich. Et d'anciens shapes de vagues Pit sous le nom de "Python" (85 et 99). On en aperçoit de temps en temps en occasion.

J'ai été un peu long pour arriver à ma conclusion :
Ma préconisation est de prendre plutôt les AHD FreeDiamond bleues, sorties de l'usine suisse (qui avait un savoir-faire d'une dizaine d'années, alors que l'usine tunisienne "s'est un peu cherché" au niveau de la maîtrise du process de production les premières années). Si la 77 est en très bon état, à la rigueur, ça peut être intéressant compte tenu des nombreuses qualités de ce modèle.

Bref, si tu prends une Inspiro, il faut cibler celles avec la construction la plus élaborée. Je suppose que ceux qui les stockent dans une housse avait choisi un modèle avec une bonne construction.

Envoies (par MP) le lien vers les annonces si tu veux de l'aide
Image
Avatar du membre
FR14
Messages : 591
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 10:50
Localisation : Courseulles
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par FR14 »

J'ai fait un tour sur LBC.
La FD77 a été mal entretenue. Elle ne vaut pas le prix demandé.
Les 2 AHD Inspiro 149 semblent correspondre aux 1ères "Limited Edition for Magic Surf". Elles semblent en état correct (un peu moins celle située dans le 29).
L'AHD Inspiro 130 doit aussi avoir la construction intéressante.
Image
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par misterguil »

FR14 a écrit : dim. 23 juil. 2023 12:00 J'ai fait un tour sur LBC.
Les 2 AHD Inspiro 149 semblent correspondre aux 1ères "Limited Edition for Magic Surf". Elles semblent en état correct (un peu moins celle située dans le 29).
L'AHD Inspiro 130 doit aussi avoir la construction intéressante.
Je ne peux que confirmer les explications et les conseils de FR14.

Pour avoir eu les mêmes préoccupations que toi (kite85) avec une pause de plus de 10 ans suite à mon arrivée en région parisienne en 1994, ma petite Tiga 260 qui prenait la poussière dans ma cave (je n'avais que ce flotteur dispo), bref en 2005, lassé de ne plus pouvoir naviguer, j'ai acheté chez Magic Surf Paris un lot complet de 2 AHD reconditionnées MagicSurf, la 149 eva et l'Inspiro 58 Protec.

J'ai vite revendu la 58 mais l'Inspiro 149 eva m'a permis de reprendre plaisir à être sur l'eau par petit temps sur lac, m'a appris à naviguer avec des grandes voiles (>8,5), j'avais 6,0 en voile maxi avec ma Tiga 260.

C'est un flotteur polyvalent et très confortable, le shape est une vraie réussite, la longueur de 264 permet une relance et un planning bien progressif, l'arrière assez large en diamond tail permet d'utiliser des ailerons puissants.

Il sait aussi être performant, un bon aileron et une bonne voile puissante et c'est plaisir et vitesse assurés, même en finition eva.

La finition Protec t'apportera plus de légèreté et de répondant que la version eva, mais le confort de la version eva est inégalable.

Je l'ai toujours, elle reste à demeure du côté du lac de Serre-Ponçon, je l'ai ressortie de sa housse la semaine dernière, un coup d'éponge en guise de nettoyage, vérification des straps, de la vis de décompression, rien n'a bougé, elle a repris son lieu de stockage habituel, à l'abri sous l' avancée d'un toit, elle y est depuis 8 ans...
kite85
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 juil. 2022 10:41
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par kite85 »

Super les infos
La nuit porte conseille
Je vais revendre la Fanatic Bee et quelques voiles, on verra bien ce que ca donne
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par misterguil »

:wink:
Si c'est l'AHD Inspiro 149 Protec, vendue 200€ avec housse et aileron Ride 46 sur LBC du côté de la Bretagne dont parle FR14, je n'hésiterais pas trop longtemps.

Et tu peux faire une demande ici pour trouver un gars du forum qui puisse te la ramener, en période de vacances, c'est plus facile pour tenter le colis-voiturage.
f4009
Messages : 717
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 12:27
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par f4009 »

Moi par exemple, je peux te ramener la planche en question jusqu'au Foleux...limite Bretagne/44.
kite85
Messages : 22
Enregistré le : mer. 13 juil. 2022 10:41
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par kite85 »

f4009 a écrit : dim. 23 juil. 2023 21:51 Moi par exemple, je peux te ramener la planche en question jusqu'au Foleux...limite Bretagne/44.
Merci je te tiens au courant
misterguil
Messages : 246
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 13:37
Localisation : IdF
Contact :

Re: Choix board reprise windsurf

Message par misterguil »

Sinon, depuis hier sur LBC, t'as une AHD GT Spécial 86, 158 litres - 86 de large, en très bel état apparemment, vendue 150€ avec sa housse.

C'est très rare en occasion, un peu moins typée freeride qu'une Inspiro 149, mais une super planche.

Elle est dans le 33, ça faut un peu loin pour toi.
Répondre